Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

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Cordialement

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Roland

Questions existentielles sur achat de pièces

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

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ricardo
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Questions existentielles sur achat de pièces

Message par ricardo »

Bonjour à tous,
J'ai plein de questions à vous poser. Désolé si c'est long, mais comme je commence la restauration, chuis un peu nerveux :oops:

Noël (et mon anniversaire) approchant, je vais m'offrir quelques pièces pour ma belle.
Mais vu le prix des pièces, je ne voudrais pas faire de bétises :shock:

Donc, ce soir, j'ai démonté les soupapes : elles ont un diamètre de 8,47 mm.
Seulement je ne sais pas si je dois prendre la taille au dessus ou pas. comment tester ?? elle ont un très léger jeu latéral mais bon.

Dois-je prendre des 9 mm ? et donc dans ce cas je dois faire réaleser c'est ça ? (à mon avis ça coûte bonbon...)

En ce qui concerne les pistons actuels, ils ont un diamètre qui va de 68,19 à 68,25 et les cylindres de 68,25 à 68,42.
Quelle taille de piston dois-je commander :?:

Question subsidiaire : pour les coussinets de bielle, comment savoir s'ils sont bons ? Le seul test que je connaisse : j'ai pris les bielles une par une dans la main et j'ai fait un mouvement de va et vient vertical très fort : apparemment pas de jeu, je pense que c'est bon signe. Mais va quand même falloir les démonter pour nettoyer les passages d'huile :cry:
(et quand je dis huile, je devrais parler de boue...), donc, si pas de jeu, je peux remonter comme tel ou bien faut-il obligatoirement remettre de nouveaux coussinets ?

Je compte commander sur un site dont le nom commance par un "D" et finint par "O" en 8 lettres, j'ai tout bon ou y a mieux ?

Voilà, je suis désolé, ça fait beaucoup, mais si vous pouviez me répondre je pourrais avancer très vite :D

Merci à tous et bonne nuit.
ricardo
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Message par ricardo »

Personne ne sait ? :cry: :cry: :cry:
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schum22
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Message par schum22 »

Ton moteur était dans quel état apparent : usé, très usé?
Changer les segments est un minimum après un démontage, pour le reste les jeux semblent être dans les tolérances.
Avais tu eu l'occasion de mesurer les compressions.
Oui Dépanoto fait en général partie des fournisseurs corrects.
Seb
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Citron
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Message par Citron »

Salut à tous,
Pour les soupapes, je pense qu tu parle des diamètres des queues.
Il faut prendre un comparateur et mesurer le jeu latéral.
Il faut vérifier les sièges et au minimum effectuer un rodage.
L'angle est bon ? 45 ° et la portée plus de 4 mm ?
j'ai vu des moteurs tourner avec 1 mm de jeu, au bruit on dirait des diesel !
le plus souvent la soupape est usée avant le guide, il faut bien mesurer le diamètre en la faisant tourner.
Oui quand le guide usiné dans le bloc est usé, on perce plus gros et on chasse un guide neuf. Faut du matos pour cette opération !
Il faut également regarder la force des ressorts des soupaes qui sont parfois avachis.
Pour les pistons, les cylindres ont la facheuse tendance à s'user au milieu, d'ou le therme d'ovalisation.
La seule méthode avant de décider de changer les pistons ou de savoir si des segments neufs suffisent est de mesurer l'alésage avec un comparateur d'intérieur.
on peut monter des piston de 70 de toute facon dans le pire des cas.
I lfaudra faire réaléser à ce moment la.
Refaire les guides + u nréalésage + surfacage de bloc et culasse coute dans les 600 € environ !
Pour les bielles, i lfaut mesurer un jeu de 3cts maxi avec u ncomparateur.
Il ne faut pas oublier de contrôler l'équerrage également.

Roland
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Citron
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Message par Citron »

Voici une liste des jeus acceptables :

Jeu axial de vilbrequin = 0.10
Jeu radail entre vilbrequin et paliers = 0.05
Parrallèlismes des axes et chapeau de bielle = 0.05
Différence de poids entre les bielles = 4 grammes
Ovalisation des portées de vilbrequin = 0.02
Jeu à la coupe des segements pour des pistons de 70 mm = 0.38
Différence de poids entre les pistons 2 gr
Jeu radial de tête de bielle = 0.07
Jeu axial de la tête de bielle = 0.01
Entraxe de piston et pied de bielle = 0.05
Jeu entre le piston et le cylindre = 0.075
perpendicularité des axes de piston = 0.04
Usure et ovalisation des axes de piston = 0.04
Jeu entre le segement et la gorge = entre 0.02 et 0.04
Ovalisation des cylindres comprise entre 0.10 et 0.15
Ovalisation des pistons entre 0.02 et 0.05

Roland
ricardo
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Message par ricardo »

Ouaf ! ça c'est du renseignement !
Merci à tous les deux ! :D
Je n'ai pas pu avoir de mesures des compressions car il s'agit d'un moteur de récup non bloqué.
Je viens de finir le démontage complet ce soir.
résultat : c'est un moteur qui à déjà été démonté.
Il est plein de boue d'huile.
Le palier avant était mal fixé (goujons qui bougeaient un peu)
Piston 1 explosé sur le dessus
Arbre à came piqué (mais pas trop usé on dirait)

Pour les bons côtés :
Pignons de distribution en super état
A priori aucun jeu radial entre bielle et vilebrequin ni entre vilebrequin et paliers.
Orifices de graissage de vilebrequin non bouchés

Donc pour les soupapes, je pense qu'elles sont mortes (les ressorts c'est sur, 2 de cassés), je vais donc en commander de 8.5 mm de diamètre.
Le jeu est peu important, donc au mieux elles rentrent sinon, je ferai réaléser en même temps que les cylindres.

Pour les pistons, comme je l'écris plus haut, il y en a 1 de mort, donc pas le choix que d'en racheter 4 :cry:
D'après vous je prends du 69mm ? comme cela j'ai une marge de sécurité dans les deux sens non ?

Sinon Roland, quand tu parles de surfaçage, c'est quoi exactement ?
Et l'equerrage ?
et à part depanoto, j'ai vu le site de RENEL, mais il ne fonctionne pas. Y en a t-il d'autres ?

En tous cas, merci encore de votre aide. Faites de beaux rêves :D
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schum22
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Message par schum22 »

Oublie ce dernier vendeur cité.
Seb
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Citron
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Message par Citron »

Pas de quoi pour les infos...............

Pour les adresses, tu vas recevoir la caravane bientôt, la dernière page comporte des adresses.

Si tu veux des ressorts, je te les expédie pour le prix du port par la poste.

Pour les soupapes, regarde si la tête est en diamètre 30 ou 32.
Depanoto fourni des 32 !

Les b2 sont montées avec plusieurs pistons, en fonte,alu ou alpax avec jupe fedues ou non et 3 ou 4 segements selon les modèles.

Si ton alésage est correct en jeu, j'ai des pistons pour compléter le tien cassé.

Avant tout achat de piston, tu dois te rapprocher d'une personne qui re alèse les cylindres, lui te dira si l'ovalisation est correcte et quel diamètre de piston à commander.

Cela t'évitera de faire comme moi, obligé de changer les pistons de 69 par du 70.
Pour info une soupae coute 25 € et 4 pistons avec les axes et segments 500 €

Le mieux et de commander tout cela a Mr Chatelus.
Il est supe rcommercant et te donne des segments en rab si tu en casse au remontage.

Il ne faudra pas oublier le jeu à la coupe qu iest à retoucher après réalésage des cylindres.

Les pistons sont fabriqués par les Ets Dauphin, je peux le dire comme nous sommes entre nous.

Le surfacage c'est la rectif des plans de joints.

L'équerrage de bielle se contrôle avec une équerreuse de bielle ( je ne sais pas si on trouve encore cet outil )

Un membre de l'amicale en possède un .

Il faut regarder que les bielles soient à 90 ° par rapport à la portée de vilbrequin.

Certains articles vendu entre Renel, Depanoto et 4 A proviennent du même fournisseur. ( donc si boulette, boulette partout)

Exemple : jauge à huile de B14 qui ne marche pas !

Roland
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Message par ricardo »

Bonsoir !
Déjà, je commence par dire ma joie de voir un forum actif !
Cela n'a pas toujours été le cas dans ma précédente restauration (un pétochon de 1952).

Bien vu pour les soupapes, c'est du 30 !! Faudra que je sois plus vigilant à l'avenir...
Donc, dans la Caravane, il y aura des adresses pour trouver par exemple des souspapes en 30 ? Ou bien faut-il en retrouver d'époque et les faire réusiner ?

Parceque je pense qu'au vues des miennes

Image

Image

Image

Image

(on peut cliquer pour agrandir) c'est clair qu'il y en a une sur deux qui est morte :cry:

Je vais aller voir un spécialiste près de chez moi pour qu'il me dise pour l'ovalisation. C'est clair que si tu avais un piston à me revendre ce serait génial :D
Parce que 500 euros.... si je peux les mettre ailleurs (genre les soupapes) ce serait cool.

Je ne sais pas en quoi sont les pistons, mais il ressemblent à ça :

Image

Pour les ressorts, il y en a deux de cassés, mais comment mesurer s'ils sont avachis ?

Je retourne dans ma grotte découvrir d'autres mystères.....

Merci encore pour toute cette aide :D :D :D
et bonne soirée
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Citron
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Message par Citron »

Je vois dans le fond le fameux atelier !

Pour les ressorts il faut mesurer la force car si ils sont out mou pas bon.
La hauteur est important également.

Les sieges de ton bloc ne doivent pas être trop mal au vue de la largeur de portée de la soupape.

Tu as essayé d'en roder une pour voir, c'est vrai que normalement la protée doir être lisse comme une peau de bébé.

J'ai des pistons qui ressemblent à ceux de la photo, c'est quel diamètre qui'il te faut ?

Je vais regarder demain, j'en ai 9 en stock.

Roland
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Message par Citron »

J'ai oblié de te dire qu'il existe des meules pour retourcher les soupapes.
Cela se monte sur un tour normal avec un support angulaire.

Certains mécanos on cela, si tu trouve pas, sinon tu me les envoie et je te les retoucherai si elles en vale le coup

Roland
ricardo
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Message par ricardo »

Bonsoir,

Crois-tu vraiment qu'elles peuvent être retouchées ??
Vu comment certaines sont piquées, faudrait faire un miracle non ?
En plus, si tu trouves un piston, j'économiserai assez d'argent pour acheter des soupapes neuves et faire les sièges/portées/surfaçage/déglaçage !
Que du bonheur !!!
les pistons actuels, ont un diamètre qui va de 68,19 à 68,25 et les cylindres de 68,25 à 68,42.
Celui qui est mort a un diamètre de 68.30 juste sous le passage de l'axe.
(c'est rageant quand même, les autres sont nickels :evil: )

demain, je ramène l'autre moteur (le "vrai" celui qui est d'origine dans le châssis), et je commence le démontage :D
Mais là, va y avoir du sport : le moteur est grippé (puits de bougie à l'air libre depuis des dizaines d'années)...
En passant, pour séparer la boite du bloc moteur, suffit juste de défaire les huit écrous ? y a rien qui va me sauter au visage ?
Parce que t'avais raison, la revue du collectionneur, ben, c'est pas top top...

Sinon, ce soir j'ai reçu la Caravane :!:
cool, je prépare déjà ma commande à la boutique de l'amicale pour l'envoyer demain matin. Ca avance, ça avance...

Bonne soirée et merci !
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Message par Citron »

Bonsoir,

Tu ne rique rien d'essayer sur une soupape, le souci est de voir si tu ne diminue pas le diamètre de 30, sinon c'est rapé.

Tes cotes de pistons sont bizarres, sur les B2 c'est 68,68.5,69,69.5 ou 70.

Je regarde à quelles cotes sont les miens et je te tiens au courant.

Tu peux démonter sans problème ta boite, pas de rique spécial, à part la butée à bille, essaye de la sortir horizontale.

Je viens d'imprimer des dictionaires de réparation de la B2, un livre de 380 pages qui explique tout sur le montage est démontage.

C'est le document qu'il te faut, si tu est intérréssé, envoie moi un mai en mp.

Roland
ricardo
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Message par ricardo »

Bonsoir Roland,
tu dis : "L'angle est bon ? 45 ° et la portée plus de 4 mm ? "
J'ai calculé que les portées étaient d'environ 2.5mm.
Donc c'est mort ??
Parce que 4mm, ça parait énorme.
Sinon, crois-tu qu'il faille que j'achète de nouvelles soupapes (mais bon vu le prix :( ) ou est-ce qu'un pro peut réusiner tout ça ?
Y a t-il une côte que je pourrai relever pour que tu puisses me dire si les soupapes sont encore bonnes ?

Bonne nuit :wink:

Ps : je crois que ce soir je bats un record de post sur le site, mais vu la super météo, j'ai super avancé moi !
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