Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
A propos de la rénovation d'une pompe à huile
A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Bonsoir,
Voici une question alors que je m'apprête à amener les éléments de ma pompe à huile à un tourneur rectifieur sur Rennes :
L'ensemble de la pompe présente des jeux "non mécaniques"...
Mais un point me chagrine : Le corps de la pompe dans lequel tourne la palette est légèrerement ovalisé (environ 0,8mm).
L'un d'entre vous peux t il me dire si c'est une usure ou la conception de la pompe qui est comme ça ?
Je ne saisi pas bien la raison mécanique de cette ovalisation...
Sinon, je pense faire rectifier l'alésage dans lequel passe le rotor et refaire faire un rotor et une palette neufs.
Je pense demander au rectifieur des jeux de 0,05mm partout (jeux axiaux, longitudinaux etc...) Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée à tous !
Nicolas
Voici une question alors que je m'apprête à amener les éléments de ma pompe à huile à un tourneur rectifieur sur Rennes :
L'ensemble de la pompe présente des jeux "non mécaniques"...
Mais un point me chagrine : Le corps de la pompe dans lequel tourne la palette est légèrerement ovalisé (environ 0,8mm).
L'un d'entre vous peux t il me dire si c'est une usure ou la conception de la pompe qui est comme ça ?
Je ne saisi pas bien la raison mécanique de cette ovalisation...
Sinon, je pense faire rectifier l'alésage dans lequel passe le rotor et refaire faire un rotor et une palette neufs.
Je pense demander au rectifieur des jeux de 0,05mm partout (jeux axiaux, longitudinaux etc...) Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée à tous !
Nicolas
- schum22
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Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Il y avait un sujet sur la pompe à huile quelque part, je vais chercher.
Seb
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Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
bonjour
le jeu de 0,05 est le jeu usuel pour laisser place au film d'huile.
cependant il te faudra plus de jeu sur la longueur de la palette, cela vient du fait que le rotor de la pompe est excentré du corps de pompe.
il me semble que le corps de pompe est rond, possible que tu ais de l'usure, à vérifier tout de même.
par contre, si tu as pris tes mesures aux jeux de la palette à différentes positions c'est normal, le corps de pompe n'est pas ovalisé c'est là aussi la position excentrée du rotor qui fait varier le jeu.
le jeu de 0,05 est le jeu usuel pour laisser place au film d'huile.
cependant il te faudra plus de jeu sur la longueur de la palette, cela vient du fait que le rotor de la pompe est excentré du corps de pompe.
il me semble que le corps de pompe est rond, possible que tu ais de l'usure, à vérifier tout de même.
par contre, si tu as pris tes mesures aux jeux de la palette à différentes positions c'est normal, le corps de pompe n'est pas ovalisé c'est là aussi la position excentrée du rotor qui fait varier le jeu.
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Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
de mon coté j'avais ouvert un sujet, je ne sais pas si c'est celui ci schum. viewtopic.php?f=4&t=2223
Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Hello,
Ah oui, j'avais lu ce sujet !!!
Que pensez vous d'un jeu de 0.05mm entre la palette et le couvercle ?
Sans dico de réparation, je me base sur celui de la Traction...même si c'est une pompe à engrenage...
Sinon dernière question : En quelle matière je dois faire faire le rotor et la palette ??
Ah oui, j'avais lu ce sujet !!!
Que pensez vous d'un jeu de 0.05mm entre la palette et le couvercle ?
Sans dico de réparation, je me base sur celui de la Traction...même si c'est une pompe à engrenage...
Sinon dernière question : En quelle matière je dois faire faire le rotor et la palette ??
Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Bonsoir
Pour ma part et ça ne reste qu'un conseil, je monterai le moteur avec la pompe telle qu'elle est actuellement sans chercher à engager des frais supplémentaire une restauration coûte suffisamment chère.
Je demarerai le moteur après avoir installé un manomètre de pression là ou il le faut et si la pression est bonne à froid puis à chaude je monterai le moteur sur la voiture et roulerai ainsi.
Ces moteurs ne nécessitent pas un débit d'huile digne d'un moteur de compétition avec une pompe haute pression.
Pour ma part et ça ne reste qu'un conseil, je monterai le moteur avec la pompe telle qu'elle est actuellement sans chercher à engager des frais supplémentaire une restauration coûte suffisamment chère.
Je demarerai le moteur après avoir installé un manomètre de pression là ou il le faut et si la pression est bonne à froid puis à chaude je monterai le moteur sur la voiture et roulerai ainsi.
Ces moteurs ne nécessitent pas un débit d'huile digne d'un moteur de compétition avec une pompe haute pression.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Bonjour Lanav72,
Pour revenir à ta 1ère question qui concernait les jeux, et compléter la réponse de emlaserve, je te joins qques infos prises dans l'excellent bouquin de Philippe et Jean-Marc POULAIN 'LES VOITURES DE COLLECTION / La restauration mécanique'.
Ils proposent un montage d'essai qui me paraît très intéressant dans la mesure où il ne sera pas nécessaire d'attendre d'avoir le moteur remonté complètement pour connaître le verdict concernant ta pompe. A plus
Phil42
Pour revenir à ta 1ère question qui concernait les jeux, et compléter la réponse de emlaserve, je te joins qques infos prises dans l'excellent bouquin de Philippe et Jean-Marc POULAIN 'LES VOITURES DE COLLECTION / La restauration mécanique'.
Ils proposent un montage d'essai qui me paraît très intéressant dans la mesure où il ne sera pas nécessaire d'attendre d'avoir le moteur remonté complètement pour connaître le verdict concernant ta pompe. A plus
Phil42
Visitez mon site: http://citroenb12.wix.com/citroenb12
Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Hello,emlaserve a écrit :Bonsoir
Pour ma part et ça ne reste qu'un conseil, je monterai le moteur avec la pompe telle qu'elle est actuellement sans chercher à engager des frais supplémentaire une restauration coûte suffisamment chère.
Je demarerai le moteur après avoir installé un manomètre de pression là ou il le faut et si la pression est bonne à froid puis à chaude je monterai le moteur sur la voiture et roulerai ainsi.
Ces moteurs ne nécessitent pas un débit d'huile digne d'un moteur de compétition avec une pompe haute pression.
C'est bien ça le pb ! La pression à chaud au ralenti est aux alentours de 0,2 ! (Testée sur 2 manos)
Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Merci Phil42 !
Ça donne envie d'acheter le bouquin !
Tout est résumé au début du paragraphe ! Une usure qui entraîne du jeu entre le corps et le rotor entraîne une grosse perte de pression due à la perte d'étanchéité entre la partie qui aspire et celle qui expulse (si j'ai bien compris)
J'ai les symptômes décris : traces d'usure sur le couvercle car le rotor se désaxe et la palette frotte le couvercle
En bas de la seconde page, je reconnais le montage que j'avais fait sur la traction
Ça donne envie d'acheter le bouquin !
Tout est résumé au début du paragraphe ! Une usure qui entraîne du jeu entre le corps et le rotor entraîne une grosse perte de pression due à la perte d'étanchéité entre la partie qui aspire et celle qui expulse (si j'ai bien compris)
J'ai les symptômes décris : traces d'usure sur le couvercle car le rotor se désaxe et la palette frotte le couvercle
En bas de la seconde page, je reconnais le montage que j'avais fait sur la traction
Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Hello,
A mon tour d'apporter mon expérience, ou mes questions.
Avec quelle huile (grade) as tu fait ton test de pression?
Après la rénovation de mon moteur, (coussinets de paliers et tourillons neufs, rectification par usineur spécialisé), mais tout en gardant ma pompe telle quelle, avec donc un peu d'usure, je montais à froid à un peu plus de 2,5 bars. Mais dès que le moteur (et donc l'huile) montait en température, j'avais du mal à avoir 0,5 bars.
J'ai alors mis de l'huile 20W60 pour essais (comme le moteur était totalement refait, j'avais mis de l'huile standard du commerce, de la 20W45 ou un truc du genre). Et je peux assurer que depuis, à chaud en régime de croisière, je ne descend jamais à moins de 1,2 bars.
Plus la viscosité à chaud sera élevée (donc le nombre après le W), meilleure sera le maintien de la pression.
Et la différence de prix qu'il peut y avoir en achetant une telle huile, en regard des kilomètres et donc nombre de vidanges, n'atteindra jamais le coût de la restauration complète de la pompe.
De plus, le grade 60 était celui préconisé.
Laurent
A mon tour d'apporter mon expérience, ou mes questions.
Avec quelle huile (grade) as tu fait ton test de pression?
Après la rénovation de mon moteur, (coussinets de paliers et tourillons neufs, rectification par usineur spécialisé), mais tout en gardant ma pompe telle quelle, avec donc un peu d'usure, je montais à froid à un peu plus de 2,5 bars. Mais dès que le moteur (et donc l'huile) montait en température, j'avais du mal à avoir 0,5 bars.
J'ai alors mis de l'huile 20W60 pour essais (comme le moteur était totalement refait, j'avais mis de l'huile standard du commerce, de la 20W45 ou un truc du genre). Et je peux assurer que depuis, à chaud en régime de croisière, je ne descend jamais à moins de 1,2 bars.
Plus la viscosité à chaud sera élevée (donc le nombre après le W), meilleure sera le maintien de la pression.
Et la différence de prix qu'il peut y avoir en achetant une telle huile, en regard des kilomètres et donc nombre de vidanges, n'atteindra jamais le coût de la restauration complète de la pompe.
De plus, le grade 60 était celui préconisé.
Laurent
Laurent
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Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
tout à fait CALM.
il faut adapter le grade à chaud et à froid selon les pressions mesurées.
c'est valable pour tout moteur fraîchement refait ou ancien, cela nécessite la pose d'un mano provisoire le temps de trouver la bonne huile.
attention, pas assez de pression peut être dommageable, mais trop de pression aussi, c'est signe que l'huile circule mal.
il faut adapter le grade à chaud et à froid selon les pressions mesurées.
c'est valable pour tout moteur fraîchement refait ou ancien, cela nécessite la pose d'un mano provisoire le temps de trouver la bonne huile.
attention, pas assez de pression peut être dommageable, mais trop de pression aussi, c'est signe que l'huile circule mal.
Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Bonjour
Pour répondre à CLAM l'huile utilisée est de la 20/50 ELF de grande surface
Bonne journée
Pour répondre à CLAM l'huile utilisée est de la 20/50 ELF de grande surface
Bonne journée
Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Bonsoir !
Des nouvelles de la pompe à huile de la B12 :
De retour du rectifieur (Chaplain à Rennes...oui c'est de la pub... mais vu la qualité du travail et le tarif...il faut partager ce bon plan)
Un rotor et une palette tous neufs et en cotes.."réparation". L'alésage du rotor rectifié dans le corps de la pompe :
Des nouvelles de la pompe à huile de la B12 :
De retour du rectifieur (Chaplain à Rennes...oui c'est de la pub... mais vu la qualité du travail et le tarif...il faut partager ce bon plan)
Un rotor et une palette tous neufs et en cotes.."réparation". L'alésage du rotor rectifié dans le corps de la pompe :
Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
Bonjour,
Après une grosse dizaine de Kms et le moteur bien chaud, on observe 0.5Kgs sur un ralenti bien bas et 2 Kgs en roulage.
Ca vous semble bien ? ou faut il monter en viscité à chaud ?
Si je relis les posts précédents, je dirais qu'il faut passer à 20W60.
La pompe est au mieux de ce qu'il est possible de faire (voir plus haut) et le moteur entièrement refait (coussinets neufs etc.)
Qu'en pensez vous ?
Après une grosse dizaine de Kms et le moteur bien chaud, on observe 0.5Kgs sur un ralenti bien bas et 2 Kgs en roulage.
Ca vous semble bien ? ou faut il monter en viscité à chaud ?
Si je relis les posts précédents, je dirais qu'il faut passer à 20W60.
La pompe est au mieux de ce qu'il est possible de faire (voir plus haut) et le moteur entièrement refait (coussinets neufs etc.)
Qu'en pensez vous ?
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Re: A propos de la rénovation d'une pompe à huile
ça semble correcte, en règle générale il est bon d'avoir environ 0,7kgs par tranche de 1000 tours/min à chaud.
0.5kgs sur un ralenti assez bas d'environ 750-800 tours/min ça colle parfaitement.
0.5kgs sur un ralenti assez bas d'environ 750-800 tours/min ça colle parfaitement.