Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Recherche pièce freins B14 F de 1928

Achats/ventes, autos/pièces

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par iclo »

Bonjour,

Je me retrouve à nouveau à devoir mettre à contribution les membres de ce forum.

Je recherche un flasque de frein arrière droit.
Diamètre 30cm environ. Référence gravée sur la pièce : 112 131

Image

Comme on le voit sur la photo, le notre a sérieusement été "mangé" par le frottement avec la route quand nous avons perdu la roue.

Je recherche également une mâchoire de frein :
Image
Référence gravée sur la pièce : 112 146

Je vais devoir remplacer également la rondelle arrêtoir qui freine l'écrou de chapeau : cette rondelle s'est cassée au niveau la partie qui était rabattue pour freiner l'écrou.
Ce qui a conduit à perdre la roue. J'ignore si il s'agit d'une pièce spécifique ou si on peut trouver une pièce moderne pour la remplacée. Il s'agit d'une rondelle mais avec une sorte de patte pliée à 90° qui rentre dans un petit trou du chapeau pour s'assurer que la rondelle ne tourne pas par rapport au chapeau.

J'ai bien inspecté l'arbre sans voir de dégat sur la portée. Mais ça nécessitera encore une inspection poussée.

Un tout grand merci de votre aide si vous avez ça ou si vous avez une piste.

Loïc
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par schum22 »

Ta machoire est bonne, si il manque un bout il faut la réparer au TIG.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par emlaserve »

Bonsoir

Même remarque que Schum22 concernant la machoire.
Pour la rondelle peux-tu faire une photo de celle ci pour vérification avant de donner une réponse la concernant
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par iclo »

Un tout grand merci pour vos conseils : je dois avouer que je ne sais même pas souder moi-même (Je n'ai pas encore appris et comme la caisse de notre B14 est en bois, c'est une compétence qui n'a pas encore servi beaucoup depuis qu'on s'est lancé.

Deux photos plus précises de la zone qui a été "mangée":

C'est vrai qu'en épaisseur, il ne manque pas tant de matière que ça, en surface c'est un peu plus étendu quand même.
Image
Image

Par contre le flasque de frein, lui ne me semble pas restaurable, même si en dehors de la partie manquante, il ne semble pas avoir réellement souffert.

Pour la rondelle, je n'ai pas pensé à la prendre en photo, je ferais ça dès que possible (la voiture n'est pas chez moi)

Cordialement
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par iclo »

Bonsoir,

J'ai normalement trouvé un flasque de freins, avec deux mâchoires de frein montées dessus. Donc à ce niveau là, je devrais avoir de quoi remplacer les pièces endommagées. (Je garderai quand même la mâchoire endommagée, quitte à la reconditionner plus tard comme réserve, j'évite de jeter des pièces d'époque qui pourraient toujours resservir un jour )

Il me reste juste un point à régler ci dessous les photos de la rondelle/tôle d'arrêt de l'écrou de moyeu.
C'est cette pièce qui n'a pas jouer son rôle et à laisser l'écrou se desserrer et à causer le problème.
Visiblement la partie rabattue à perdue de sa solidité et même rabattue complètement contre l'écrou, elle a "jouée" et ne le bloque plus.

Image
Image

C'est donc une grosse rondelle mais avec une patte à 90° qui vient se ficher dans un trou sur le moyeu.

Je me demande si ce genre de pièce peut se trouver neuves (je n'ai rien vu sur les sites "bien connus" ), peuvent se remplacer par quelque chose de moderne (un écrou avec un nylstop comme ce qui se monte sur les essieux de remorque moderne ? ) ou si il faut trouver des pièces d'origine.
J'ai bien pensé à découper ça moi-même dans une tôle, mais je m'interroge sur la robustesse du truc.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà du trouver une solution à cette question ?

Merci de vos conseils.

Cordialment

Loïc
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par CALM »

Bonjour,

Très simplement, tu as la Loctite Frein Filet 271 (frein fort).

Tu trouves ça presque partout, à moins de 10 euros, et c'est infaillible.

Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par schum22 »

Attention à utiliser de la quincaillerie moderne à vérifier le pas.
De plus à gauche le filetage est à gauche.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par iclo »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Donc si je résume:
-Un écrou neuf
- Rabattre quand même l'arrêtoir le mieux possible (ça ne peut pas nuire)
- Freiner le boulon à la Loctite frein.

Et faire la même chose pour les 3 autres roues, il n'y a pas de raison de ne pas le faire.
Question naïve : on trouve facilement des boulons à "pas inverse" pour le coté gauche ?

Je vais aussi en profiter pour changer les cuirs de sorties de pont, côté moyeu, Je me demande si on trouve encore des clés à créneaux pour défaire le très gros écrou qui bloque le roulement de sortie d'arbre ?
Il est bien-sûr possible de bricoler une clé en partant d'un tube épais et en lui usinant des dents, mais si il est possible de trouver un outil existant, ce sera encore mieux.

Bonne journée à tous

Loïc
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par schum22 »

iclo a écrit :Et faire la même chose pour les 3 autres roues, il n'y a pas de raison de ne pas le faire.
Les roues avant ne sont pas montées de la même façon!
iclo a écrit :Question naïve : on trouve facilement des boulons à "pas inverse" pour le coté gauche ?
Des écrous pas des boulons, je dirai non, et en plus attention au pas!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par iclo »

Oui, j'ai pensé juste après avoir posté qu'à l'avant c'était monté avec des goupilles, donc pas le même problème. Les goupilles sont neuves et bien bloquées donc ça devrait aller.

Je vais me mettre en chasse de ce type d'écrou pour les deux roues arrières.
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par emlaserve »

Bonsoir

Je t'avais demandé une photo de la rondelle car j'étais a peu près sur de mon coup sur la qualité d'une rondelle d'arret mainte fois montée et démontée tordue et re-tordue.
Bref comme les autres te l'ont écrit il existe sur le marché du frein filet bien plus efficace et sur que la rondelle.
Sachant que nos anciennes subissent et génèrent beaucoup de vibrations avec pour conséquences le desserrage des assemblages vissés j'ai pris l'habitude de tout monter au frein filet et je ne déplore aucun soucis de desserrage depuis et cela sur trois voitures
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par Citron »

Bonjour,

Il y a de la casse malgré tout.

C'est vrai que la mâchoire peux Etre ressoudée, mais j'en ai peux être à l'amicale
Quel est le diamètre du tambour ?
Pour le boulon d'arbre, je peux trouver cela sans problème.
Il faut me donner le diamètre intérieur et le pas ( gauche ou droite )

Roland
Une Citron c'est sans pépins !
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Recherche pièce freins B14 F de 1928

Message par iclo »

Bonjour,

Merci pour la proposition d'aide : Pour le moment, j'ai pu trouvé un flasque de frein et deux mâchoires auprès d'un revendeur de pièce "bien connu".

Je n'ai pas encore pu me mettre au travail ayant été absent quelques jours, mais ça ne saurait tarder.

Au niveau de l'écrou d'arbre, je dois encore voir si je dois le remplacer ou pas. L'idéal serait évidemment d'en trouver un neuf (ou neuf d'ancien stock)

Je posterai des nouvelles sur le sujet qui parle de la restauration de la voiture (avec certainement de nouvelles questions)

Bonne journée

Loïc
Répondre