Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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B12 torpédo tourisme
- douve
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- 10HP car : B12 torpédo
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Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour à tous,
Je dois commander du jonc d'ailes en moleskine noire.
Avez-vous connaissance du bon diamètre à commander entre 6, 7 ou 8 mm ?
Je pense partir sur du 6 mm.
Les "vestiges" d'origine ne me permettent pas de le savoir.
Merci
David
Je dois commander du jonc d'ailes en moleskine noire.
Avez-vous connaissance du bon diamètre à commander entre 6, 7 ou 8 mm ?
Je pense partir sur du 6 mm.
Les "vestiges" d'origine ne me permettent pas de le savoir.
Merci
David
Dernière modification par douve le 18 mars 2016, 23:12, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Les travaux ont repris, je posterai prochainement des photos.
J'ai une question (je sais j'en pose beaucoup) sur le montage définitif de la carrosserie.
La tôle de ponton est espacée du châssis par la bande en caoutchouc cellulaire collée sur tout le châssis.
Mais entre la tôle de ponton et la caisse, faut-il un joint type polyuréthane à la pompe ? Du jonc d'aile ? Rien ?
Je me dis qu'à l'usage, ça doit vibrer et risquer de prendre l'eau.
Merci pour votre aide
David
J'ai une question (je sais j'en pose beaucoup) sur le montage définitif de la carrosserie.
La tôle de ponton est espacée du châssis par la bande en caoutchouc cellulaire collée sur tout le châssis.
Mais entre la tôle de ponton et la caisse, faut-il un joint type polyuréthane à la pompe ? Du jonc d'aile ? Rien ?
Je me dis qu'à l'usage, ça doit vibrer et risquer de prendre l'eau.
Merci pour votre aide
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 662
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Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour,
Pour répondre à mes questions, j'opte pour du jonc d'aile de 6 mm.
Entre la caisse et les pontons, je ne mettrai rien, c'est bien jointif comme ça.
Quelques nouvelles de l'avancement.
Le dessous de la caisse qui sera définitivement masqué par le châssis a été peint.
La caisse est enfin à sa place.
A l'intérieur, l'auvent est peint en noir satiné, le renfort de la rotonde arrière (destiné à recevoir la fixation de la plaque d'immatriculation) est presque fini.
A l'extérieur, c'est le moment du prémontage en vue du travail de tôlerie sur les ailes.
Pour les ailes arrières il s'agit de faire des ailes de B12 à partir d'ailes de B14.
A l'avant, les deux ailes sont différentes au niveau du galbe. Il y en a eu tellement de sortes que je suis content qu'elles soient assez similaires. Il faudra un œil exercé pour repérer les différences.
Des photos à présent !
Jonction à fignoler entre l'aile et la tôle de ponton (ou bavolet) On voit que l'aile arrière de B14 est plus enveloppante sur le côté Le renfort destiné à supporter le support de plaque d'immatriculation et rigidifier l'arrière Le dessous de la caisse est peint Quelques détails à voir, comme le type de vis de fixation des ailes, les attaches capot
Pour répondre à mes questions, j'opte pour du jonc d'aile de 6 mm.
Entre la caisse et les pontons, je ne mettrai rien, c'est bien jointif comme ça.
Quelques nouvelles de l'avancement.
Le dessous de la caisse qui sera définitivement masqué par le châssis a été peint.
La caisse est enfin à sa place.
A l'intérieur, l'auvent est peint en noir satiné, le renfort de la rotonde arrière (destiné à recevoir la fixation de la plaque d'immatriculation) est presque fini.
A l'extérieur, c'est le moment du prémontage en vue du travail de tôlerie sur les ailes.
Pour les ailes arrières il s'agit de faire des ailes de B12 à partir d'ailes de B14.
A l'avant, les deux ailes sont différentes au niveau du galbe. Il y en a eu tellement de sortes que je suis content qu'elles soient assez similaires. Il faudra un œil exercé pour repérer les différences.
Des photos à présent !
Jonction à fignoler entre l'aile et la tôle de ponton (ou bavolet) On voit que l'aile arrière de B14 est plus enveloppante sur le côté Le renfort destiné à supporter le support de plaque d'immatriculation et rigidifier l'arrière Le dessous de la caisse est peint Quelques détails à voir, comme le type de vis de fixation des ailes, les attaches capot
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Jonction aile ponton
Auvent peint à l'intérieur
La fameuse jonction caisse/ponton et une vue du coffre latéral
La superculasse se montre !
B12 torpédo en cours de renaissance...
- Serge
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Re: B12 torpédo tourisme
Beaucoup de bons souvenirs et de quelques galères à la vue de ces photos. Beau travail en tout cas !
Serge
- schum22
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: B12 torpédo tourisme
Très beau travail, tu n'avais donc pas réussi à trouver des ailes B12.
Tu as déjà choisis la couleur?
Tu as déjà choisis la couleur?
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Merci pour vos encouragements
C'est vrai que c'est passionnant et qu'il y a mille détails à voir pour essayer d'être en accord avec le montage d'époque.
Schum22, pour les ailes arrières, j'avais celles de la B12 berline de vlnc1962, celle de ma B12 torpédo (très endommagées) et celles de la B14 torpédo qui a donné son postérieur. Ce sont ces dernières qui seront utilisées.
Avec ces 3 paires on doit faire une paire d'ailes de B12.
A l'avant j'ai deux ailes légèrement différentes dans leur galbe au niveau du phare et dans la hauteur de la jupe latérale, celle qui se prolonge par la cornière de marchepied. hauteur 40 mm à gauche, 30/35 à droite !
Pour la visserie des ailes avant, je pense utiliser des têtes hexagonales, légèrement bombées comme à l'époque, qui seront peintes en noir avec les ailes. Sinon j'ai des vis + rondelles cuvettes type Depa...to en inox. Joli mais plus voyant. Il me manque surtout les petits crochets d'attache des molettes de capot ODA. Quelqu'un a ça en stock ou a une astuce pour faire l'accroche ?

C'est vrai que c'est passionnant et qu'il y a mille détails à voir pour essayer d'être en accord avec le montage d'époque.
Schum22, pour les ailes arrières, j'avais celles de la B12 berline de vlnc1962, celle de ma B12 torpédo (très endommagées) et celles de la B14 torpédo qui a donné son postérieur. Ce sont ces dernières qui seront utilisées.
Avec ces 3 paires on doit faire une paire d'ailes de B12.
A l'avant j'ai deux ailes légèrement différentes dans leur galbe au niveau du phare et dans la hauteur de la jupe latérale, celle qui se prolonge par la cornière de marchepied. hauteur 40 mm à gauche, 30/35 à droite !
Pour la visserie des ailes avant, je pense utiliser des têtes hexagonales, légèrement bombées comme à l'époque, qui seront peintes en noir avec les ailes. Sinon j'ai des vis + rondelles cuvettes type Depa...to en inox. Joli mais plus voyant. Il me manque surtout les petits crochets d'attache des molettes de capot ODA. Quelqu'un a ça en stock ou a une astuce pour faire l'accroche ?
Dernière modification par douve le 01 mai 2016, 01:38, modifié 2 fois.
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Pour la couleur, ce sera noir pour les ailes, bavolets, ceinture de caisse, gris perle (très clair) pour la caisse, sellerie bordeaux, capote noire.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- schum22
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Re: B12 torpédo tourisme
Tu ne fais pas la capote couleur sable?
Seb
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
C'est un grand débat notamment sur les C4/C6.
D'après les éléments que j'ai rassemblés, on avait des capotes de couleur indifféremment sable ou noire jusqu'aux B2.
Sur les B10 et B12, les photos d'époque, type photos d'usine, concessions, cartes postales, montrent majoritairement une capote noire.
Sur les B14 je ne sais pas, mais sur la photo ci-dessous, elle est noire
Enfin sur les C4/C6, la capote était toujours sable.
Pour ma part je préfère en noir, avec probablement un doublage clair à l'intérieur.
Exemple de capote noire probablement d'époque, sur B14 :
D'après les éléments que j'ai rassemblés, on avait des capotes de couleur indifféremment sable ou noire jusqu'aux B2.
Sur les B10 et B12, les photos d'époque, type photos d'usine, concessions, cartes postales, montrent majoritairement une capote noire.
Sur les B14 je ne sais pas, mais sur la photo ci-dessous, elle est noire
Enfin sur les C4/C6, la capote était toujours sable.
Pour ma part je préfère en noir, avec probablement un doublage clair à l'intérieur.
Exemple de capote noire probablement d'époque, sur B14 :
Dernière modification par douve le 02 mai 2016, 22:56, modifié 2 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- schum22
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Re: B12 torpédo tourisme
Sur les catalogues de pièces détachées des torpédo B14 il y a les 2 couleurs de disponibles.
Seb
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Oui Schum22 et je note d'après tes photos que ta capote est noire.
Sur les arceaux de Bergogliv que j'ai pu voir (origine B14), il y avait des restes de toile d'origine couleur sable.
Sur les arceaux de Bergogliv que j'ai pu voir (origine B14), il y avait des restes de toile d'origine couleur sable.
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- Serge
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Re: B12 torpédo tourisme
Pour les ailes avants, on a eu le même soucis d'ailes différentes. Comme on avait une aile droite neuve, on a fait faire une copie pour la gauche. Et du coup, il doit rester une aile gauche. Mais je n'ai pas les cotes et elle est à 400 km de chez moi !
Serge
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Serge merci beaucoup pour ta proposition pour les ailes avant mais on va voir comment minimiser les différences qui sont mineures. Ça fera partie de l'histoire de la voiture !
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