Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Roulement étanche pour boite B12

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Roulement étanche pour boite B12

Message par vlnc1962 »

Hier, j'ai entrepris le démontage de la boite de vitesse de ma B12 pour remise en état compléte et vérifications d'usures éventuelles...je n'ai pas constaté d'usure sur les pignons mais le roulement de queue de boite avait un peu de jeu axial. Je vais donc remplacer les 4 roulements pour repartir à neuf ( comme dab, je fais la total !!!).
Sinon coté boulot dégueux c'est le top, l'huile de transmission est très visqueuse et bien collante...
J'ai nettoyé le carter extérieur, qui était recouvert d'une couche de boue huileuse mélangé avec de la terre..ce qui faisait un ciment noir indécolable..j'ai essayé à l'essence puis Karcher...et enfin gratoir. Il est plus jolie mais ce week-end il passe à la sableuse pour un fini impécable et après je me fais un polissage en régle.

La question que je me pose: Est-il possible, voir souhaitable et possible de remplacer les roulements actuels par des roulements étanches ??? Qu'est-ce que vous en pensez ??? Bonne idée ou risque de pb ???? quelqu'un a t'il tenté cette modif ???? Le but est bien évidemment de rendre étanche la boite, qui d'origine est une passoire.

Il y a seulement 4 roulements dans la boite et un axe traversant coté frein pour le pignon fou....je pense qu'un torique devrait étancher facilement pour celui -ci et pour les autres je pensais roulements étanches...???.

Je cherche une solution car le frein de principale arrière pris sur l'arbre de transmission en sortie de boite était couvert d'huile lorsque j'ai ouvert...pas top pour le freinage.

J'ai constaté le même pb sur mon pont banjo que j'ai réglé par un joint spie sur les arbres de transmission mais là ça me semble pas possible...!

Je vous laisse le soin de réagir...Merci à tous

C.V
dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Re: Roulement étanche pour boite B12

Message par dom »

Salut vlnc1962,
j'ai changé mes roulement de boite il y a 3 ans quand j'ai refais tout mon moteur. J'ai mis des roulement étanches partout et coté boite j'ai fais sauter la pastille d'étanchéité pour que l'huile de boite graisse bien le roulement. C'est nikel ça ne fuit pas et en plus je met de la 90 (plus facile pour en trouver) et pas une goutte d'huile sous l'auto.
Bon courage et à bientôt.
Mon pont banjo est terminé, j'ai mis des roulements étanches comme tu m'as dit et c'est top (cette fois j'ai laissé les pastilles d'étanchéité des 2 cotés des roulements).
Sinon, je viens de trouver un carbu 26 GHF pour ma b12.
Dom
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Roulement étanche pour boite B12

Message par vlnc1962 »

Merci dom pour ta réponse, ton idée est super je vais me faire ça idem en faisant sauter l'étancheité coté boite avec les roulements étanches.....
Top ce forum....as tu fais idem joint spie sur arbre de transmission pour ton pont banjo ??? ou seulement les roulements étanches ???
C'est sûr que j'ai mis la centure et les brettelles mais qui peut le plus peu le moins et je préfére faire une bonne fois pour toutes.
A+ dom.
dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Re: Roulement étanche pour boite B12

Message par dom »

Salut Vlnc,
sur le pont j'ai mis seulement des roulement étanches, j'ai du faire 80 km depuis la remise en état et pas de fuite constatée. Cette fois j'ai laissé les pastilles des 2 cotés des roulements (on m'a dit quand je les ai acheté que c'était graissé à vie) donc c'est pas avec mes 150 km par an que je vais crammer le roulement.
A bientot.
Dom
Répondre