Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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B12 torpédo tourisme
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
La magnéto indique un ordre "1 2 3 4"
faut-il raccorder aux cylindres 1 2 3 4 dans cet ordre ou relier à 1 3 4 2 ?
faut-il raccorder aux cylindres 1 2 3 4 dans cet ordre ou relier à 1 3 4 2 ?
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Le démarreur et son pignon mobile, qui est éjecté dans le mauvais sens au lancement !
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour
Ton bloc ou la culasse sont fendus u niveau d'une soupape d'échappement certainement.
Pour la magnéto il faut branché suivant l'odre d'allumage 1 3 4 2 sachant que le distributeur tourne en sens inverse de la magnéto
Voilà:)
Ton bloc ou la culasse sont fendus u niveau d'une soupape d'échappement certainement.
Pour la magnéto il faut branché suivant l'odre d'allumage 1 3 4 2 sachant que le distributeur tourne en sens inverse de la magnéto
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Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Je suis inquiet de ton hypothèse sur le bloc cylindre ou la culasse.
Vu le boulot de réfection, je me demande comment une telle fissure aurait pu subsister
Le débit de fuite est tel que le "trou" doit vraiment être important.
Je n'exclus pas un oubli dans le remontage, genre un bouchon ou un goujon oublié.
Affaire à suivre !
Merci pour l'ordre de branchement en sortie de la magnéto.
Vu le boulot de réfection, je me demande comment une telle fissure aurait pu subsister

Le débit de fuite est tel que le "trou" doit vraiment être important.
Je n'exclus pas un oubli dans le remontage, genre un bouchon ou un goujon oublié.
Affaire à suivre !
Merci pour l'ordre de branchement en sortie de la magnéto.
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Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir
Tu peux essayer par une durite (en obturant la 2°) de mettre une pression de 1 bar d'air comprimé dans ton groupe et par chance tu risque d'entendre siffler ver la fuite.
Tu peux essayer par une durite (en obturant la 2°) de mettre une pression de 1 bar d'air comprimé dans ton groupe et par chance tu risque d'entendre siffler ver la fuite.
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir Emlaserve
Merci pour tes conseils et le tuyau (!)
Je vais déjà démonter la culasse pour vérifier que ça ne rouille pas et voir ce que ça donne.
Merci pour tes conseils et le tuyau (!)
Je vais déjà démonter la culasse pour vérifier que ça ne rouille pas et voir ce que ça donne.
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Re: B12 torpédo tourisme
Pour ton fuite j'ai la meme sur mon 5hp. Les goujons du echappement entre dans l'eau. Il faut les monter avec du frein filet genre loctite. Mon copain chef technique d'une musee de la industrie. Il me dit de passer le frein filet et visser, devisser et visser les goujons pour bien mettre le frein filet partout dans les fil. Ca a bien marché.
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Merci Fer
Je vais regarder ça aussi demain et je vous montrerai des photos,
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour à tous,
Je ne m'attendais pas à devoir ouvrir ce moteur mais bon on va bien s'en sortir.
J'ai réussi à démonter la culasse pour y voir plus clair.
Pour commencer j'ai déconnecté les durites, le carbu, le collecteur, retiré la rampe de culbuteurs et les tiges de culbuteurs.
Comme j'ai vu à la télé (!) j'ai bien rangé tout ça dans un carton avec des trous pour être sûr de remettre toutes les tiges et autres pièces à l'endroit et dans le sens initial.
Je ne m'attendais pas à devoir ouvrir ce moteur mais bon on va bien s'en sortir.
J'ai réussi à démonter la culasse pour y voir plus clair.
Pour commencer j'ai déconnecté les durites, le carbu, le collecteur, retiré la rampe de culbuteurs et les tiges de culbuteurs.
Comme j'ai vu à la télé (!) j'ai bien rangé tout ça dans un carton avec des trous pour être sûr de remettre toutes les tiges et autres pièces à l'endroit et dans le sens initial.
Dernière modification par douve le 13 mai 2018, 22:36, modifié 1 fois.
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Re: B12 torpédo tourisme
Ensuite j'ai desserré les écrous de serrage de la culasse, de l'extérieur vers l'intérieur.
J'ai réussi à décoller la culasse avec un tasseau en chêne soulevé par le cric hydraulique.
Léger décollage et on voit apparaître le joint de culasse. C'est goudronneux et poisseux, sans doute la colle à joint de culasse.
J'ai réussi à décoller la culasse avec un tasseau en chêne soulevé par le cric hydraulique.
Léger décollage et on voit apparaître le joint de culasse. C'est goudronneux et poisseux, sans doute la colle à joint de culasse.
Dernière modification par douve le 13 mai 2018, 22:36, modifié 1 fois.
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Re: B12 torpédo tourisme
Et le moment fatidique, c'est décollé.
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
La culasse est sur l'établi.
Face A avec les culbuteurs ôtés.
Face A avec les culbuteurs ôtés.
Dernière modification par douve le 13 mai 2018, 22:33, modifié 1 fois.
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Re: B12 torpédo tourisme
Face B
C'est beau et bien propre. Normal ça n'a jamais tourné
Je vois tout de suite des restes de liquide de refroidissement dans les 4 chambres.
Aucune fissure visible. C'est rassurant mais je n'étais pas trop inquiet, la culasse ayant été éprouvée à 2 bars sans souci.
Pour la question de Fer, j'ai regardé les goujons du collecteur d'échappement (spécifique je rappelle, à 2 culottes).
Impossible de dire s'ils traversent jusqu'à l'eau de refroidissement. Je ne sais pas si d'autres sur le forum ont connu un tel souci mais je doute que cela vienne de là tellement la fuite de liquide de refroidissement était rapide et importante.
En regardant de près la surface, je retrouve de la pâte goudronneuse autour de tous les orifices.
Vu la proximité des canaux de refroidissement avec les cylindres 1 et 4, je miserais sur un souci qui vient de là. J'ai la sensation que toute la surface a été mouillée de ldr.
C'est beau et bien propre. Normal ça n'a jamais tourné

Je vois tout de suite des restes de liquide de refroidissement dans les 4 chambres.
Aucune fissure visible. C'est rassurant mais je n'étais pas trop inquiet, la culasse ayant été éprouvée à 2 bars sans souci.
Pour la question de Fer, j'ai regardé les goujons du collecteur d'échappement (spécifique je rappelle, à 2 culottes).
Impossible de dire s'ils traversent jusqu'à l'eau de refroidissement. Je ne sais pas si d'autres sur le forum ont connu un tel souci mais je doute que cela vienne de là tellement la fuite de liquide de refroidissement était rapide et importante.
En regardant de près la surface, je retrouve de la pâte goudronneuse autour de tous les orifices.
Vu la proximité des canaux de refroidissement avec les cylindres 1 et 4, je miserais sur un souci qui vient de là. J'ai la sensation que toute la surface a été mouillée de ldr.
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Re: B12 torpédo tourisme
Au passage je me demande si les bougies sont assez profondes, je m'attendais à ce que l'électrode soit dans la chambre de combustion, pas au milieu du puits de bougie. Qu'en pensez-vous ?
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Côté moteur voilà ce que ça donne.
De ce côté le joint de culasse est propre mais il a une surface qui gondole.
Résidus de ldr dans tous les cylindres + des petits résidus à nettoyer.
Pas de fissure non plus sur le bloc moteur. En plus les cylindres sont chemisés donc tout est OK.
De ce côté le joint de culasse est propre mais il a une surface qui gondole.
Résidus de ldr dans tous les cylindres + des petits résidus à nettoyer.
Pas de fissure non plus sur le bloc moteur. En plus les cylindres sont chemisés donc tout est OK.
Dernière modification par douve le 13 mai 2018, 22:37, modifié 1 fois.
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