Je sais, c'est idiot... mais j'ai besoin d'aide. Mon beau-père avait entièrement restauré une B10 il y a 15 ans. Depuis son décès il y a 8 ans, personne ne sait faire marcher cette voiture. J'ai décidé (ou plutôt, ma femme a décidé pour moi) de m'y attaquer. J'ai commencé par changer la batterie, et maintenant le démarreur fait tourner le moteur, et il y a des étincelles aux bougies (je les ai passées au papier de verre). J'ai aussi remplacé les tuyaux d'arrivée d'essence qui fuyaient et quand j'appuie sur le petit bouton sur le carburateur, ca fait glouglou.
Mais elle ne démarre toujours pas (même pas de pétarade, juste le démarreur). Vous l'avez sans doute compris - je suis plutot nul en mécanique.
Un ami m'a dit qu'il y avait sans doute des contacteurs à manipuler sur le tableau de bord pour règler l'avance à l'allumage. Mais les contacteurs du tableau de bord ne sont pas très explicites (aucun picto ou texte).
Avant de faire venir un garagiste, je me suis dit que j'allais voir si je trouvais de l'aide sur Internet... et je tombe sur ce forum. Quelqu'un aurait-il des idées, des suggestions? Pour simplifier les choses je ne vais pas souvent là où est la voiture, mais j'y serai samedi (25/08).
Merci d'avance pour toute aide.
Yves
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Aide pour démarrer une B10
- schum22
- Administrateur - Site Admin
Salut,
Ne fais pas venir un garagiste, ils n'y conaissent pas grand chose!
Si il marchait avant il ne faut pas toucher à tout.
Si il y a des étincelles aux bougies pas la peine de toucher au boutons du tableau de bord, de toutes façons l'avance à l'allumage ne se règle pas sur les magnétos RB.
Le carbu semble se remplir d'essence, c'est déjà bien, mais peut-être que son manque d'activité a favorisé les dépots et a peut-être bouché le gicleur (un petit coup de souflette est parfois utile).
Les bougies semblent propres et faire des étincelles, mais mouillent elles?
Si c'est le cas un démarrage à la manivelle est souvent plus énergique qu'à la batterie (cette dernière est en aucun cas utile au fonctionnement minimal de la voiture).
Le volet d'air est il ouvert? (on doit largement entendre la déparession à l'entrée du carbu)
N'hésite pas à poser d'autres questions.
Fais attention tout de même à ce qu'il y ait du liquide de refroidissement dans le radiateur, et une petite vidange de l'huile notamment pour controler son état ne fais pas de mal.
Ne fais pas venir un garagiste, ils n'y conaissent pas grand chose!
Si il marchait avant il ne faut pas toucher à tout.
Si il y a des étincelles aux bougies pas la peine de toucher au boutons du tableau de bord, de toutes façons l'avance à l'allumage ne se règle pas sur les magnétos RB.
Le carbu semble se remplir d'essence, c'est déjà bien, mais peut-être que son manque d'activité a favorisé les dépots et a peut-être bouché le gicleur (un petit coup de souflette est parfois utile).
Les bougies semblent propres et faire des étincelles, mais mouillent elles?
Si c'est le cas un démarrage à la manivelle est souvent plus énergique qu'à la batterie (cette dernière est en aucun cas utile au fonctionnement minimal de la voiture).
Le volet d'air est il ouvert? (on doit largement entendre la déparession à l'entrée du carbu)
N'hésite pas à poser d'autres questions.
Fais attention tout de même à ce qu'il y ait du liquide de refroidissement dans le radiateur, et une petite vidange de l'huile notamment pour controler son état ne fais pas de mal.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Seb,
Merci pour ta réponse. Avec l'aide d'un ami qui s'y connait plus que moi, nous avons décoincé l'aiguille du carburateur, resseré l'écart des bougies, nettoyé le charbon... bref, elle a démarré! On a même réussi à faire 50m avec. Mais le moteur finit par s'étouffer.
Il va falloir que je vidange l'essence pour en mettre de la neuve, que je démonte le carbu entièrement pour le nettoyer, change le filtre à essence... prochaine fois que je vais là bas.
Par contre j'ai un pb pour ouvrir le bouchon du radiateur. Ca devrait s'ouvrir facilement, non? J'ai peur que mon beau pere ait fait une bidouille de peur qu'on ne lui vole... il y a un petit ergot soudé sur le coté qui l'empêche de tourner de plus d'un demi tour.
Autre question: le starter sur le carbu n'est pas connecté (pas de cable). C'est normal?
Merci encore!
Yves
Merci pour ta réponse. Avec l'aide d'un ami qui s'y connait plus que moi, nous avons décoincé l'aiguille du carburateur, resseré l'écart des bougies, nettoyé le charbon... bref, elle a démarré! On a même réussi à faire 50m avec. Mais le moteur finit par s'étouffer.
Il va falloir que je vidange l'essence pour en mettre de la neuve, que je démonte le carbu entièrement pour le nettoyer, change le filtre à essence... prochaine fois que je vais là bas.
Par contre j'ai un pb pour ouvrir le bouchon du radiateur. Ca devrait s'ouvrir facilement, non? J'ai peur que mon beau pere ait fait une bidouille de peur qu'on ne lui vole... il y a un petit ergot soudé sur le coté qui l'empêche de tourner de plus d'un demi tour.
Autre question: le starter sur le carbu n'est pas connecté (pas de cable). C'est normal?
Merci encore!
Yves