Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Message par catrice »

Chers amis,

Je suis en train de refaire les garnitures de freins sur le tambour derrière la BDV de ma B10
Elles étaient grasses suite à une fuite d'huile derrière la poulie emmanchée conique sur l'arbre de sortie de boite ( raccordement tube de transmission)
J ai mis un joint spi de diam 40mm épaisseur 4 mm pour combler le petit vide entre bord poulie et carter de l'arbre .
La fuite subsiste légèrement mais suffisemment pour que les garnitures soient à nouveau grasses.

Impossible de savoir comment était monté le joint à cet endroit et sa nature ( rondelle feutre ... autre ?°

Merci de votre aide
cordialement
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

Re: FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Message par catrice »

( suite ma question )

Je lis dans RTA que certains modèles étaient équipés d une turbine de renvoi d'huile et d'autres pas . Impossible d'en savoir plus...Je ne vois pas de turbine sur la mienne.

Mon idée est de mettre une rondelle feutre de 40 mm ( diam axe poulie) 4 mm épaisseur entre le chapeau boulonné en alu ( sorte de carter de sortie de l'axe primaire ) et la poulie de transmission. Un feutre bien graissé évidemment.
et remplir la boite avec de la SAE 140 ( 50 cl seulement pour eviter trop de projections sur l arbre primaire)

Qu 'en pensez vous ?
Merci
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

Re: FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Message par catrice »

je suis désolé de ne pouvoir envoyer les photos que j ai prises et qui aideraient à la compréhension du problème....
Déjà mécanicien très moyen.. mais informaticien très médiocre....
Notre seule excuse c est que nous avons souvent un âge en rapport avec nos voitures....

Merci quand même si l un d entre vous a déjà rencontré ce problème de dire avec des mots de notre belle langue la façn de corriger cette fuite.
La rondelle de feutre entre la poulie et le carter de boite ainsi que de la SAE n'a pas réglé le problème .
Cordialement
Pièces jointes
20201006_153801.jpg
20201006_154246.jpg
20201002_122453.jpg
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Message par Henri »

Bonjour,

L' huile de boîte peut fuir dans le frein de transmission par le passage de clé de frein et par la sortie de l' arbre primaire.
J' ai monté des roulements étanches en entrée et sortie de boîte. C ' est efficace.
Sur une B10, je pense qu' il devrait y avoir une turbine de retour d' huile ; mais lorsqu' on recule, la turbine rejette l' huile vers le frein ... elle a donc , peut - être été enlevée.
Il reste donc la solution des roulements étanches.

Cordialement,
Henri
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

Re: FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Message par catrice »

Merci Henri, je deviens fou avec ce problème trop bête et je n'ai pas envie de refaire mes garnitures tous les ans...le démontage de la transmission est fastidieux, et le remontage des mâchoires difficile à cause des ressorts de rappel...
Je vais ouvrir la boîte et regarder cette histoire de turbine et clef de frein.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Message par Henri »

Re bonjour,

Pour rendre étanche la sortie de clé de frein, on peut souder un tube de cuivre entre les deux manchons internes, dans la boîte
Plus simplement, on peut remplacer le tube en cuivre par un morceau de tuyau d' eau en nylon armé, fixé par deux colliers sur les manchons, en laissant du jeu entre l' axe de la clé et le tuyau,

Je n'ai pas une goutte d' huile dans mon mécanisme de frein
Bon courage,

Henri
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Message par ppf63 »

Oui le tuyau, simple et efficace.

Avec le bon diamètre même pas besoin de colliers.
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Message par Momo69 »

bonjour,

J'ai utilisé une autre solution mais pas facile à réalisée, complétée avec le tuyau qui est indispensable.
Regarde les photos de la restauration de ma boite de B12 sur le forum mécanique

B12 Torpédo Commercial
par Momo69

bon courage
Momo
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

Re: FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Message par catrice »

Momo,

Merci de tes explications et surtout bravo pour ton professionnalisme ! J admire ton savoir faire et tes astuces. Les photos et les textes sont très explicites .
Mais c est quand même curieux que Citroen n'ait pas mieux conçu cette boîte avec une protection des garnitures qui sont juste derrière...

Je n ai pas ton outillage ni ta compétence mais je vais essayer . Je n avais pas du tout pensé à une fuite par la clef de frein en effet....trop bête.
BIEN CORDIALEMENT
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

Re: FREINAGE B10 étanchéité BDV /poulie transmission

Message par catrice »

Bon, me revoilà...

Le joint spi entre la poulie et la boîte, à la sortie de l'arbre primaire ne règle pas le problème. Avec une rondelle de feutre non plus.
J'ai donc opté pour le joint de cuir que j' ai trouvé sur internet... en tant que "joint de pompe à eau à bras "....( mano mano je crois). Il faisait exactement 40mm de diamètre et 4 mm épaisseur, exactement les dimensions recherchées. Il a fallu quand même découper tout la collerette cuir extérieure qui ne servait à rien.
Quant au tuyau à enfiler sur la clef de frein c' était galère car je n avais pas tombé la boîte et il n y avait pas assez de recul possible de la clef de frein qui butait sur la traverse chassis. Le tube avait une rigidité telle qu'on y arrivait pas bien...Par ailleurs, l' il n y a pratiquement pas d'espace entre le carter et l'axe en cuivre pour pouvoir enfiler le tube...Bref, j' ai triché sur la longueur du tube que j ai fixé avec un serflex sur le tube cuivre coté embrayage. Quant au tube protection , le seul que j ai trouvé qui convienne est je crois en caoutchouc et non plastique/ nylon. On verra si cela pose un problème de compatibilité avec l huile .
Enfin, je me suis aperçu que le couvercle de boîte était légèrment dévissé coté tambour de frein et que l huile avait pu suinter de ce côté là.
Bref, ça ne goutte plus du tout en dessous de la voiture ...Ouf !
merci pour vos conseils
Répondre