Non pas de soucis, il y a un lien, ça suffit.
Lien lien aussi vers mon analyse B14F / B14G .
https://www.citroen10hp.com/forums/7/2895.html#p17132
schum22 a écrit : ↑14 oct. 2020, 15:15Trés vaste sujet, il y en a beaucoup, il faudrait faire un sujet dédié. La F peut être vue comme une évolution de la B12, la G comme une préparation de l'AC4.
Mais en quelques mots.
Carrosserie
Identique sur les torpédos mais complétement différente pour les berlines, la F reprenant celle des B12 (et B10) (pour moi la vraie "caisse carrée", la G en reçoit une toute nouvelle qui ressemble beaucoup aux futures AC4.
Le réservoir d'essence sont spécifiques : rond sur F et plus "ovale" sur la G (il doit avoir 5 litres de différence). Avec des commandes et jauges spécifiques.
Autre point que tout le monde remarque, le capot des dernières G a des crevés sur toutes sa longueur (22 en tout) contre seulement 8 pour toutes les autres
Intérieur
La planche de bord est complétement différente :
La F possède 2 gros commutateurs (à façade de verre) placés de chaque coté (magnéto à droite et éclairage à gauche), le contacteur de démarrage est au pied. En fonction de la finition les boutons de réservoir de starter ou de ralenti sont en laiton chromé ou en bois. Le bouton de klaxon est en bakélite au dessus de la planche de bord.
Sur la G la commande des phares est sur le volant (qui est du coup pas le même que la F) avec le bouton de klaxon au centre, la commande du démarreur est sur le tableau de bord. Tous les boutons du tableau de bord sont en bakélite noire (réservoir, démarreur, starter, ralenti, allumage)
Les éléments du tableau de bord sont aussi un différents à cause du réservoir.
Mécanique
Ce sont là les grosses différences...
Moteur
La fixation de moteur est complétement différente, sur les F des grosses oreilles sont sur le bas moteur et reposent directement sur le châssis (comme les autres 10HP), le support avant est une rotule fixée au carter de distribution autour de la dent de loup posé sur l'avant du châssis.
Sur les G, le support arrière est une tôle fixée entre le moteur et la boite boulonnée au châssis, le support avant étant réalisé par le carter de distribution qui est élargi et fixé de chaque coté sur le châssis.
La culasse est à sortie avant sur les F et à sortie centrale pour les G (pour un meilleur refroidissement)
Le bloc cylindre est aussi différent (meilleur réchauffement des gaz d'admission) et du coup le collecteur est aussi différent. Il y a même une autre évolution souvent appelée "B14 30" ou "B14 Voltex" dans certaines docs.
Le carter de boite est aussi différent car la F a son démarreur fixé par bride et la G par 3 vis plus ressorts.
Trains
Les trains sont aussi différents.
Les amortisseurs avant arrières sont spécifiques aux modèles : fixation parallèle au châssis pour la F, perpendiculaire pour la G ==> les pivots avant sont du coup spécifiques
Les flasques de freins de F sont en fonte d'aluminium alors qu'il sont en tôle d'acier sur G
Toutes ces modifications entrainent aussi d'autres modification induites pour être montées.
Je pourrai tout vous illustrer en images mais il faut du temps, j'avais déjà un peu commencé le sujet sur les culasses.
On pourrait aussi parler des particularité de B15 ou des B14 élargies, des utilitaires voir des châssis longs mais là c'est encore plus complexe....
J'espère ne pas vous avoir perdu dans les détails, et je suis au prêt à échanger sur ces particularités.
Es ce toi qui a restauré la voiture?