Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Roland
améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
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améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
bonjour
y'a t il une ou des astuces pour améliorer l'étanchéité de la boite et du pont sur une b14 ?
pendant que je démonte tout pour réviser et repeindre c'est le moment ou jamais.
si l'utilisation de roulements étanches suffit en grande partie ça serait déjà pas mal.
merci
y'a t il une ou des astuces pour améliorer l'étanchéité de la boite et du pont sur une b14 ?
pendant que je démonte tout pour réviser et repeindre c'est le moment ou jamais.
si l'utilisation de roulements étanches suffit en grande partie ça serait déjà pas mal.
merci
Re: améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
regarde ici ce que j'ai fait sur la boite d'une B12
viewtopic.php?f=4&t=1361
J'ai aussi fait rectifier les arbres du pont pont pouvoir insérer un joint spie plus des roulements étanche pour eviter que l'huile du pont ne migre vers les freins.....
viewtopic.php?f=4&t=1361
J'ai aussi fait rectifier les arbres du pont pont pouvoir insérer un joint spie plus des roulements étanche pour eviter que l'huile du pont ne migre vers les freins.....
- Citron
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Re: améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
Bonjour,
Voila une bonne solution que de monter des roulements étanches dans la boite.
De plus je conseille d'utiliser la graisse de chez restom pour la boite de vitesse
C'est un produit qui se liquéfie avec le température
Après l'avoir testé , cela est bien pour nos 10 Hp
Roland
Voila une bonne solution que de monter des roulements étanches dans la boite.
De plus je conseille d'utiliser la graisse de chez restom pour la boite de vitesse
C'est un produit qui se liquéfie avec le température
Après l'avoir testé , cela est bien pour nos 10 Hp
Roland
Une Citron c'est sans pépins !
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Re: améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
merci tous les deux de vos conseils, va pour des roulements étanches...
ça ne risque rien pour l'entrainement du câble de compteur ?
il se trouve derrière le roulement et du coup sera peu ou pas lubrifié sauf au montage.
de quelle graisse parles tu roland ?
dans tous les cas le pont et la boite recevront leur plein d'huile respectif au remontage.
ça ne risque rien pour l'entrainement du câble de compteur ?
il se trouve derrière le roulement et du coup sera peu ou pas lubrifié sauf au montage.
de quelle graisse parles tu roland ?
dans tous les cas le pont et la boite recevront leur plein d'huile respectif au remontage.
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Re: améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
Bonjour,
A mon avis mettre des roulements étanches ne résout qu'une partie du problème car de l’huile peut encore s'échapper de la boite (vers le frein de sortie de boite ou vers l'embrayage) le long de l'axe qui commande le frein de sortie de boite. L'idéal serait de pouvoir 'tuber' cet axe c'est à dire le faire passer dans un tube étanche, enfilé sur les douilles de traversée du carter, mais, à l'arrière, il y a vraiment peu de place entre le bord du carter et l'axe. Et puis le montage de ce fameux tube n'est pas évident. Je vais essayer de préparer un tube avec des logements pour des joints toriques et de monter ce tube sur les douilles existantes, quitte à allonger la douille arrière pour faire la liaison douille/tube dans une zone où il y un peu plus de place. Si j'arrive à faire quelque chose de concluant je vous tiens au courant.
Phil42
A mon avis mettre des roulements étanches ne résout qu'une partie du problème car de l’huile peut encore s'échapper de la boite (vers le frein de sortie de boite ou vers l'embrayage) le long de l'axe qui commande le frein de sortie de boite. L'idéal serait de pouvoir 'tuber' cet axe c'est à dire le faire passer dans un tube étanche, enfilé sur les douilles de traversée du carter, mais, à l'arrière, il y a vraiment peu de place entre le bord du carter et l'axe. Et puis le montage de ce fameux tube n'est pas évident. Je vais essayer de préparer un tube avec des logements pour des joints toriques et de monter ce tube sur les douilles existantes, quitte à allonger la douille arrière pour faire la liaison douille/tube dans une zone où il y un peu plus de place. Si j'arrive à faire quelque chose de concluant je vous tiens au courant.
Phil42
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Re: améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
Il n'y a pas de frein en sortie de boite sur B14.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
en effet il n'y a pas de frein sur une boite de b14.
autre chose, il y a une lumière pour le retour de l'huile vers le carter en aval des roulements de queue de boite et de sortie de boite, avec une rondelle pare huile.
du coup le montage de roulements étanche est inutile puisque c'est ouvert sous les roulements.
par contre le niveau d'huile au raz du bouchon de remplissage coïncide avec le niveau haut de ces lumières.
avec un peu de pente vers l'avant ou vers l'arrière le niveau d'huile arrive rapidement au niveau des arbres de boite.
du coup, je pense qu'en limitant le niveau d'huile dans la boite il ne devrais plus y avoir de problème de fuites, tout simplement.
je n'ai pas encore démonté le pont, mais je ne pense pas qu'il y ait de retour d'huile, les roulements étanches devraient résoudre le problème.
autre chose, il y a une lumière pour le retour de l'huile vers le carter en aval des roulements de queue de boite et de sortie de boite, avec une rondelle pare huile.
du coup le montage de roulements étanche est inutile puisque c'est ouvert sous les roulements.
par contre le niveau d'huile au raz du bouchon de remplissage coïncide avec le niveau haut de ces lumières.
avec un peu de pente vers l'avant ou vers l'arrière le niveau d'huile arrive rapidement au niveau des arbres de boite.
du coup, je pense qu'en limitant le niveau d'huile dans la boite il ne devrais plus y avoir de problème de fuites, tout simplement.
je n'ai pas encore démonté le pont, mais je ne pense pas qu'il y ait de retour d'huile, les roulements étanches devraient résoudre le problème.
Re: améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
Bonjour
Effectivement on trop souvent tendance à mettre beaucoup trop d'huile dans la boite ou le pont et on la perd sur la route
Effectivement on trop souvent tendance à mettre beaucoup trop d'huile dans la boite ou le pont et on la perd sur la route
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re: améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
Bonjour,
question bête, peut ton les boucher et mettre des roulements étanches ?
car pour moi c'est le cas j'ai mis de niveau et depuis j'ai de l'huile de boite qui me graisse le dessous
je me renseigne car je vais tout demonter et réviser tout ça .
enfin dés que j'aurai remonté mon vieux tracteur
cdlt
question bête, peut ton les boucher et mettre des roulements étanches ?
car pour moi c'est le cas j'ai mis de niveau et depuis j'ai de l'huile de boite qui me graisse le dessous
je me renseigne car je vais tout demonter et réviser tout ça .
enfin dés que j'aurai remonté mon vieux tracteur
cdlt
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Re: améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
c'est justement le sujet de ce post...
pour les boucher c'est toujours possible, soudure sur fonte avec un coffrage en cuivre pour éviter de passer par un usinage.
mais il suffit je pense de ne pas mettre trop d'huile pour éviter les fuites.
pour les boucher c'est toujours possible, soudure sur fonte avec un coffrage en cuivre pour éviter de passer par un usinage.
mais il suffit je pense de ne pas mettre trop d'huile pour éviter les fuites.
- tonio.u23
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Re: améliorer l'étanchéité de la boite et du pont ?
Est-ce de cette graisse que tu parles ?Citron a écrit :De plus je conseille d'utiliser la graisse de chez restom pour la boite de vitesse
C'est un produit qui se liquéfie avec le température
Après l'avoir testé , cela est bien pour nos 10 Hp
Roland
http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... e.-654.htm
Et pour le pont, qu'est-ce qui est le mieux ?
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
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