Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Oléomètre B14
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2714
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Oléomètre B14
En cherchant dans nos archives nous avons sorti quelques oléomètre dans des états variés.
Sur les 3 en notre possession 2 sont complètent pourris et un pas du tout, il semble être en alu et pas en zamac.
Je sais que peu de personnes ont des oléomètre en état, je vais vous mettre donc le détailler en photos et tenter de vous en expliquer le fonctionnement (le manomètre à glycérine des B2 est quand même plus simple!).
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 276
- Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
- Véhicule(s) 10HP : B14 1928
- Localisation : Belgique
Re: Oléomètre B14
Ca m'intéresse beaucoup : celui qui est sur la B14 de mon père ne semble pas pourri (pas en zamac non plus) mais il était quand même déconnecter du moteur (canalisation d'huile pincée à la sortie et coupée) et on s'en demande la raison : fuite de la canalisation ou de l'oléomètre en lui-même.
J'ai pas l'impression que ça soit facilement démontable en cas de fuite ?
En injectant "raisonnablement" de l'air avec un compresseur, il semble fonctionner.
Cordialement.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2714
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Oléomètre B14
Vu de dessous vis/écrou démontée
La pression d'huile entre par la douille en bronze et pousse la membrane en caoutchouc.
Eléments du manomètre à membrane Ensemble "technique" hors du boitier
Le mouvement de la membrane est transmis au piston et pousse la came sur l'arbre du disque à secteurs
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Oléomètre B14
-
- Messages : 276
- Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
- Véhicule(s) 10HP : B14 1928
- Localisation : Belgique
Re: Oléomètre B14
Il y a des joints quelque part ? Je m'interroge sur les endroits où ça pourrait fuir.
Cordialement
Loïc
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2714
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Oléomètre B14
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2714
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Oléomètre B14
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 276
- Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
- Véhicule(s) 10HP : B14 1928
- Localisation : Belgique
Re: Oléomètre B14
Pour en revenir à l'oléomètre, il faudra que je m'y mette et que je l'ouvre pour voir son état et potentiellement le tester pour voir si il ne fuit pas et garde la pression. Ce sera plus simple quand j'aurai la voiture sous la main et dans un garage où je peux travailler. Un jour quoi

Merci pour les informations en tout cas
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- Véhicule(s) 10HP : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Oléomètre B14
pour le démonter afin de le remettre en état j'ai préféré détruire l'écrou qui ferme le tout en perçant quelques trous pour l'affaiblir, c'était ça ou risquer de casser le corps de l'oléomètre encore en parfait état en forçant comme un âne.
l'écrou étant un pièce bien plus simple à usiner il n'y avais pas à hésiter.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2714
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Oléomètre B14
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- Véhicule(s) 10HP : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Oléomètre B14
je n'ai pas encore fais usiner le nouvel écrou et je bosse peu sur la b14, je suis en plein travaux chez moi et il fait froid dans le garage.
Re: Oléomètre B14
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- Véhicule(s) 10HP : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Oléomètre B14
j'avais une petite réserve de gants chimi nitrile de marque mapa que j'utilise pour dégraisser les pièces, au bout de quelques années de stockage le caoutchouc se désagrège et ils se déchirent en les mettant même sans forcer.