l'un d'entre vous a t il déjà remplacé le roulement qui est dans le vilebrequin (celui qui guide l'arbre d’entrée de boite) par un modèle standard d'aujourd'hui. D'origine, c'est un 15 X 47 X 10 quasi introuvable de nos jours à un prix raisonnable, j'avais pensé à un 61906 (30 X 47 X 9). Pour l'adapter il faut juste usiner une rondelle de diamètre 47 épaisseur 1 mm pour le bloquer avec le jonc d’arrêt et une entretoise pour compenser le diamètre intérieur plus grand (entretoise avec épaulement 1 mm pour compenser la différence d'épaisseur). Mon idée est elle viable ou un peu trop osée ou farfelue ......
je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec le montage sur B14.
j'ai regardé sur mon moteur/boite certaines choses et tolérances...
premièrement, le logement du roulement dans le vilebrequin est plus profond d'1 mm que l'épaisseur du roulement (jusqu’à la rainure du clip bien sûr).
deuxièmement, l'épaulement de l'arbre primaire de boite juste avant les cannelures ne vient pas contre le roulement, il reste 5 mm de libre.
l'arbre primaire est simplement guidé par le roulement sans y venir en butée.
avec mes excuses pour le temps de réaction..... merci de l'information - je vais regarder tout cela de plus près. Avec les travaux d'extérieur dans mon terrain j'avais laissé un peu de coté le moteur de la B10 mais voilà c'est reparti et il y a du boulot pour arriver au bout.
bonjour il me semble avoir vu que Depanauto avait fait re fabriquer ce roulement et l 'avait au catalogue.
En effet ce roulement est quasi introuvable. Il y a 4 ans j'avais fini par le trouver en Allemagne et il m 'avait coûté quelques 80€...bonne chance !
bonjour,
Ce roulement va vous coûter peut être autour de 30€ .. ensuite faudra rajouter l'usinage des bagues... ( 10€.?..) est ce qu'il tiendra vraiment sans aucun problème ? ( le genre de roulement qu'on a pas envie de changer tous les ans..) ..
pour 30€ de plus (soit 2 Mac Donald's) vous avez la vraie pièce !
C' est le genre de dilemme qu'il va vous falloir résoudre....( ça me rappelle les bons souvenirs)
Bonne chance ! et longue vie au pignon à queue ... cordialement
non, si les tolérances de l'alésage du vilo de B2 sont semblables à un vilo de B14 le roulement de 11mm passe sans aucune modification ou usinage et il coûte 13€...
soit un menu dans un vrai resto café compris.
J'ai le même problème que toi pour ma B12 et j'ai consulté
RETRO-ROULEMENTS
Conception Fabrication
11 Bis Rue de Bellissen
69340 Francheville
04 78 34 70 85
06 74 12 42 25
Le prix fait un peu mal aux yeux:
<<1 Roult Rigide à billes section étroite de 15x47x10 = 100 € HT et sera sans étanchéité de part sa faible largeur >>
je crois que je vais me rabattre moi aussi sur un 15x47x11
Bonne continuation
Phil