Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
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Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

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Cordialement

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Roland

Torpédo B2 commercial de 1924

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olivier-b
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Torpédo B2 commercial de 1924

Message par olivier-b »

Bonjour,
Certain ont peut être commencé à en voir des photos sur quelques uns de mes post alors autant présenter plus à fond le véhicule.

Je suis l'heureux possesseur d'un Torpédo B2 commercial de 1924 en début de restauration. Récupéré genre sortie de grange mais une bonne base de restauration.

Ce véhicule B2 avait été acheté par mon père en 1968 dans l'idée de le restaurer mais le manque de temps, puis l'âge l'a fait laisser croupir dans un garage mal isolé. Attaqué par les bêtes et insecte et envahis comme un jouet par une flopée de gosses (dont moi entre autres). Résultat alors qu'a l'arrivé en roulant correctement il possédait une sellerie avant pas trop mauvaise, une capote usée mais complète avec ses coté pour l'hiver et une carrosserie correcte. Aujourd'hui il ne reste plus que quelques lambeaux de capote et de sellerie, un radiateur foutus des ailes en dentelles, une peinture complètement piquée et quelques trous dans les passages d'ailles arrières … consolation la boiserie est restée saine (d'autant je l'avais traitée abondamment en 1987 lors d'une première tentative de sauvetage avortée par l'armée) et je vais essayer de faire mieux cette fois.

Comme les photos parlent mieux que les paroles les voici avec quand même quelques commentaires :

Le B2 commercial se distingue des autres par une finition moins riche, un haillon arrière. Un arrière plus large, la roue de secours mise sur le coté, pas de portes coté conducteur :

Image Image

Comme ont peut le voir la roue arrière n'est pas d'origine. En fait les 2 roue avant sont bien de B2 mais les 2 arrières ont été remplacée par des roue de B14 (ou C4 je ne sais pas trop) Cette transformation aurait été courante car les roue plates de B2 auraient tendance à se voiler facilement en charge pas celle-ci ce qui était avantageux pour une commerciale

Les phares avaient été remplacé par des phares de tracteur avec des supports fait maison. J'ai trouvé une rampe de phare de B14 avec support qui s'adapte parfaitement en dehors de la barre transversale plus longue que je vais racourcir quand j'aurais refait les ailles (Ça fait quand même moins moche)

Image Image


Le tableau de bord comme toute la partie arrière est en bois.

Image Image

Les rebords de caisse sont aussi en bois à l' origine vernis

Image

Le compteur ne semble pas d'origine : le cadrant est noir et indique 120 Km/h alors qu'il devrait être blanc et indiquer moins

Image

il est probable d'ailleurs qu'elle n'en avait pas d'origine

La mécanique est complète et pas bloquée (je l'avais bourrée d'huile en 87) mais la manivelle n'accroche presque plus. Le carburateur est en laiton sur la mienne ce n'est pas toujours le cas.

Image Image

Voilà ce sera tout pour cette fois. J'espère bientôt pouvoir vous montrer des photos d'elle plus vaillante.

(Tien au passage si quelqu'un a un radiateur en état de fonctionner je cherche un chausson avec ou sans calandre ou autre avec calandre à petit prix car j'ai un très petit budjet)

.
Bernard 16
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B2 commerciale

Message par Bernard 16 »

Bonjour,
Je vois régulièrement apparaitre des B2 et Type A dites commerciales en raison du hayon arrière principalement.
Sauf erreur de ma part, il me semble que ce genre de carrosserie ne soit apparu qu'à partir du modèle B12.
Alors, transformation courante pour l'époque ? Je le pense.
@+
Bernard
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schum22
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Message par schum22 »

Effectivement pas de commerciales avant la B12.
Seb
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Bernard 16
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Message par Bernard 16 »

Merci de le confirmer, Schum.
En regardant plus attentivement le moteur de la voiture d'Olivier, il semblerait qu'il s'agisse d'un B12.
olivier-b
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Message par olivier-b »

Heuu ben Non non moi je confirme qu'il s'agit bien d'une B2 pas d'une B12 si effectivement en dehors des ailes plates sur mes précédentes photos on ne voit pas les détails qui permettent de les différencier à coup sur voila je comble de suite cette lacune :

Image

La vous pouvez bien voir qu'i1 n'y a pas de ressors semi-elliptique qui dépassent à l'avant comme sur les B12 se sont bien des quarts d'elliptiques comme sur toutes les B2

sur cette autre photos :

Image

on vois bien que c'est un train avant de B2 qui contrairement à la B12 ne possède pas de frein a l'avant.

le châssis est en bois ce qui exclue une B10 "tout acier"

Ensuite je sais bien que certaines anciennes ont des dates de 1ère circulation erronées mais la carte grise (normale) de la mienne mentionne 1924 cette carte grise a été faite en 1968 à partir de la 1ère carte grise des Années 50 (elle était alors immatriculé 648 BC 28) il y a moins de chance qu'ils se soient trompé que sur une CG collection… hors en 1924 la B12 n'existait pas, en juin 1924 les 1ère B2 tout acier on commencer a apparaitre progressivement Fin 1924 présentation de la B10 et octobre 1925 présentation de la B12

Pour finir le châssis est en bois ce qui fini d'exclure une B12 tout acier

Pour ce qui est de la mécanique c'est la type A qui a un moteur très différent notamment le carburateur coté droit.
la B12 à un moteur proche voir pratiquement identique à la B2 quand à la B10, elle possède exactement le même moteur que la B2 ont ne peut donc pas se baser sur ce critère pour différencier un de ces modèles.

Type A :
Alésage 65x100 Cylindrée 1327 Cm3 Puissance fiscale 8 Cv puissance réelle 18 Cv Régime maxi 2100 tr/mn

Type B2
Alésage 68x100 Cylindrée 1452 Cm3 Puissance fiscale 9 Cv puissance réelle 20 Cv Régime maxi 2100 tr/mn

Type B12
Alésage 68x100 Cylindrée 1452 Cm3 Puissance fiscale 9 Cv puissance réelle 20 Cv Régime maxi 2100 tr/mn

Le carburateur n'est pas le même sur les B2 (26HBFG) et B12 (26GHF) mais celui de la B12 est aussi un modèle de remplacement de la marque pour la B2

Je possède la RTA "les archives du collectionneur Citroën A B2 B10 B12 et 5Cv" les documents techniques qui y sont, on été repris du "dictionnaire des réparations 10Cv" édité à l'époque par Citroën dont j'ai aussi une copie fidèle. Dans cette doc le train Avant de la B2 est décrit rien sur celui de la B12 donc antérieur et c'est bien le même moteur que sur la mienne.
J'ai aussi une connaissance qui a restauré et possède encore (entre autres) une Type A une B2 torpédo standard et une B2 transformée en B2 Caddy. il a vu la mienne : si la largeur arrière de la caisse commercial l'a surpris par rapport à son torpédo standard le moteur pas du tout…

Maintenant pour revenir à la carrosserie entre 1924 et 1925 avec l'apparition du tout acier tous n'est pas très clair chez Citroën :
En 1924 la B2 châssis bois est encore fabriquée et un nouveau modèle tout acier commence à sortir sans avoir forcement l'appellation officel de B10, la B2 est encore fabriquée en même temps que la B10 et la B10 vite remplacée par la B12. On entend souvent dire que la B10 est sortie pour écouler les pièces de la B2 avant le lancement de la B12, je suppose aussi pour éviter de changer toutes les chaines de montages d'un seul coup.

Pour en limiter les coûts et favoriser les modèles plus cher il est alors tout à fait possible que les Modèles commerciaux qui étaient à bas prix aient commencé sur les chaines de la B2 jusqu'à l'écoulement complet des stocks et le remplacement total des chaines a la sortie de la B12 dans ce cas il ne serait pas impossible que les 1ers modèles de torpédo commerciale soient bien sortis en modèle B2 dont la mienne.
Reste aussi la possibilité de l'Å“uvre de carrossiers indépendants. Mais alors comment expliquer la similitude de la mienne avec la carrosserie de la B12 commerciale. à moins d'une modification ultérieure qui parait couteuse pour un utilitaire qui n'est qu'un bas de gamme.
.
Bernard 16
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Message par Bernard 16 »

Bonjour Olivier,
Loin de moi l'idée que ta voiture ne soit pas une B2, ce n'ai pas ce que j'ai voulu écrire.
Quand au moteur, à la vue de tes premiéres photos, il m'a semblé effectivement qu'il s'agissait d'un B12 de par la forme de la culasse (la photo laisse le doute) mais surtout de la présence de la vis de réglage sur le carter alu du bas-moteur à proximité de la magnéto.
J'ai aussi voulu lancer le débat sur toutes ces carrosseries dites "commerciales" avant la B12 et ta réponse dans ce sens est intéressante. Je t'en remercie.
@+
Bernard
olivier-b
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Message par olivier-b »

Bonjour,
D'après la Carte grise la 1ère mise en circulation date d'octobre 1924 elle a donc été fabriquée en même temps que les 1ère B10 et un an avant les B12. Selon la RTA le N° du châssis de mon B2 correspond bien à un des N° utilisés pour le B2 fabriquées entre Juin 1921 et octobre 1924.

Pour la motorisation la question était intéressante car le moteur aurait bien sur peut être été remplacé par un B12 mais La vis dont tu parle (je suppose la vis de réglage de pression d'huile)
Image
existe sur mon dictionnaire des réparations. Celui-ci n'indique pas les modèles de 10HP dont il traite mais les types de moteurs. Il traite des moteurs Type A type II et Type 2B cette vis existe sur le moteur type 2B sur les type A et II effectivement cette vis de réglage nexistait pas. le reglage nécessitait la vidange d'huile et la vis se trouvait directement sur le corps de pompe derrière un couvercle de visite.

je ne sait pas à quelles voitures correspondent les moteurs type A et II mais le moteur type 2B semble correspondre au miens en pas mal de point (carburateur compris) et si je me réfère a une photo de la RTA mon carbu n'est pas un carbu 26GHF qui était monté sur la B12 et le 26GHF n'existe pas sur mon manuel donc je suppose que mon manuel est antérieur à la B12, que ce réglage existait alors bien sur les B2 et que mon moteur serait donc bien celui d'un B2 ... mais je ne m'y connais pas encore suffisamment pour l'affirmer.

A la lecture des archive du collectionneur édité par la RTA Je pense par ailleurs que les moteur de B2 et de B12 sont sensiblement similaire
Car à part le Carburateur ils n'y indiquent pas de différences fondamentales. De plus ils y écrivent que la B10 est une B2 tout acier et que la B12 est plus une évolution du châssis de la B10 lié a l'adoption des freins avant qu'un nouveau modèle
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schum22
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Message par schum22 »

Ne pas prendre la RTA pour argent comptant c'est souvent plein d'erreurs (par omissions)
Seb
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Serge Pacolet
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B2 COMMERCIALES

Message par Serge Pacolet »

Est-ce que je peux concluder que tout les B2 "commerciales" ont été transformé dans le courant des années.

Je possede une B2 de 1923 (après CG). nr chassis 51 611 (donc 1923) sur la carte grise : genre = camionette, carosserie : bâchée. 5 places assises, poids à vide 960kg et charge utile 500kg. Le dernier CG date de 25/2/55. Je pense que fin 1954 debut 55 il a été un changement dans les numéros d'immatriculation (changement dans le code des départements).

Sur papier c'est une "commerciales". Comment je dois interpreter les 5 places dans une camionette????

La voiture resemble très fort à celle d'Olivier-B. Son interieur est couvert avec du bois (normalement avec du simili). Les ailes sont rondes comme sur une normande (normallement ailles à casquette). La voiture a que deux portes (une côté passagier) et une arrière (côté chauffeur). Il y a un hayon à l'arriere.

Point vu chasis et axes je suis sur que c'est une B2 (je possede aussi une B2 Torpedo de 1923) et elles sont identiques. Point vu moteur il n'y a pas des differences mais qui ose dire après 85 ans que le moteur n'a jamais été remplacé.

Je trouve nulpart d'informations ou des photos sur les "commerciales" d'usine en B2. Dans le temps beaucoup de carosserie ont été transformer.
Une restauration comme commerciales avec hayon ne sera pas d'origine; ou était les cartes grise adaptez en "camionette" avec charge utile au moment que la transformations était enregistré?
Collectioneur ancien citroën - en train de restaurer une B2 de 1923
olivier-b
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B2 COMMERCIALES

Message par olivier-b »

ça serait interessant que tu mette des photo de ta B2 commerciale pour comparer
comme toi je ne trouve pas de doc ni de photo sur la B2 commercialle uniquement de B12 mais cela ne veux pas forcement dire qu'elle n'existe pas d'usine ça peut être une fabrication en petite série mais aussi d'un carrossier spécialisé sur les utilitaires la question reste en supend

si tu a des photos des ailes pour voir aussi : normallement les ailes ronde n'ont été utilisée qu'a partir de 1924 sur les B2 encore fabriquées en parallèles avec les B10.

coté interieur l'arrière de la mienne est entièrement habillé de bois mais la partie avant est habillée de molesquine (coté et sièges avant).


comme tu les dit les immatriculations ont changée dans les années 50 et donc tous les vehicules circulant encore a cette époque ont changé d'immatriculation et de carte grise.
la carte grise de la mienne n'indique que 4 places et pas 5 comme la tienne et pas d'appellation genre camionette. mais elle a été refaite en 1968 et mon pere n'a pas conservé decopie de la précédente des années 50.
le fait qu'il y ait 4 ou 5 place sur une camionnette n'est pas surprenant : dans les années 20 les voitures coutaient très cher et la plupart des utilitaire étaient équipé de sièges amovibles pour les promenades du dimanche (entre autres) et la vente en aurait certainement été plus limitée si le vehicule avait été limité a 2 places.
il restait sur le coté gauche de la mienne des marquages de charges comme sur les utilitaires actuels mais ils ont put être rajouté par la suite pour conformité.
si aujourd'huis les vehicules ne sont plus obligé de se conformer aux nouvelles legislation car pas toujours applicables sur d'ancienne auto ça n'a pas toujours été le cas.
par exemple dans les années 50 les essuis glaces étaient devenus obligatoires et les gendarmes controlaient servèrement les vehicules qui n'en avaient pas (ils avaient des ordres). mon père avait alors une vielle rosalie qui n'avait plus de pare-brise depuis longtemps (et lui n'était pas obligatoire) il c'est fait controler et a faillis avoir une amende pour défaut d'essuis glace mais prenant un air idiot il leur a dit qu'il était très content de leur remarque car il se demandait justement si, vu qu'il n'avait pas de pare-brise et que donc ça ne servait a rien mais que la loi étant la loi, s'il devait en mettre malgrès tout et que cette question l'embétait beaucoup... se rendant alors compte du ridicule dans lequel ils étaient les gendarmes on laissé tombé :D
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schum22
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Re: B2 COMMERCIALES

Message par schum22 »

olivier-b a écrit : par exemple dans les années 50 les essuis glaces étaient devenus obligatoires et les gendarmes controlaient servèrement les vehicules qui n'en avaient pas (ils avaient des ordres). mon père avait alors une vielle rosalie qui n'avait plus de pare-brise depuis longtemps (et lui n'était pas obligatoire) il c'est fait controler et a faillis avoir une amende pour défaut d'essuis glace mais prenant un air idiot il leur a dit qu'il était très content de leur remarque car il se demandait justement si, vu qu'il n'avait pas de pare-brise et que donc ça ne servait a rien mais que la loi étant la loi, s'il devait en mettre malgrès tout et que cette question l'embétait beaucoup... se rendant alors compte du ridicule dans lequel ils étaient les gendarmes on laissé tombé :D
C'est marrant cet abus d'autorité que possèdent les "forces de l'ordre".
En France aucune loi n'est rétroactive et ceci depuis probablement la Révolution. Maintenant avec Internet, la diffusion des informations est plus facile et les gens se font de moins en moins berner.
Seb
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