Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

b2,b10,b12

Problèmes d'identification, année, modèles, numéros de série...

Modérateurs : Citron, schum22

Knabach
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2016, 19:32
10HP car : B10

b2,b10,b12

Message par Knabach »

bonjour messieurs.
après une longue restauration d'une c4 IX (de 2016 à 2020),restauration en cours de finition,je me permets de revenir à vous sur une identification de mon prochain challenge.
vous retrouverez mon message avec les photos en 2016.
j'ai actuellement complètement désossé la voiture,ce qui m'intéresse serait de confirmer b2 ou b10 ou b12.
quelles sont les photos que je peux vous fournir pour l'identifier à coup sur?
par ailleurs quels sont les documentations qui vous paraissent indispensable pour mener à bien cette restauration?
en dernier ou peut on espérer trouver de la pièce d'occase?
bon dimanche de la part d'un médecin du 57 à la retraite
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: b2,b10,b12

Message par Henri »

Bonjour,

Je n' ai pas trouvé vos photos, mais l' identification est assez simple :

_ carrosserie avec armature bois et tôlée, sans freins à l' avant = B2
_ carrosserie " tout acier ", sans freins à l' avant et culasse plate = B10
_ carrosserie " tout acier ", avec freins à l' avant et culasse plus haute à deux pans légèrement inclinés = B12

Il existe des cas particuliers, mais, ce sont les caractéristiques générales, sans rentrer dans les détails, dont on pourra reparler.

Cordialement,
Henri
Phil42
Messages : 68
Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
10HP car : B12 Torpédo
Localisation : 42 LOIRE
Contact :

Re: b2,b10,b12

Message par Phil42 »

Bonjour Knabach,
Je relis ton message et je vois qu'Henri n'y a répondu que partiellement.
En ce qui concerne la documentation, personnellement, ce qui me sert le plus ce sont les notes et photos prises au démontage car j'ai eu la chance de récupérer une voiture très peu 'bricolée', donc assez conforme à l'original. Au démontage j'ai constitué 3 documents:
1. les notes prises un peu à la façon de la Revue Technique Auto (ordre de démontage, sens des pièces, ordre des empilements, valeur des jeux, principales dimensions...)
2. J'ai constitué une nomenclature (je ne connaissais pas l'existence du catalogue des pièces détachées à l'époque) en numérotant chaque pièce et en notant les dimensions et le nombre de ces pièces
3. la liste de la boulonnerie (dimensions des vis, rondelles et écrous), et les cas d'utilisation.
Ensuite pour compléter (et vérifier l'exactitude de ce qu'on a trouvé au démontage) il y a:
- La Revue Technique commune aux Type A, B2, B10 et B12 et même 5HP.
- Le Dictionnaire des réparations CITROEN CV
- et le Catalogue des Pièces détachées CITROEN 10CV 'B12'.
Pour compléter on peut citer 2 ouvrages plus historiques et moins techniques mais néanmoins très intéressant sur la façon dont étaient construites nos voitures, la chronologie des modèles, les accessoires de l'époque...:
- CITROEN 10HP de Bernard LAURENT
- le coffret LEGENDE de CITROEN Héritage
Enfin je citerai 1 livre généraliste sur la restauration mécanique des voitures:
- La restauration mécanique des voitures de collection de Philippe et Jean-Marc POULAIN, plein de bons conseils d'ordre général.
Pour ce qui est de trouver des pièces détachées il faut courir les salons (Epoq'Auto, Reims, Saint-Vincent...), surveiller les petites annonces et visiter les sites des marchands (RENEL, DEPANOTO, 4A, ENPI...), et puis venir sur ce forum régulièrement.
Bon courage
Phil42
peseux
Messages : 254
Inscription : 30 juil. 2019, 14:48
10HP car : B2 torpédo luxe
Localisation : 3410 Molières sur cèze

Re: b2,b10,b12

Message par peseux »

bonjour et bienvenue , je restaure actuellement une b2 torpédo luxe que tu peux suivre sur ce forum, donc selon ton modèle je pourrais peut être t'aider un peu
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
Répondre