Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
B12 torpédo tourisme
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Décollage du joint. Pas de collage pleine surface côté culasse.
Dernière modification par douve le 13 mai 2018, 22:08, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Une fois le joint de culasse enlevé, je trouve une surface bien nette sur le moteur. On voit bien que le joint a été encollé en totalité sur cette face. Fallait-il en faire autant côté culasse ?
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Joint de culasse face côté bloc cylindres avec la colle visible.
B12 torpédo en cours de renaissance...
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B12 torpédo tourisme
tu a éprouvè ta culasse en la mettant sous pression pour voir si il n'y a pas une cloison interne qui fui?
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Oui elle a été éprouvée à 2 bars.
En principe c'est fait dans un bassin.
Je vois que toi aussi bergogliv tu as profité du mauvais temps !
En principe c'est fait dans un bassin.
Je vois que toi aussi bergogliv tu as profité du mauvais temps !
B12 torpédo en cours de renaissance...
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B12 torpédo tourisme
et ton bloc moteur aussi tu las éprouvè? j ai vu des blocs avec la cloison d’échappement interne percé, direct a l'eau.
Quel temps de mer...
Quel temps de mer...
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Non à ma connaissance le bloc n'a pas été éprouvé.
Je ne comprends pas ce que c'est que la cloison d'échappement interne. Tu pourrais illustrer ?
D'autre part le bloc est chemisé donc je ne voyais pas trop de risque à ce niveau.
Je me méfie plutôt du joint de culasse (planéité, collage). J'en recommande d'ailleurs un neuf.
J'ai l'impression que ce n'était pas étanche entre le joint et la culasse. Qu'en penses-tu au vu des photos ?
Merci pour ton aide, on s'occupe en attendant le printemps.
David
Je ne comprends pas ce que c'est que la cloison d'échappement interne. Tu pourrais illustrer ?
D'autre part le bloc est chemisé donc je ne voyais pas trop de risque à ce niveau.
Je me méfie plutôt du joint de culasse (planéité, collage). J'en recommande d'ailleurs un neuf.
J'ai l'impression que ce n'était pas étanche entre le joint et la culasse. Qu'en penses-tu au vu des photos ?
Merci pour ton aide, on s'occupe en attendant le printemps.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
La colle c'est comme la culture: quand on en a pas assez on en met que d''un côté!douve a écrit : 13 mai 2018, 21:51 Une fois le joint de culasse enlevé, je trouve une surface bien nette sur le moteur. On voit bien que le joint a été encollé en totalité sur cette face. Fallait-il en faire autant côté culasse ?
Image26.jpg

Le dico des réparations dit que le joint est monté sans colle. Si colle il y a eu c'est peut-être qu'un doute existait déjà sur le joint?
En tout cas bravo! Saine occupation par ces journées humides.
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B12 torpédo tourisme
je sait pas comment est fait le bloc des b12 mais sur ma B14 il y a un conduite d'admission qui le traverse, si se conduit est percé tu te retrouve avec de l'eau partout
Après un joint de culasse avec de la colle c'est louche, vérifies la planéité de la surface du bloc et de ta culasse.- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
La planéité du bloc et de la culasse me semble parfaite.
Par contre le joint ne m'inspire pas confiance.
J'en commande un tout neuf par précaution, j'élimine les résidus de colle côté moteur et culasse et je tenterai un remontage et essai.
(une fois vu aussi ce fichu démarreur qui tourne à l'envers !
Je ne me vois pas démonter le bloc moteur pour vérifier l'étanchéité des canaux. En espérant ne pas avoir de souci à ce niveau là sinon grosse galère.
Merci pour vos contributions !
Par contre le joint ne m'inspire pas confiance.
J'en commande un tout neuf par précaution, j'élimine les résidus de colle côté moteur et culasse et je tenterai un remontage et essai.
(une fois vu aussi ce fichu démarreur qui tourne à l'envers !
Je ne me vois pas démonter le bloc moteur pour vérifier l'étanchéité des canaux. En espérant ne pas avoir de souci à ce niveau là sinon grosse galère.
Merci pour vos contributions !
B12 torpédo en cours de renaissance...
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B12 torpédo tourisme
Mais sur la B12 il a une superclasse et donc il n'utilise pas le conduit d'admission du bloc, le carburateur étant directement sur la culasse.bergogliv a écrit : 15 mai 2018, 12:42 je sait pas comment est fait le bloc des b12 mais sur ma B14 il y a un conduite d'admission qui le traverse, si se conduit est percé tu te retrouve avec de l'eau partout
Comment est faite l'étanchéité des anciennes soupapes d'admission et d'échappement (et du coup des nouvelles tiges de culbuteurs) sur le bloc?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B12 torpédo tourisme
J ai trouvé cette image sur le net, il y a une super culasse Crespell avec le carbu a sa place, c'est se montage?
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
En effet, comme sur la CRESPELLE le carburateur et le collecteur (spécifique) sont raccordés directement sur la superculasse.
Les poussoirs de soupapes soulèvent non plus les soupapes mais 8 tiges de culbuteurs, qui actionnent les soupapes en tête.
Je ressorts les vieilles photos :
Voici une photo côté carbu. La superculasse est peinte en vert, elle est surmontée par le cache culbuteur poli.
On voit bien les bougies latérales et l'obturation de l'admission d'origine dans le bloc.
Les poussoirs de soupapes soulèvent non plus les soupapes mais 8 tiges de culbuteurs, qui actionnent les soupapes en tête.
Je ressorts les vieilles photos :
Voici une photo côté carbu. La superculasse est peinte en vert, elle est surmontée par le cache culbuteur poli.
On voit bien les bougies latérales et l'obturation de l'admission d'origine dans le bloc.
Dernière modification par douve le 15 mai 2018, 20:57, modifié 3 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Côté échappement.
Là aussi les sorties d'échappement du bloc sont bouchées par une plaque en alu.
L'échappement se fait directement sur la superculasse.
Là aussi les sorties d'échappement du bloc sont bouchées par une plaque en alu.
L'échappement se fait directement sur la superculasse.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Schum22 pour te répondre, les tiges de culbuteurs laissent juste avec les percements du bloc.
J'imagine que c'est le même diamètre que les queues de soupapes d'origine.
Au dessus, les tiges de culbuteurs ne sont pas guidées, elles "nagent" dans le trou du joint de culasse et de la culasse elle même.
Tige de culbuteur de la 1ère soupape, toutes les autres sont retirées. ON voit qu'il y a un faible jeu, juste ce qu'il faut pour coulisser. Photo suivante la tige qui repose sur son poussoir
J'imagine que c'est le même diamètre que les queues de soupapes d'origine.
Au dessus, les tiges de culbuteurs ne sont pas guidées, elles "nagent" dans le trou du joint de culasse et de la culasse elle même.
Tige de culbuteur de la 1ère soupape, toutes les autres sont retirées. ON voit qu'il y a un faible jeu, juste ce qu'il faut pour coulisser. Photo suivante la tige qui repose sur son poussoir
Dernière modification par douve le 15 mai 2018, 21:11, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...