Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Nouvelle B12 Normande en Alsace

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
alsacec4g
Messages : 73
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Nouvelle B12 Normande en Alsace

Message par alsacec4g »

Bonsoir,

Christian, 53 ans, j'habite en Alsace. Je suis possesseur d'un Dodge WC52 en phase avancée de restauration. J'ai acheté récemment une Citroen C4G MFP familiale Grand Luxe de 1932 ainsi qu'une B12 Normande sous N° chassis 172118. Sur la carte grise figure 1955 comme date de 1ère mise en circulation. Je me rapprocherai du Conservatoire Citroen pour me faire confirmer la datation réelle (1927 ???).

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Il y a bien évidemment beaucoup de travail mais mon métier d'ébéniste me sera d'une aide précieuse.

Il y a pas mal de manques au niveau de la charpente de la caisse arrière. Vous pouvez constater le "dégâts" sur la dernière photo. Quelqu'un possède-t-il un croquis ou plan coté ?

Au niveau mécanique, j'ai inventorié le démarraur de le couvercle de la magnéto comme manquant. Je suis à la recherche de ces pièces. Si une personne du forum est vendeur ....

Par ailleurs, j'ai une interrogation à propos du porte-roue de secours. Est-il d'origine ?

Image

Je vous remercie d'avance pour vos réaction, suggestions et votre aide précieuse dans le cadre de cette restauration et soyez assurés que je ferai de mon mieux pour être un membre "participatif" de ce forum.

Cordiales saultations à tous
Christian
Jean-Marc
Messages : 142
Inscription : 06 mai 2010, 20:00
Localisation : JURA

Message par Jean-Marc »

Salut Christian et bienvenue.
Félicitation pour ta nouvelle acquisition .Beaucoup de boulot mais bonne base.
Si tu passes un jour dans le Jura tu peux peut être venir prendre des cotes sur ma normande B2 c'est la même caisse.Regarde dans la rubrique Carrosserie ma reconstruction:(j'avais l'origine).Sinon ton porte roue n'est pas bon mais c'est un détail car c'est pas sorcier à refaire en copie.
Salut et bonne resto.Pour les questions; n'hésite pas.
JM
Jean-Marc
Messages : 142
Inscription : 06 mai 2010, 20:00
Localisation : JURA

Message par Jean-Marc »

Re bonjour,
J'ai vue ce matin une B12 et il s'avère que ton porte roue est le même que celui que j'ai vu.
J'ai consulté des livres dont il y a aussi des B12 normande et la roue de secours est mise comme la tienne.
A+
JM
alsacec4g
Messages : 73
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Message par alsacec4g »

Bonsoir,

Merci pour tes réponses.

J'ai cru voir également ce modèle de porte-roue sur une photo mais je n'arrive plus à remettre la main dessus. En tous cas, la pièce n'est pas le fruit d'un "bricolage" car le profil est riveté et elle est d'une facture très propre.

En ce qui concerne les cotes du chassis de la caisse, je viendrai venir te voir après avoir démonté l'ensemble. J'aurai d'autres détails à voir. Je pense que ce ne sera pas avant le printemps prochain.

Cordialement
Christian
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Photo du support dans le livre 10 hp de Bernard Laurent. Chez les accessoires d'epoque.
alsacec4g
Messages : 73
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Re: Nouvelle B12 Normande en Alsace

Message par alsacec4g »

Bonjour à tous,

La restauration de la B12 a bien démarrée depuis fin septembre. L'ossature bois et la caisse sont en phase d'achèvement.
ossature bois b12 normande.jpg
ossature bois b12 normande2.jpg
ossature bois b12 normande3.jpg
Je pose la question à tout hasard : Quelqu'un aurait les pièces suivantes à vendre ?

- charnières de hayon arrière (je pense idem que les boulangères)
- charnières en Z placées sous le siège du passager

Pour le châssis et la mécanique : tout est nettoyé, sablé et mis en apprêt. Je préfère travailler sur des éléments propres quitte à repeindre à la fin de la restauration.

Au niveau de la mécanique, je recherche :

couple conique hélicoïdal 10/47 (de mémoire - à vérifier) pour pont banjo (ou pont complet en bon état)
supports d'ailes avant

Ce sont les pièces les plus urgentes.
Cordialement
Christian
alsacec4g
Messages : 73
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Re: Nouvelle B12 Normande en Alsace

Message par alsacec4g »

Bonsoir,

Je suis entrain de refaire les tôles de ponton de la B12. Les pièces anciennes sont très endommagées ou re-bricolées.
Ma question : ces tôles sont-elles fixées "à nu" sur le châssis ou il y-a-t-il un joint (genre fibre) entre le châssis et ces tôles ?
A l'endroit des rivets du châssis, les pontons ne s'appliquent pas bien. Faut-il prévoir un percement à ces endroits ?

Merci par avance pour vos réponse (si réponse vous avez).
Clt
alsacec4g
Messages : 73
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Re: Nouvelle B12 Normande en Alsace

Message par alsacec4g »

Bonsoir,

Quelques photos pour vous faire partager le début du remontage du châssis roulant. Vous constaterez qu'il y a beaucoup de pièces neuves. En effet, tous les axes et toutes les bagues en bronze sont neufs. La mécanique était terriblement usée. Je pourrais, ensuite, ajuster la tôlerie et la caisse Normande sur le châssis. Puis viendra le redémontage complet pour mise en peinture.
IMG_0543.JPG
IMG_0548.JPG
IMG_0550.JPG
IMG_0551.JPG
Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: Nouvelle B12 Normande en Alsace

Message par douve »

Super boulot bravo.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 25
Inscription : 16 nov. 2006, 23:16
10HP car : Type A et B2 torpédo
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Nouvelle B12 Normande en Alsace

Message par admin »

Bonjour,

Un beau travail?

J'étais en Alsace la semaine dernière !
Faudra que je passe voir tout cela en vrai..

Cordialement

Roland
alsacec4g
Messages : 73
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Re: Nouvelle B12 Normande en Alsace

Message par alsacec4g »

Bonsoir,

Ma caisse arrière est terminée. L'heure est au rangement de l'atelier car j'ai besoin de place. Avant que je ne mette les anciens bois de la caisse Normande au feu, je laisse ce petit message pour voir si cela peut intéresser quelqu'un qui souhaite se lancer dans l'aventure d'une reconstruction, les pièces anciennes pouvant servir de modèle. N'hésitez pas à me contacter.
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: Nouvelle B12 Normande en Alsace

Message par douve »

Des photos ! Des photos !
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: Nouvelle B12 Normande en Alsace

Message par Citron »

Superbe boulot de restauration !
Une Citron c'est sans pépins !
Phil42
Messages : 68
Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
10HP car : B12 Torpédo
Localisation : 42 LOIRE
Contact :

Re: Nouvelle B12 Normande en Alsace

Message par Phil42 »

alsacec4g a écrit : 16 févr. 2015, 22:56 Bonsoir,

Je suis entrain de refaire les tôles de ponton de la B12. Les pièces anciennes sont très endommagées ou re-bricolées.
Ma question : ces tôles sont-elles fixées "à nu" sur le châssis ou il y-a-t-il un joint (genre fibre) entre le châssis et ces tôles ?
A l'endroit des rivets du châssis, les pontons ne s'appliquent pas bien. Faut-il prévoir un percement à ces endroits ?

Merci par avance pour vos réponse (si réponse vous avez).
Clt
Bonjour
Le message de Alsacec4g date un peu mais je suis confronté au même problème en ce moment.
Voici ma contribution (je parle de ma B12):
les pontons longent le châssis, mais ne sont pas en contact direct avec les longerons. En effet au démontage j'ai trouvé:
- des cales en fibre sur le dessus du châssis (donc horizontales) d'épaisseurs différentes entre l'avant (environ 5 mm au niveau du tablier) et l'arrière (environ 8 mm au niveau des portes AR),
- et des cales en bois verticales, à l'arrière des boîtes à outils, avec un trou dans lequel passent les goujons qui fixent à la fois les boîtes à outils et leurs couvercles. Ces 2 cales (de chaque coté) évitent à la tôle de la boîte à outils de porter sur les têtes des rivets. Malheureusement j'ai égaré ces dernières cales, mais je les ai en photo. Je pense qu'une épaisseur de 10mm doit convenir.
Phil42
Répondre