N'hésitez pas à recenser votre véhicule, si ce n'est déjà fait : Recensez votre véhicule ici

Jauge à essence

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : schum22, Citron

Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 95
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
Véhicule(s) 10HP : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

Jauge à essence

Message par Chouka62 » 16 févr. 2019, 17:37

Bonjour,
Je suis en train de remonter le tableau de bord de ma B14G.
La ficelle qui relie la jauge interne du réservoir et la jauge à tambour du tableau de bord étant rompue il me faut la changer.
Je me pose la question de quel type de fil je peux utiliser, en effet étant en contact avec l'essence j'imagine qu'il ne faut pas utiliser n'importe quoi.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? Quel type de fil utiliser ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2192
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Jauge à essence

Message par schum22 » 18 févr. 2019, 09:26

Seules les B14G possèdent ce type de dispositif, sur les C4 c'est une chainette.
Sur les B14F la jauge est en liaison mécanique "pure" (cardans, biellettes).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 95
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
Véhicule(s) 10HP : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

Re: Jauge à essence

Message par Chouka62 » 06 avr. 2019, 18:46

Bonjour,
Je cherche toujours la bonne ficelle, par contre j'ai restauré la tambour de graduation du tableau de bord dont les nombres d'origines se sont complètement effrités et sont partis en morceaux.
La pièce jointe Lecteur de jauge 1.jpg n’est plus disponible
La pièce jointe Lecteur de jauge 2.jpg n’est plus disponible
La pièce jointe Lecteur de jauge 3.jpg n’est plus disponible
La pièce jointe Lecteur de jauge 4.jpg n’est plus disponible
J'ai utilisé WORD pour réaliser les nouveaux chiffres et caractères en trouvant des polices qui sont pratiquement identiques aux polices utilisés sur le modèle d'origine.
Je n'arrive pas à joindre le fichier, si cela intéresse quelqu'un il peut me contacter par MP, je lui enverrai le fichier via un mail.
Ensuite j'ai acheté sur le net des feuilles de décalcomanies vierges à imprimer sur imprimante à jet d'encre (c'est le modèle que j'utilise) que j'ai utilisé avec le modèle WORD.
La pièce jointe Décalcomanie.jpg n’est plus disponible
La pièce jointe Graduations.jpg n’est plus disponible
Une fois découpé, j'ai passé un vernis satiné à la bombe sur la partie imprimée… A ne pas oublier car sinon l'impression se diluera dans l'eau lors de l'opération d'immersion dans l'eau pour décoller le décalcomanie.
La pièce jointe A l'eau.jpg n’est plus disponible
Après avoir bien mouillé le décalcomanie, je l'ai transféré sur le tambour avec l'aide de mon épouse car une ou deux mains de plus ne sont pas de trop durant cette partie de l'opération.
Résultat final.jpg
Cordialement
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933

Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 95
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
Véhicule(s) 10HP : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

Re: Jauge à essence

Message par Chouka62 » 06 avr. 2019, 18:50

Les photos manquantes dans l'ordre :
La pièce jointe Lecteur de jauge 1.jpg n’est plus disponible
La pièce jointe Lecteur de jauge 2.jpg n’est plus disponible
La pièce jointe Lecteur de jauge 3.jpg n’est plus disponible
La pièce jointe Lecteur de jauge 4.jpg n’est plus disponible
La pièce jointe Décalcomanie.jpg n’est plus disponible
A l'eau.jpg
A l'eau.jpg (15.74 Kio) Consulté 697 fois
La pièce jointe Graduations.jpg n’est plus disponible
La pièce jointe Graduations posées 1.jpg n’est plus disponible
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933

Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 95
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
Véhicule(s) 10HP : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

Re: Jauge à essence

Message par Chouka62 » 06 avr. 2019, 19:00

Les photos ne passant pas je les envois par parties :
La jauge avant restauration :
Lecteur de jauge 1.jpg
Lecteur de jauge 1.jpg (13.05 Kio) Consulté 695 fois
Lecteur de jauge 2.jpg
Lecteur de jauge 3.jpg
Lecteur de jauge 4.jpg
Lecteur de jauge 4.jpg (14.02 Kio) Consulté 695 fois
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933

Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 95
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
Véhicule(s) 10HP : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

Re: Jauge à essence

Message par Chouka62 » 06 avr. 2019, 19:02

La réalisation du décalcomanie :
Décalcomanie.jpg
Graduations.jpg
A l'eau.jpg
A l'eau.jpg (15.74 Kio) Consulté 694 fois
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933

Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 95
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
Véhicule(s) 10HP : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

Re: Jauge à essence

Message par Chouka62 » 06 avr. 2019, 19:03

Le résultat :
Résultat final.jpg
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933

Répondre