Bonjour,
Quelques nouvelles de la B12, Marguerite, ou mémé comme l'appellent mes enfants.
J'ai procédé à la première tentative de démarrage ce matin, avec de l'aide précieuse.
En préparation, hier soir j'ai rempli mon radiateur, mais quelques minutes plus tard, au moment de raccorder le collecteur d'échappement au reste de la ligne d'échappement, catastrophe, du liquide de refroidissement sort par collecteur.
Je le démonte et constate que ça fuit par le cylindre N°4 (le plus proche de la cloison pare feu).
En tournant la manivelle, c'est une vraie fontaine qui jaillit du moteur.
Je dépose le couvre culasse (culbutée je rappelle) et constate que tout a l'air bien serré.
Du liquide de refroidissement sort aussi du carbu, donc via l"admission.

Toute la chambre de combustion et les cylindres sont remplis de liquide et je ne sais pas d'où ça peut venir ?
Le joint de culasse ? le serrage de la culasse ?
Je purge le tout et laisse ce souci de côté pour la tentative de démarrage. Je nettoie le carbu en faisant passer de l'essence.
Test de l'allumage, avec la magnéto qui a été révisée il y a 5 ans (enfin je crois)
L'étincelle se produit bien sur toutes les bougies mais elle n'est pas très puissante. J'espère que ça suffira.

J'ai un doute sur l'ordre de branchement des cylindres, les fils sont dans l'ordre 1 2 3 4 à la sortie de la magnéto. Est ce que ça correspond à l'ordre de branchement aux cylindres ? Normalement n'est-ce pas 1 3 4 2 ?
Test du démarreur, OK il tourne... mais à l'envers !
Le lancement du démarreur n'éjecte pas le pignon d'entraînement vers la roue dentée du moteur, mais l'en éloigne au contraire.
En faisant tourner la manivelle, on voir bien que le démarreur tourne dans le mauvais sens.

Quelqu'un saurait-il comment inverser le sens ?
Voilà donc les dernières nouvelles., avec encore des questions.
Content d'avoir fait la première tentative mais ce ne sera pas pour tout de suite...
Merci pour vos lumières comme souvent.
David