Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Oléomètre B14
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Oléomètre B14
Salut,
En cherchant dans nos archives nous avons sorti quelques oléomètre dans des états variés.
Sur les 3 en notre possession 2 sont complètent pourris et un pas du tout, il semble être en alu et pas en zamac.
Je sais que peu de personnes ont des oléomètre en état, je vais vous mettre donc le détailler en photos et tenter de vous en expliquer le fonctionnement (le manomètre à glycérine des B2 est quand même plus simple!).
En cherchant dans nos archives nous avons sorti quelques oléomètre dans des états variés.
Sur les 3 en notre possession 2 sont complètent pourris et un pas du tout, il semble être en alu et pas en zamac.
Je sais que peu de personnes ont des oléomètre en état, je vais vous mettre donc le détailler en photos et tenter de vous en expliquer le fonctionnement (le manomètre à glycérine des B2 est quand même plus simple!).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Oléomètre B14
Bonsoir,
Ca m'intéresse beaucoup : celui qui est sur la B14 de mon père ne semble pas pourri (pas en zamac non plus) mais il était quand même déconnecter du moteur (canalisation d'huile pincée à la sortie et coupée) et on s'en demande la raison : fuite de la canalisation ou de l'oléomètre en lui-même.
J'ai pas l'impression que ça soit facilement démontable en cas de fuite ?
En injectant "raisonnablement" de l'air avec un compresseur, il semble fonctionner.
Cordialement.
Ca m'intéresse beaucoup : celui qui est sur la B14 de mon père ne semble pas pourri (pas en zamac non plus) mais il était quand même déconnecter du moteur (canalisation d'huile pincée à la sortie et coupée) et on s'en demande la raison : fuite de la canalisation ou de l'oléomètre en lui-même.
J'ai pas l'impression que ça soit facilement démontable en cas de fuite ?
En injectant "raisonnablement" de l'air avec un compresseur, il semble fonctionner.
Cordialement.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Oléomètre B14
Vue de dessus
Vu de dessous vis/écrou démontée
Eléments du manomètre à membrane Ensemble "technique" hors du boitier
Vue de devant capot ouvert
Vue de dessus capot ouvert
On y voit un minuscule ressort en corde à piano qui ramène le secteur à sa position initiale.Vu de dessous vis/écrou démontée
La pression d'huile entre par la douille en bronze et pousse la membrane en caoutchouc.
Eléments du manomètre à membrane Ensemble "technique" hors du boitier
Le mouvement de la membrane est transmis au piston et pousse la came sur l'arbre du disque à secteurs
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Oléomètre B14
ca demande d'etre refait par imprimage 3d.
Re: Oléomètre B14
Bonsoir,
Il y a des joints quelque part ? Je m'interroge sur les endroits où ça pourrait fuir.
Cordialement
Loïc
Il y a des joints quelque part ? Je m'interroge sur les endroits où ça pourrait fuir.
Cordialement
Loïc
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Oléomètre B14
Le seul joint qui existe est la membrane barométrique, il ne peut pas avoir de fuite ailleurs l'huile ne va pas plus loin que la douille en bronze.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Oléomètre B14
En fouillant sur le net on trouve des gars affutés capables de refaire des pièces similaires...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Oléomètre B14
C'est impressionnant ce qui peut-être usiné comme ça: étant aussi passionné d'aviation ancienne j'ai suivi sur internet la "reconstruction/restauration" de quelques avions anciens où une énorme quantité de pièces étaient reproduites de la sorte : j'ose à peine imaginer le cout total d'usinage.
Pour en revenir à l'oléomètre, il faudra que je m'y mette et que je l'ouvre pour voir son état et potentiellement le tester pour voir si il ne fuit pas et garde la pression. Ce sera plus simple quand j'aurai la voiture sous la main et dans un garage où je peux travailler. Un jour quoi
Merci pour les informations en tout cas
Pour en revenir à l'oléomètre, il faudra que je m'y mette et que je l'ouvre pour voir son état et potentiellement le tester pour voir si il ne fuit pas et garde la pression. Ce sera plus simple quand j'aurai la voiture sous la main et dans un garage où je peux travailler. Un jour quoi

Merci pour les informations en tout cas
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Oléomètre B14
j'ai réussi à trouver un oléomètre en bon état mais non fonctionnel dans un lot de pièces.
pour le démonter afin de le remettre en état j'ai préféré détruire l'écrou qui ferme le tout en perçant quelques trous pour l'affaiblir, c'était ça ou risquer de casser le corps de l'oléomètre encore en parfait état en forçant comme un âne.
l'écrou étant un pièce bien plus simple à usiner il n'y avais pas à hésiter.
pour le démonter afin de le remettre en état j'ai préféré détruire l'écrou qui ferme le tout en perçant quelques trous pour l'affaiblir, c'était ça ou risquer de casser le corps de l'oléomètre encore en parfait état en forçant comme un âne.
l'écrou étant un pièce bien plus simple à usiner il n'y avais pas à hésiter.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Oléomètre B14
Et tu as utilisé quoi comme membrane?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Oléomètre B14
pour l'instant rien, mais je comptais la faire dans une feuille de membrane de réfection de pompe à essence comme celle vendue sur les bourses ou chez dépanoto par exemple.
je n'ai pas encore fais usiner le nouvel écrou et je bosse peu sur la b14, je suis en plein travaux chez moi et il fait froid dans le garage.
je n'ai pas encore fais usiner le nouvel écrou et je bosse peu sur la b14, je suis en plein travaux chez moi et il fait froid dans le garage.
Re: Oléomètre B14
J'en ai fait une dans la manchette d'un gant resistant aux hydrocarbures.
au rythme des anciennes
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Oléomètre B14
attention, ces gants résistent aux hydrocarbures mais pas aux effets du temps.
j'avais une petite réserve de gants chimi nitrile de marque mapa que j'utilise pour dégraisser les pièces, au bout de quelques années de stockage le caoutchouc se désagrège et ils se déchirent en les mettant même sans forcer.
j'avais une petite réserve de gants chimi nitrile de marque mapa que j'utilise pour dégraisser les pièces, au bout de quelques années de stockage le caoutchouc se désagrège et ils se déchirent en les mettant même sans forcer.