Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Roland
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FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
Récemment j'ai vu tout un lot de radiateur refaits à neuf, d'un beau noir uniforme, l'ailette au garde-à -vous. Mais la douloureuse avec 3 zéros m'a un peu refroidi. D'un autre côté, c'est ce qu'on lui demande à un radiateur: refroidir
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Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
Mrd j ai le miens en restauration chez au pro, tu m,inquiètes 

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
En envoyant des photos, j'ai demandé à un spécialiste si le mien était réparable. Il m'a annoncé 300 e comme ça. J'ai appris plus tard qu'il n'était pas bon marché. Et celui qui m'a dit ça a payé 1000 e par pièce chez un autre réparateur.
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
Une belle série de radiateur ancien sur le coincoin.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s
Le prix correspond à ce que l'on m'a dit.
Que trouve t'on dans un radiateur? De la tôle. Du laiton. un peu de cuivre. Ah et de l'étain. Beaucoup.
L'agencement sommaire de tout ça.
Petit éclaté :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s
Le prix correspond à ce que l'on m'a dit.
Que trouve t'on dans un radiateur? De la tôle. Du laiton. un peu de cuivre. Ah et de l'étain. Beaucoup.
L'agencement sommaire de tout ça.
Petit éclaté :
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
En 1 : les boites à eau supérieure (avec le bouchon et la sortie vers le moteur) et inférieur (avec la vidange, les deux retours moteur en cuivre). Les boites à eaux sont en laiton recuit. En laiton aussi l'élément fileté et soudé sur lequel vient le bouchon.
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
En 2, les faisceaux. Ils sont constitués de 120 plaques de tôles en 5/10 (Je vous laisse compter) trapézoïdales de 22cm grand côté et 20 petit côté pour une largeur de 6,5.
Deux faisceaux, soit 240 tôles. Ou 3.5 m².
Il y a aussi des tubes en laiton recuit épaisseur 0.5 et de diamètre 6mm.
37 tubes de 48,5 cm de long par faisceau. Soit 74 tubes au total. Ou 37 m.
Les passages dans les fonds de boites ne sont pas de simples trous. Ils ont été percés (en 5mm?) puis forcés en 6.
De même les tubes ont été évasés après passage dans le fond.
Deux faisceaux, soit 240 tôles. Ou 3.5 m².
Il y a aussi des tubes en laiton recuit épaisseur 0.5 et de diamètre 6mm.
37 tubes de 48,5 cm de long par faisceau. Soit 74 tubes au total. Ou 37 m.
Les passages dans les fonds de boites ne sont pas de simples trous. Ils ont été percés (en 5mm?) puis forcés en 6.
De même les tubes ont été évasés après passage dans le fond.
Dernière modification par jacques33 le 20 août 2017, 18:14, modifié 1 fois.
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
De même, les tôles n'ont pas été percées mais découpées par une pointe en forme d'étoile. La découpe pliée augmente la zone de contact tube/tôle et permet de conserver la tôle suivante à la bonne distance: environ 3 mm, soit un demi-diamètre de tube.
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
Enfin en 3 il y a la ceinture, constituée des deux côtés et de pièces en tôles de 3mm passant sur les boites afin de les maintenir.
Les fonds de boites ou collecteurs possèdent des lèvres qui, rabattues maintiennent les boites à eaux et assurent une certaine étanchéité. Le tout est abondamment arrosé d'étain en veux-tu en voilà.
Les fonds de boites ou collecteurs possèdent des lèvres qui, rabattues maintiennent les boites à eaux et assurent une certaine étanchéité. Le tout est abondamment arrosé d'étain en veux-tu en voilà.
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
120 plaques x 37 tubes x 2 faisceaux = 8880 trous....voilà, voilà...
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
Gast!
Si on compte une moyenne de 6 trous par minute (comprenant le tracé, la vérification, le retrait de l'outil de perçage), 8800 trous nous donnent quand même une durée effective de 24H20 !
Je ne parle pas de la préparation des tôles précédemment, de l'assemblage et soudure après.
Bon courage!
Laurent
Si on compte une moyenne de 6 trous par minute (comprenant le tracé, la vérification, le retrait de l'outil de perçage), 8800 trous nous donnent quand même une durée effective de 24H20 !
Je ne parle pas de la préparation des tôles précédemment, de l'assemblage et soudure après.

Bon courage!
Laurent
Laurent
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
Remarque pertinente et calcul intéressant! Honnêtement, je pense exploser largement le forfait temps que tu m'accordes. La question que je me pose actuellement est : vaut-il mieux enfiler toutes les plaques sur un tube -ou- enfiler tous les tubes sur une plaque;
Les tutos de "toi-profilé de section ronde" me font plutôt pencher pour cette deuxième solution.
Les tutos de "toi-profilé de section ronde" me font plutôt pencher pour cette deuxième solution.
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
J'ai reçu une réponse pour le plan B à savoir : achat de deux faisceaux refaits à neuf..
AÏÏÏeeee
Ouïïïeee
600.
On va passer au plan C.
AÏÏÏeeee
Ouïïïeee
600.
On va passer au plan C.
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
En attendant le gratouillage continue.
La belle montre enfin les gambettes...
.
Les garnitures de frein presque comme neuves!
le moyeu gauche m'étonne un peu. Sec de chez sec et surtout plein de poussière de terre.
En regardant de prêt on constate que la protection de frein est de traviole, laissant un jour par lequel la merde est rentrée
Elle a été mal centrée au montage. Le gars de devait être en fin de poste et pressé de finir.
Ne nous "voilons pas la flasque", il va falloir la changer. Tôle de 1,5mm.
La belle montre enfin les gambettes...
.
Les garnitures de frein presque comme neuves!
le moyeu gauche m'étonne un peu. Sec de chez sec et surtout plein de poussière de terre.
En regardant de prêt on constate que la protection de frein est de traviole, laissant un jour par lequel la merde est rentrée
Elle a été mal centrée au montage. Le gars de devait être en fin de poste et pressé de finir.
Ne nous "voilons pas la flasque", il va falloir la changer. Tôle de 1,5mm.
- douve
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- 10HP car : B12 torpédo
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Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
ça avance.
Courage pour la suite.
Courage pour la suite.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire
Merci. On y va pépère. Il y a encore plein de choses à découvrir. Ainsi, en nettoyant le tambour, une légère usure apparaît. Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les tolérances en la matière?
Le nettoyage se poursuit doucement, à la vitesse de la brosse qui frotte.
Au démontage je n'ai pas prêté attention à une rondelle qui s'avère au final étonnante :
Du "sur mesure". J'adore les restes de peinture rouge et blanche sur la tôle mal découpée. Comme disait l'un d'entre vous: ça bricolait sec à l'époque.
Le nettoyage se poursuit doucement, à la vitesse de la brosse qui frotte.
Au démontage je n'ai pas prêté attention à une rondelle qui s'avère au final étonnante :
Du "sur mesure". J'adore les restes de peinture rouge et blanche sur la tôle mal découpée. Comme disait l'un d'entre vous: ça bricolait sec à l'époque.