Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
B12 Torpédo Commercial
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Les têtes de bielles sont, en effet , alternées : les deux bielles extérieures ont les boulons déportés vers l' extérieur et les deux bielles intérieures ont les leurs, déportés vers l' intérieur. C' est le cas sur la photo.
Il ne faut pas trop s' alarmer du jeu des pistons si les segments sont bien ajustés ( ce que je dis est un peu pifométrique en l' absence de mesures ... )
Il faut toujours réamorcer la pompe à huile, après restauration , en remontant, temporairement le niveau d' huile, avant mise en route.
Cordialement,
Henri
Les têtes de bielles sont, en effet , alternées : les deux bielles extérieures ont les boulons déportés vers l' extérieur et les deux bielles intérieures ont les leurs, déportés vers l' intérieur. C' est le cas sur la photo.
Il ne faut pas trop s' alarmer du jeu des pistons si les segments sont bien ajustés ( ce que je dis est un peu pifométrique en l' absence de mesures ... )
Il faut toujours réamorcer la pompe à huile, après restauration , en remontant, temporairement le niveau d' huile, avant mise en route.
Cordialement,
Henri
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Merci Henri, je savais pas que les bielles étaient alternées donc ça doit être pour l'équilibrage.
Pour les pistons mon collègue est venu voir, il m'a fait la même réponse.
J'ai fait un bricolo pour tester la pompe à huile, j'ai mis un peu huile dedans puis je l'ai fais tourner avec la perceuse. Elle c'est bien amorcée et elle débite bien.
[attachment=0]IMG_0133r.jpg[/attachment]
Puis j'ai monté un mano en sortie et donné juste une impulsion, l'aiguille est montée plus de 4 bar.
Je vais donc continuer le nettoyage du bas puis envisager le remontage.
Momo
Merci Henri, je savais pas que les bielles étaient alternées donc ça doit être pour l'équilibrage.
Pour les pistons mon collègue est venu voir, il m'a fait la même réponse.
J'ai fait un bricolo pour tester la pompe à huile, j'ai mis un peu huile dedans puis je l'ai fais tourner avec la perceuse. Elle c'est bien amorcée et elle débite bien.
[attachment=0]IMG_0133r.jpg[/attachment]
Puis j'ai monté un mano en sortie et donné juste une impulsion, l'aiguille est montée plus de 4 bar.
Je vais donc continuer le nettoyage du bas puis envisager le remontage.
Momo
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Parfait !
Par ailleurs, le pignon d' entraînement de la pompe à huile semble en bon état.
Vivement que ça tourne !
Henri
Parfait !
Par ailleurs, le pignon d' entraînement de la pompe à huile semble en bon état.
Vivement que ça tourne !
Henri
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Après avoir terminé le démontage, j'ai effectué un gros nettoyage, et envoyé de l'essence sous pression, fournie par une petite pompe de voiture, dans tous les conduits du circuit d'huile et j'ai passer un fil pour frotter.
Pour le faire brillé, je suis allé à la station de lavage pour le shampouiner avec du produit à nettoyer les jantes alu des voitures, et bien sur gros rinçage après.
De retour, air comprimé dans tous les conduits d'huile, puis deuxième lavage à l'essence puis air comprimé.
Maintenant je commence le remontage, il va falloir aussi faire du découpage pour les joints papier. Momo
Après avoir terminé le démontage, j'ai effectué un gros nettoyage, et envoyé de l'essence sous pression, fournie par une petite pompe de voiture, dans tous les conduits du circuit d'huile et j'ai passer un fil pour frotter.
Pour le faire brillé, je suis allé à la station de lavage pour le shampouiner avec du produit à nettoyer les jantes alu des voitures, et bien sur gros rinçage après.
De retour, air comprimé dans tous les conduits d'huile, puis deuxième lavage à l'essence puis air comprimé.
Maintenant je commence le remontage, il va falloir aussi faire du découpage pour les joints papier. Momo
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour
pour le nettoyage des canalisations d'huile un câble du style de frein de vélo est nettement plus efficace qu'un fil de fer.
Mais ma remarque arrive trop tardivement!!
pour le nettoyage des canalisations d'huile un câble du style de frein de vélo est nettement plus efficace qu'un fil de fer.
Mais ma remarque arrive trop tardivement!!
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Merci tout de même pour l'info.
Momo
Merci tout de même pour l'info.
Momo
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 Torpédo Commercial
Beau travail, courage ça avance et ça brille !
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
j'ai avancé un peu : reste mettre les arrêtoirs manquants, d'ailleurs je vais être obligé d'en fabriquer des nouveaux pour les paliers, puis à serrer définitivement les boulons.
Les pignons sont en place, je vais régler les jeux des soupapes et vérifier que la fermeture et l'ouverture correspond aux inscriptions du volant.
Momo
j'ai avancé un peu : reste mettre les arrêtoirs manquants, d'ailleurs je vais être obligé d'en fabriquer des nouveaux pour les paliers, puis à serrer définitivement les boulons.
Les pignons sont en place, je vais régler les jeux des soupapes et vérifier que la fermeture et l'ouverture correspond aux inscriptions du volant.
Momo
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Il est, bien sûr, possible d' utiliser des arrêtoirs, mais, aujourd' hui, les professionnels utilisent plutôt le " frein - filet ", après un montage à blanc satisfaisant. Je conseille le Loctite , force normale ; n' ayant jamais eu de problèmes avec, dans les nombreux moteurs que j' ai reconstruits. ( ne pas utiliser le faible, destiné aux montages non vitaux, ni le fort, difficilement démontable )
Il faut, en effet , bien prendre le temps de vérifier le montage du volant, en fonction des repères, avant de tout refermer.
Bon courage pour terminer ce très beau travail.
Henri
Il est, bien sûr, possible d' utiliser des arrêtoirs, mais, aujourd' hui, les professionnels utilisent plutôt le " frein - filet ", après un montage à blanc satisfaisant. Je conseille le Loctite , force normale ; n' ayant jamais eu de problèmes avec, dans les nombreux moteurs que j' ai reconstruits. ( ne pas utiliser le faible, destiné aux montages non vitaux, ni le fort, difficilement démontable )
Il faut, en effet , bien prendre le temps de vérifier le montage du volant, en fonction des repères, avant de tout refermer.
Bon courage pour terminer ce très beau travail.
Henri
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour Henri,
C'est vrai que j'utilise assez souvent le frein filet, mais je n'ai jamais franchi le pas pour les moteurs.
J'ai fabriqué ce matin les arrêtoirs manquant, je vais donc les utiliser.
Momo
C'est vrai que j'utilise assez souvent le frein filet, mais je n'ai jamais franchi le pas pour les moteurs.
J'ai fabriqué ce matin les arrêtoirs manquant, je vais donc les utiliser.
Momo
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Une injection à la seringue, pas de vaccin ! mais de l'huile pour voir la répartition et ne pas tourner à sec au démarrage. Les vérifications de l'ouverture de fermeture des soupapes du 1 er cylindre sont correctes par rapport au marquage du volant. (j'avais surfacé les têtes des vis de réglage du jeux des soupapes pour éliminer l'effet de poinçonnage des queues de soupapes et faciliter le passage des cales de réglages).
dernière photo avant fermeture du carter. Momo
Une injection à la seringue, pas de vaccin ! mais de l'huile pour voir la répartition et ne pas tourner à sec au démarrage. Les vérifications de l'ouverture de fermeture des soupapes du 1 er cylindre sont correctes par rapport au marquage du volant. (j'avais surfacé les têtes des vis de réglage du jeux des soupapes pour éliminer l'effet de poinçonnage des queues de soupapes et faciliter le passage des cales de réglages).
dernière photo avant fermeture du carter. Momo
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Les nouvelles :
Le moteur à retrouvé sa place, ce n'est pas très facile de le remettre heureusement que j'ai eu l'aide de mon frère.
Reste à remonter les accessoires en leurs faisant un brin de toilette. J'ai changer le roulement du vibrequin qui était malade et je vais changer les garnitures du disque d'embrayage qui arrivaient sur les têtes de rivets.
Comme cela j'espère qu'elle sera au top lorsque les beaux jours reviendront!
Momo
Les nouvelles :
Le moteur à retrouvé sa place, ce n'est pas très facile de le remettre heureusement que j'ai eu l'aide de mon frère.
Reste à remonter les accessoires en leurs faisant un brin de toilette. J'ai changer le roulement du vibrequin qui était malade et je vais changer les garnitures du disque d'embrayage qui arrivaient sur les têtes de rivets.
Comme cela j'espère qu'elle sera au top lorsque les beaux jours reviendront!
Momo
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Le remontage avance : J'ai fabriqué une jauge à huile, je joint le plan pour ceux qui sont intéressés. J'ai mis l'huile (20W50), avec 2 l je suis en dessous du mini, 3l au niveau moyen et 4l au maxi.
J'ai enlevé les bougies et donné quelques tours de manivelle énergiquement, la j'ai constaté que la pression d'huile à soulevé la vis de vis que j'avais posé sur le tube de prise du manomètre et un peu d'huile à coulé sur le carter, ce qui prouve que la pompe c'est bien amorcée et qu'elle fonctionne bien.
je vais m'occuper de l'embrayage et terminer le remontage.
Momo
Le remontage avance : J'ai fabriqué une jauge à huile, je joint le plan pour ceux qui sont intéressés. J'ai mis l'huile (20W50), avec 2 l je suis en dessous du mini, 3l au niveau moyen et 4l au maxi.
J'ai enlevé les bougies et donné quelques tours de manivelle énergiquement, la j'ai constaté que la pression d'huile à soulevé la vis de vis que j'avais posé sur le tube de prise du manomètre et un peu d'huile à coulé sur le carter, ce qui prouve que la pompe c'est bien amorcée et qu'elle fonctionne bien.
je vais m'occuper de l'embrayage et terminer le remontage.
Momo
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Très intéressants les plans de la jauge à huile.
A quand les premiers essais ?
Henri
Très intéressants les plans de la jauge à huile.
A quand les premiers essais ?
Henri
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
J'espère bien la déconfiner début mai
Momo
J'espère bien la déconfiner début mai

Momo