Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Electricité B14 1928 : section des cables
Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Ok, merci j'ai pigé.
Reste à comprendre pourquoi sur notre voiture le circuit électrique intervient là-dedans. Il semblerait que les modifications soient anciennes puisque la voiture est dans la famille depuis plus de 40 ans.
La présence d'une bobine montée sur la voiture n'est certainement pas d'origine:
Reste à comprendre pourquoi sur notre voiture le circuit électrique intervient là-dedans. Il semblerait que les modifications soient anciennes puisque la voiture est dans la famille depuis plus de 40 ans.
La présence d'une bobine montée sur la voiture n'est certainement pas d'origine:
- schum22
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Si il y a une bobine c'est que l'allumage d'origine était défaillant et qu'il a été bricolé avec les moyens du bord (une bobine donc).
Seb
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Et oui, c'est parfois le problème: on ne sait pas retracer ce qui a été fait, quand ou pourquoi.
Dans la même veine, la clavette du servo-frein était monté à l'envers lors du démontage de celui-ci. Allez savoir depuis quand
Dans la même veine, la clavette du servo-frein était monté à l'envers lors du démontage de celui-ci. Allez savoir depuis quand

- schum22
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Tu ne commences pas par sabler le châssis?
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
La photo est ancienne et date d'il y a un an et demi : le châssis a été traité et repeint depuis.
On a d'ailleurs été très agréablement surpris par son état: pas vraiment de corrosion, juste une rouille superficielle.
Je ai posté cette photo parce que c'est la seule que j'ai sous la main qui montre la bobine montée sous le réservoir.
On a d'ailleurs été très agréablement surpris par son état: pas vraiment de corrosion, juste une rouille superficielle.
Je ai posté cette photo parce que c'est la seule que j'ai sous la main qui montre la bobine montée sous le réservoir.
- schum22
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
...
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Bonsoir
Si tu as une bobine pour l'allumage il te faut obligatoirement un + donc effectivement amperemètre débranché tu n'avais plus d'allumage. En grossissant ta photo il me semble voir une tête d'allumeur donc le voltex ne sert que de distributeur de HT sur les bougies.
Si tu as une bobine pour l'allumage il te faut obligatoirement un + donc effectivement amperemètre débranché tu n'avais plus d'allumage. En grossissant ta photo il me semble voir une tête d'allumeur donc le voltex ne sert que de distributeur de HT sur les bougies.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Un tout grand merci pour vos réponses et vos informations, qui petit à petit m'aide à mettre de l'ordre et à comparer schéma originel et câblage actuel.
J'ai enfin pu passer vérifier sur la voiture et en effet, c'est bien une bobine cablée sur l'ampermetre "comme un consommateur classique" au même titre que les phares, etc.
J'ai juste encore une petite question : sur le schéma d'époque: les phares sont câblés chacun avec deux câbles différent partant chacun de l'interrupteur, alors que les lanternes sont câblées avec un seul câble partant de l'interrupteur, et se divisant en cours de route dans un bornier. Est-ce comme je le suppose à cause de la différence d'intensité de courant ? Un cable par phare car gros consommateur, 1 pour les 2 lanternes car moins gourmand ?
PS: schum22: j'ai parcouru le site de ton club, qui contient pas mal d'infos intéressantes. Je passe plusieurs semaines par an dans votre région, on aura peut-être l'occasion de se croiser un jour
J'ai enfin pu passer vérifier sur la voiture et en effet, c'est bien une bobine cablée sur l'ampermetre "comme un consommateur classique" au même titre que les phares, etc.
J'ai juste encore une petite question : sur le schéma d'époque: les phares sont câblés chacun avec deux câbles différent partant chacun de l'interrupteur, alors que les lanternes sont câblées avec un seul câble partant de l'interrupteur, et se divisant en cours de route dans un bornier. Est-ce comme je le suppose à cause de la différence d'intensité de courant ? Un cable par phare car gros consommateur, 1 pour les 2 lanternes car moins gourmand ?
PS: schum22: j'ai parcouru le site de ton club, qui contient pas mal d'infos intéressantes. Je passe plusieurs semaines par an dans votre région, on aura peut-être l'occasion de se croiser un jour

Re: Electricité B14 1928 : section des cables
attention l'interrupteur d'allumage d'origine ne peut pas servir pour un allumage par bobine!!!!!!!
au rythme des anciennes
Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Merci pour le conseil: l'interrupteur de contact a été remplacé depuis longtemps par un modèle à "tirette" qui remplit visiblement sa fonction correctement.
Pour le moment, l'allumage va rester tel quel puisqu'il fonctionne. Ca n'interdit pas d'envisager un retour à l'original par la suite.
Niveau interrupteur il n'y a plus grand chose d'origine sur le tableau de bord: interrupteur de clignotant ajouté, l'interrupteur des phares est à une position seulement avec un autre interrupteur pour les lanternes, etc
On va essayer de re-câbler ça le mieux possible en se rapprochant de l'original et on tentera de remplacer les interrupteurs au fur et à mesure par des modèles d'époques ou s'en rapprochant le plus si on en trouve.
Pour le moment, l'allumage va rester tel quel puisqu'il fonctionne. Ca n'interdit pas d'envisager un retour à l'original par la suite.
Niveau interrupteur il n'y a plus grand chose d'origine sur le tableau de bord: interrupteur de clignotant ajouté, l'interrupteur des phares est à une position seulement avec un autre interrupteur pour les lanternes, etc
On va essayer de re-câbler ça le mieux possible en se rapprochant de l'original et on tentera de remplacer les interrupteurs au fur et à mesure par des modèles d'époques ou s'en rapprochant le plus si on en trouve.
- schum22
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Ta voiture est une F ou une G? Tu as une photo du tableau de bord?
Le bas moteur et la culasse semblent être F ainsi que le réservoir.
Le bloc lui est un 30'.
Le bas moteur et la culasse semblent être F ainsi que le réservoir.
Le bloc lui est un 30'.
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
D'après mes informations (carte grise) c'est une F
Maintenant, je vous laisse me le confirmer:

Maintenant, je vous laisse me le confirmer:

- schum22
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Le capot oui, mais il faudrait le tableau de bord.
D'autre part elle a été re-carrossée localement (à quelle époque?).
D'autre part elle a été re-carrossée localement (à quelle époque?).
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Dès que possible je poste une photo du tableau de bord.
A quel endroit penses-tu que la carrosserie aurait été modifiée ?
Merci
A quel endroit penses-tu que la carrosserie aurait été modifiée ?
Merci
- schum22
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Re: Electricité B14 1928 : section des cables
Des la tôle de haut-vent tout est "fait maison", pare-brise, portes...
Seb
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