Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
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Ressorts de sièges
- Chouka62
- Messages : 119
- Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
- 10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
- Localisation : Tarn
Ressorts de sièges
Bonjour,
Quelques ressorts de mon siège avant sont cassés, je ne trouve pas de ressorts à la bonne dimension.
Le diamètre des ressorts d'origines sont de 75 mm et les ressorts de tapissiers dans la hauteur voulue sont autour de 95 mm.
Est ce que quelqu'un a trouvé un fournisseur de ce type de ressort ?
Merci
Cordialement
Philippe
Quelques ressorts de mon siège avant sont cassés, je ne trouve pas de ressorts à la bonne dimension.
Le diamètre des ressorts d'origines sont de 75 mm et les ressorts de tapissiers dans la hauteur voulue sont autour de 95 mm.
Est ce que quelqu'un a trouvé un fournisseur de ce type de ressort ?
Merci
Cordialement
Philippe
Philippe
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
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Re: Ressorts de sièges
Tu peut essaier chez des selliers de voitures.
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Ressorts de sièges
Tu peux contacter n'importe quel sellier.
Si tu ne trouves pas la bonne dimension, tu dois pouvoir contacter Springy (40), le dernier en France à fabriquer des structures de sièges en ressorts, avec les machines d'l y a 100 ans.
Si tu ne trouves pas la bonne dimension, tu dois pouvoir contacter Springy (40), le dernier en France à fabriquer des structures de sièges en ressorts, avec les machines d'l y a 100 ans.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- Chouka62
- Messages : 119
- Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
- 10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
- Localisation : Tarn
Re: Ressorts de sièges
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais essayer dans ces directions.
Cordialement
Philippe
Merci pour vos réponses, je vais essayer dans ces directions.
Cordialement
Philippe
Philippe
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
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- Chouka62
- Messages : 119
- Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
- 10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
- Localisation : Tarn
Re: Ressorts de sièges
Bonjour,
Finalement j'ai opté pour la récupération sur un siège de B14 que j'avais en plus des ressorts cassés.
Par contre pour les ressorts de maintien (ressorts de diamètre extérieur 13 mm pas de 9 mm & diamètre de fil 1 mm) je les ai refait entièrement.
Je poste ici la méthode qui pourra peut être servir quelqu'un.
J'ai pris les idées sur divers sites et adaptées à "ma sauce".
Les outils :
Une manivelle réalisées à partir d'une tige d'acier de 8 mm de diamètre, pliée en forme de manivelle et percée à l'autre extrémité à 3 mm perpendiculairement à l'axe de la manivelle (pour bloquer le début du ressort). Ensuite bloquer de la corde à piano de diamètre 1 mm (se vend en rouleaux de 12 m en magasin de modélisme) entre deux planchettes de bois dans un étau, la force de serrage est ainsi réglable. Pour ma part sur la partie qui me sert de guide de la manivelle, j'ai opté pour une équerre en bois, cela facilite la vision de ce que l'on fait (régularité du pas) et permet d'appuyer la manivelle suivant un plan perpendiculaire à la sortie de la corde à piano.
Pour démarrer : introduire la corde à piano dans le trou de la manivelle, le bloquer en le pliant à 90° puis démarrer la rotation de la manivelle l'avance se fait à l'œil. Continuer jusqu'à obtenir la longueur voulue. Une fois terminé, couper la corde à piano, le ressort se détend un peu (raison pour laquelle j'ai pris un axe de 8 mm pour avoir un ressort terminé entre 12 et 13 mm) Pour l'assise du siège avant d'une B14 il faut :
5 longueurs de 400 mm
5 longueurs de 300 mm
6 longueurs de 270 mm J'ai pu ainsi refaire l'armature métallique de l'assise avant. étape suivante passage en peinture avant de démarrer le recouvrement avec crin puis tissus.
Cordialement
Philippe
Finalement j'ai opté pour la récupération sur un siège de B14 que j'avais en plus des ressorts cassés.
Par contre pour les ressorts de maintien (ressorts de diamètre extérieur 13 mm pas de 9 mm & diamètre de fil 1 mm) je les ai refait entièrement.
Je poste ici la méthode qui pourra peut être servir quelqu'un.
J'ai pris les idées sur divers sites et adaptées à "ma sauce".
Les outils :
Une manivelle réalisées à partir d'une tige d'acier de 8 mm de diamètre, pliée en forme de manivelle et percée à l'autre extrémité à 3 mm perpendiculairement à l'axe de la manivelle (pour bloquer le début du ressort). Ensuite bloquer de la corde à piano de diamètre 1 mm (se vend en rouleaux de 12 m en magasin de modélisme) entre deux planchettes de bois dans un étau, la force de serrage est ainsi réglable. Pour ma part sur la partie qui me sert de guide de la manivelle, j'ai opté pour une équerre en bois, cela facilite la vision de ce que l'on fait (régularité du pas) et permet d'appuyer la manivelle suivant un plan perpendiculaire à la sortie de la corde à piano.
Pour démarrer : introduire la corde à piano dans le trou de la manivelle, le bloquer en le pliant à 90° puis démarrer la rotation de la manivelle l'avance se fait à l'œil. Continuer jusqu'à obtenir la longueur voulue. Une fois terminé, couper la corde à piano, le ressort se détend un peu (raison pour laquelle j'ai pris un axe de 8 mm pour avoir un ressort terminé entre 12 et 13 mm) Pour l'assise du siège avant d'une B14 il faut :
5 longueurs de 400 mm
5 longueurs de 300 mm
6 longueurs de 270 mm J'ai pu ainsi refaire l'armature métallique de l'assise avant. étape suivante passage en peinture avant de démarrer le recouvrement avec crin puis tissus.
Cordialement
Philippe
Philippe
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
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-
- Messages : 203
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: Ressorts de sièges
Bonsoir,
Bien vue ta technique.
Mais pour faire des ressorts il y a aussi la technique sur un tour à métaux.
Les avances automatiques permettent de faire des ressorts très régulier.
Bonne soirée
Ch
Bien vue ta technique.
Mais pour faire des ressorts il y a aussi la technique sur un tour à métaux.
Les avances automatiques permettent de faire des ressorts très régulier.
Bonne soirée
Ch
- Chouka62
- Messages : 119
- Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
- 10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
- Localisation : Tarn
Re: Ressorts de sièges
Bonsoir,
Oui tu as parfaitement raison, le tour c'est la meilleure technique, par contre je n'en suis pas équipé j'ai donc essayé quelque chose de plus "rustique".
Cordialement.
Philippe
Oui tu as parfaitement raison, le tour c'est la meilleure technique, par contre je n'en suis pas équipé j'ai donc essayé quelque chose de plus "rustique".
Cordialement.
Philippe
Philippe
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
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Re: Ressorts de sièges
BRAVO !!!!