Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
embrayage
embrayage
Bonsoir
j'ai trouvé votre site par hasard et peut-être que vous pourriez m'aider.
Je posssède une citroen b14 1928 que j'ai restaurée . Maintenant j'ai un problème que je n'avais pas avant. Je vous explique : Je pars en première vitesse pas de problème. Dès que je passe en deuxieme ou en troisième la voiture ne tire plus, l'embrayage est nouveau (+/- 100 km). Quelqu'un aurait-il une solution? Toute aide serait la bienvenue.
Merçi
stephan
j'ai trouvé votre site par hasard et peut-être que vous pourriez m'aider.
Je posssède une citroen b14 1928 que j'ai restaurée . Maintenant j'ai un problème que je n'avais pas avant. Je vous explique : Je pars en première vitesse pas de problème. Dès que je passe en deuxieme ou en troisième la voiture ne tire plus, l'embrayage est nouveau (+/- 100 km). Quelqu'un aurait-il une solution? Toute aide serait la bienvenue.
Merçi
stephan
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: embrayage
Bonjour et bienvenue sur le site de l'amicale,
As tu pensé à référencer ta voiture sur le formulaire adéquat?
Pour ton soucis, qu'as tu changé, le disque, le mécanisme, la butée?
Et en première en pente?
As tu pensé à référencer ta voiture sur le formulaire adéquat?
Pour ton soucis, qu'as tu changé, le disque, le mécanisme, la butée?
Et en première en pente?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- Serge
- Messages : 313
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: embrayage
Je ne vois pas le rapport avec l'embrayage. S'il fonctionne pour arracher la voiture en première, je ne vois pas ce qui pourrait mal aller après. Tu décrits un manque de puissance. Je regarderais en premier lieu l'allumage, est-il bien calé, et surtout est ce que les 4 bougies donnent (j'ai déjà roulé sur 2 cylindres, on ne dépasse pas 35 km/ h). Ensuite l'arrivée d'essence.
Serge
- tolcirt
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 25
- Inscription : 18 nov. 2006, 00:12
- Localisation : Nord
Re: embrayage
Voici le lien vers la page de référencement de votre véhicule :schum22 a écrit :Bonjour et bienvenue sur le site de l'amicale,
As tu pensé à référencer ta voiture sur le formulaire adéquat?
Pour ton soucis, qu'as tu changé, le disque, le mécanisme, la butée?
Et en première en pente?
http://www.citroen10hp.com/joomla32/ind ... ecensement
Thierry
Re: embrayage
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre rapide réponse.
Je viens de m'inscrire sur la page de référencement. Est-ce suffisant, ou quoi d'autre à faire ?
J'ai changé les 6 ressorts de ce fait la distance de la couronne d'embrayage au plan de joint du carter est de environ 6mm.
Un règlage pour obtenir une distance entre 7 et 7.5 mm n'est pas possible, est-ce important pour mon problème ?
Le moteur est parfait et tourne comme une horloge.
Cordialement,
stephan
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre rapide réponse.
Je viens de m'inscrire sur la page de référencement. Est-ce suffisant, ou quoi d'autre à faire ?
J'ai changé les 6 ressorts de ce fait la distance de la couronne d'embrayage au plan de joint du carter est de environ 6mm.
Un règlage pour obtenir une distance entre 7 et 7.5 mm n'est pas possible, est-ce important pour mon problème ?
Le moteur est parfait et tourne comme une horloge.
Cordialement,
stephan
- tolcirt
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 25
- Inscription : 18 nov. 2006, 00:12
- Localisation : Nord
Re: embrayage
Bonjour Stephan
Merci pour votre recensement.
L'un des objectifs principaux de l'Amicale est de recenser les 10HP encore existantes.
Bonne journée
Merci pour votre recensement.
L'un des objectifs principaux de l'Amicale est de recenser les 10HP encore existantes.
Bonne journée
Thierry
- Serge
- Messages : 313
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: embrayage
Bonjour,
Question : est ce que l'embrayage joue bien son son rôle lorsque tu passes de l'arrêt au démarrage en première ? C'est à dire, du point mort au ralenti, débrayage, passage de la première sans craquements, embrayage en douceur, décollement de la voiture en douceur. Si ça se passe comme ça, ce n'est pas l'embrayage. Une 10 hp sur 2 cylindres, avec l'inertie du volant moteur, ça demarre et ça tourne rond, et on peut rouler en première sans s'en apercevoir. Dès la seconde, c'est différent.
Question : est ce que l'embrayage joue bien son son rôle lorsque tu passes de l'arrêt au démarrage en première ? C'est à dire, du point mort au ralenti, débrayage, passage de la première sans craquements, embrayage en douceur, décollement de la voiture en douceur. Si ça se passe comme ça, ce n'est pas l'embrayage. Une 10 hp sur 2 cylindres, avec l'inertie du volant moteur, ça demarre et ça tourne rond, et on peut rouler en première sans s'en apercevoir. Dès la seconde, c'est différent.
Serge
Re: embrayage
Bonjour Serge et co
J'ai contrôllé les bougies, l'avance avec stroboscope tout est parfait,démarage au premier coup et réagi directement à l'accélération , pas de fumée.
Que pensez-vous de la distance de la couronne d'embrayage de 6mm au lieu de 7.5 mm. Est-ce important, je ne comprends pas bien ?
Cordialement,
stephan
J'ai contrôllé les bougies, l'avance avec stroboscope tout est parfait,démarage au premier coup et réagi directement à l'accélération , pas de fumée.
Que pensez-vous de la distance de la couronne d'embrayage de 6mm au lieu de 7.5 mm. Est-ce important, je ne comprends pas bien ?
Cordialement,
stephan
- Serge
- Messages : 313
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: embrayage
Ok. Si elle réagit bien à l'accélération, c'est bon signe côté moteur. Je sèche.. pour le réglage que tu évoques, je ne sais pas dire l' influence. Et pour répondre à ma question, au démarrage en première, l'embrayage fonctionne normalement ?
Serge
Re: embrayage
Salut,
Je n'ai moi non plus pas réussit a régler a 7.5mm. et déjà a 6mm impossible de solidariser la boite au moteur l'écart pour y mettre les boulons était trop important.
J’ai du donner du jeu en vissant les vis de réglage des ressort pour y donner du jeu
Alors peut être que ton pb est la ?
Quand on essaye d'obtenir les 7.5mm le pb c'est qu'on recule le plateau en comprimant les ressorts de sorte qu'au final il n'y a plus de jeu, les ressorts ne servent plus puisque trop comprimés
Donc voila, je n'ai pas la prétention d'avoir la soluce mais essaye de libérer le plateau en décomprimant les ressorts faut visser je crois
Bonne journée
Je n'ai moi non plus pas réussit a régler a 7.5mm. et déjà a 6mm impossible de solidariser la boite au moteur l'écart pour y mettre les boulons était trop important.
J’ai du donner du jeu en vissant les vis de réglage des ressort pour y donner du jeu
Alors peut être que ton pb est la ?
Quand on essaye d'obtenir les 7.5mm le pb c'est qu'on recule le plateau en comprimant les ressorts de sorte qu'au final il n'y a plus de jeu, les ressorts ne servent plus puisque trop comprimés
Donc voila, je n'ai pas la prétention d'avoir la soluce mais essaye de libérer le plateau en décomprimant les ressorts faut visser je crois
Bonne journée
Re: embrayage
Salut
As tu vérifié tes compressions?
Sans charge, un moteur peut tourner nickel.
Il y a peut être une usure segment importante, un calage soupape a revoir, une fuite de compression quelque part.
bon courage.
athel
As tu vérifié tes compressions?
Sans charge, un moteur peut tourner nickel.
Il y a peut être une usure segment importante, un calage soupape a revoir, une fuite de compression quelque part.
bon courage.
athel
Re: embrayage
Bonjour Stephan,
Quand tu dis "la voiture ne tire plus quand je passe en seconde ou troisième", concrètement, est ce que le moteur accélère (il suit les variations de ta pédale d'accélarateur) mais que tu sens que l'embrayage patine, ou bien il n'accélère pas.
Premier cas, c'est effectivement l'embrayage . Réglage, gras..
S'il n'accélère pas, ce n'est PAS ton embrayage.
Pas de puissance moteur: plein de causes possibles. Pleins de pistes t'ont été données ici, et les gens qui t'ont posé des questions en attendent les réponses. Compressions faibles (jeu soupapes, soupape elle-même, joint culasse, segments...), mauvais allumage sur un ou plusieurs cylindres (distributeur de magnéto, magnéto elle-même, fils haute tension...), avance (ok au stroboscope, mais sur quel repère te base tu?)..
Bonnes recherches.
Laurent
Quand tu dis "la voiture ne tire plus quand je passe en seconde ou troisième", concrètement, est ce que le moteur accélère (il suit les variations de ta pédale d'accélarateur) mais que tu sens que l'embrayage patine, ou bien il n'accélère pas.
Premier cas, c'est effectivement l'embrayage . Réglage, gras..
S'il n'accélère pas, ce n'est PAS ton embrayage.
Pas de puissance moteur: plein de causes possibles. Pleins de pistes t'ont été données ici, et les gens qui t'ont posé des questions en attendent les réponses. Compressions faibles (jeu soupapes, soupape elle-même, joint culasse, segments...), mauvais allumage sur un ou plusieurs cylindres (distributeur de magnéto, magnéto elle-même, fils haute tension...), avance (ok au stroboscope, mais sur quel repère te base tu?)..
Bonnes recherches.
Laurent
Laurent
Re: embrayage
Salut CALM.CALM a écrit :Bonjour Stephan,
avance (ok au stroboscope, mais sur quel repère te base tu?)..
Bonnes recherches.
Laurent
excuse moi Stephan si je profite de ton post, promis une seule question.
Justement je rebondis sur ta question car je me suis posé la question : j'ai fait 2 repéres un pour le pmh repére rouge et un sur AAL bleu a la lampe c'est le repére bleu qui est dans la lumiere du carter pil poil au centre comme c'est le debut de l'ouverture je pense etre bien? mais jaimerai une confirmation.
Merci!
Re: embrayage
Bonjour Calou,
Effectivement, si c'est toi qui a fait (ou controlé la validité) les repères PMH et AAL sur ton volant, tu dois bien avoir le repère AAL à la lampe strobo.
(AAL = Avance a l'allumage).
Laurent
Effectivement, si c'est toi qui a fait (ou controlé la validité) les repères PMH et AAL sur ton volant, tu dois bien avoir le repère AAL à la lampe strobo.
(AAL = Avance a l'allumage).
Laurent
Laurent
Re: embrayage
Bonjour Laurent,CALM a écrit :Bonjour Calou,
Effectivement, si c'est toi qui a fait (ou controlé la validité) les repères PMH et AAL sur ton volant, tu dois bien avoir le repère AAL à la lampe strobo.
(AAL = Avance a l'allumage).
Laurent
oui c'est moi.
Merci pour ta réponse
Pascal