Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Pobleme carburation
Pobleme carburation
Salut,
voila je n'arrive toujours pas a régler le carbu 26ghf. je m'explique au début ça pétait au carbu, j'ai refais un réglage de soupapes puis le calage a la lampoule 6 volts puis a la lampe strombo. ça petait plus le moteur démarre a la manivelle. Le moteur prend des tours starter tiré puis perd de la puissance et s’arrête. j'ai mis un filtre a essence provisoirement pour les possibles saleté du réservoir pareil,ce matin j'ai mis un bidon de 5 litres en suspension sans le filtre toujours pareil.
je changé la bobine pareil, le doigt idem. remis mon système électronique de démarrage voir si ce n’était pas le condo pareil la je dois dire que je ne sais plus trop quoi penser. une fois qu'elle commence a perdre de la puissance accélérer ou fermer ou ouvrir le starter rien n'y fait comme si la cuve a essence était vide (j'ai enlevé la cuve l'essence coule et se coupe avec le pointeau) . Mais si je retourne la manivelle elle redémarre et recommence. alors le moteur a été refait par un pro réalésé piston neuf etc, est il possible que le carbu soit sous dimensionner? Car j'ai réinstallé le bronze impossible de la démarrer.
voila je n'arrive toujours pas a régler le carbu 26ghf. je m'explique au début ça pétait au carbu, j'ai refais un réglage de soupapes puis le calage a la lampoule 6 volts puis a la lampe strombo. ça petait plus le moteur démarre a la manivelle. Le moteur prend des tours starter tiré puis perd de la puissance et s’arrête. j'ai mis un filtre a essence provisoirement pour les possibles saleté du réservoir pareil,ce matin j'ai mis un bidon de 5 litres en suspension sans le filtre toujours pareil.
je changé la bobine pareil, le doigt idem. remis mon système électronique de démarrage voir si ce n’était pas le condo pareil la je dois dire que je ne sais plus trop quoi penser. une fois qu'elle commence a perdre de la puissance accélérer ou fermer ou ouvrir le starter rien n'y fait comme si la cuve a essence était vide (j'ai enlevé la cuve l'essence coule et se coupe avec le pointeau) . Mais si je retourne la manivelle elle redémarre et recommence. alors le moteur a été refait par un pro réalésé piston neuf etc, est il possible que le carbu soit sous dimensionner? Car j'ai réinstallé le bronze impossible de la démarrer.
Re: Pobleme carburation
j'ai réussis a la démarrer avec le bronze seulement ça détonne dans échappement quelqu'un pourrait me dire a combien de cm est all car sur mon moteur il n'y a pas de repère ou plutôt trop. merci
Re: Pobleme carburation
Bonjour,
Un réglage allumage incorrect n'expliquerait pas que, avec ton 26GHF, le moteur démarre bien, prend des tours puis s'arrête. Là, effectivement, il faut voir coté carbu. Peut-être la hauteur de cuve (voir flotteur. Rondelle trop épaisse sous support pointeau, qui ferait que la cuve est insuffisamment remplie, donc toujours en limite?)
Ce carbu est pourtant vraiment mieux que le bronze.
Pour une avance standard, il faut 18° . Si tu es sûr de ton point mort haut, donc d'une position de la couronne de démarreur, sachant que celle-ci comporte 120 dents, il te faut tourner de 6 dents pour avoir ces 18 degrés. Précision largement suffisante pour ces vieux moteurs.
Si ça ''pête'' à l'échappement, 2 causes possibles: l'avance , ou une soupape qui ferme mal.
Bon courage dans tes recherches.
Laurent
Un réglage allumage incorrect n'expliquerait pas que, avec ton 26GHF, le moteur démarre bien, prend des tours puis s'arrête. Là, effectivement, il faut voir coté carbu. Peut-être la hauteur de cuve (voir flotteur. Rondelle trop épaisse sous support pointeau, qui ferait que la cuve est insuffisamment remplie, donc toujours en limite?)
Ce carbu est pourtant vraiment mieux que le bronze.
Pour une avance standard, il faut 18° . Si tu es sûr de ton point mort haut, donc d'une position de la couronne de démarreur, sachant que celle-ci comporte 120 dents, il te faut tourner de 6 dents pour avoir ces 18 degrés. Précision largement suffisante pour ces vieux moteurs.
Si ça ''pête'' à l'échappement, 2 causes possibles: l'avance , ou une soupape qui ferme mal.
Bon courage dans tes recherches.
Laurent
Laurent
Re: Pobleme carburation
il te faut tourner de 6 dents pour avoir ces 6 degrés => il fallait lire pour avoir ces 18 degrés. Pardon
Laurent
- schum22
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Re: Pobleme carburation
J'ai corrigé ton erreur, j'aillais écrire la même chose!
6 dents avant le PMH, pour celà tu montes un comparateur sur le piston de référence et tu prends la valeur médiane entre le piston à 5 mm du haut avant et après le PMH.
6 dents avant le PMH, pour celà tu montes un comparateur sur le piston de référence et tu prends la valeur médiane entre le piston à 5 mm du haut avant et après le PMH.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- schum22
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Re: Pobleme carburation
Voir l'explication en vidéo ici
Seb
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Re: Pobleme carburation
Merci a tous! je vais regarder ça je vous tiens au courant .
Re: Pobleme carburation
Bonjour,
Est - ce bien un problème de carburateur ?
Si c' est un professionnel qui a restauré le moteur, il pu le remonter trop serré, (avec des jeux trop faibles). Le moteur démarre à froid, chauffe très vite , serre et s' étouffe.
Seul remède : effectuer de courtes séquences de chauffe et de refroidissement et observer s' il tourne progressivement de plus en plus longtemps .
Ce n' est qu' une hypothèse, mais il faut essayer ...
Bon courage,
Henri
Est - ce bien un problème de carburateur ?
Si c' est un professionnel qui a restauré le moteur, il pu le remonter trop serré, (avec des jeux trop faibles). Le moteur démarre à froid, chauffe très vite , serre et s' étouffe.
Seul remède : effectuer de courtes séquences de chauffe et de refroidissement et observer s' il tourne progressivement de plus en plus longtemps .
Ce n' est qu' une hypothèse, mais il faut essayer ...
Bon courage,
Henri
Re: Pobleme carburation
Bonjour Henri,
A voir. Mais là, dès qu'elle s'arrête (ce qui me semble être trop vite pour avoir chauffé d'après la description), on sentirait qu'elle est très ''dure'' à la manivelle. Est-ce le cas ?
Un test simple pour voir si c'est un problème de carburation (ce que je pense) : retirer la cloche du carburateur (celle qui fait office de filetre à air... , et dès que le moteur s'essoufle avant de s'éteindre comme décrit, pulvériser dans le conduit du carbu un produit comme du WD40, ou du Start Pilot. Si elle se relance, pas photo.
Laurent
A voir. Mais là, dès qu'elle s'arrête (ce qui me semble être trop vite pour avoir chauffé d'après la description), on sentirait qu'elle est très ''dure'' à la manivelle. Est-ce le cas ?
Un test simple pour voir si c'est un problème de carburation (ce que je pense) : retirer la cloche du carburateur (celle qui fait office de filetre à air... , et dès que le moteur s'essoufle avant de s'éteindre comme décrit, pulvériser dans le conduit du carbu un produit comme du WD40, ou du Start Pilot. Si elle se relance, pas photo.
Laurent
Laurent
Re: Pobleme carburation
Bonjour,
Désolé les gars j'ai pas eu le temps de regarder ces jours ci, non en tournant, la manivelle n'est pas dur. Disons que l'on sent bien les compressions.Mais pour dire avec le Bronze elle a démarré mais ne ses pas arrêté juste des détonation a l’échappement ( soupapes ou calage) avec le GHF par contre elle démarre prends des tours tourne (c'est pas évident a voir 1 minute ou 2) ratatouille et se coupe.
Donc voila! il me faut tout reprendre a zéro je pense. L'essence vous mettez quoi ? Car a lire certain il y a plusieurs écoleS 98 ou 95 avec ou sans additif d'autre y mettent de l'huile 2 temps moi j'y met du 95 avec additif. Pas toujours d’ailleurs pour mes essais(bidon en suspension) Pas facile a doser pour 5 litres et comme elle ne roule pas, 95 pur
Pascal
Désolé les gars j'ai pas eu le temps de regarder ces jours ci, non en tournant, la manivelle n'est pas dur. Disons que l'on sent bien les compressions.Mais pour dire avec le Bronze elle a démarré mais ne ses pas arrêté juste des détonation a l’échappement ( soupapes ou calage) avec le GHF par contre elle démarre prends des tours tourne (c'est pas évident a voir 1 minute ou 2) ratatouille et se coupe.
Donc voila! il me faut tout reprendre a zéro je pense. L'essence vous mettez quoi ? Car a lire certain il y a plusieurs écoleS 98 ou 95 avec ou sans additif d'autre y mettent de l'huile 2 temps moi j'y met du 95 avec additif. Pas toujours d’ailleurs pour mes essais(bidon en suspension) Pas facile a doser pour 5 litres et comme elle ne roule pas, 95 pur
Pascal
- schum22
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Re: Pobleme carburation
Pour tes essais et après Sp98.
L'huile 2 temps est juste bonne à encrasser les bougies et le sp95 contient beaucoup d'alcool...
L'huile 2 temps est juste bonne à encrasser les bougies et le sp95 contient beaucoup d'alcool...
Seb
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Re: Pobleme carburation
Bonjour,
Il est bien difficile de faire un diagnostic à distance, puisqu' il peut y avoir plusieurs causes au problème et que des symptômes nous échappent obligatoirement ...
Si les explosions se produisent, à l' échappement, avec le carbu bronze et non avec le 26 GHF, c' est plutôt un problème de trop grande richesse que de soupapes.
Je ne crois pas que le carburant y soit pour quelque chose, car en 1925, l' essence était bien moins bonne qu' aujourd' hui ( 95 ou 98 ). En rodage, on peut mettre 1 à 2 pour 100 d' huile deux temps dans l' essence. Le risque d' encrassement est négligeable.
Quelles sont les dimensions de la buse du gicleur principal du 26 GHF ?
A suivre,
Henri
Il est bien difficile de faire un diagnostic à distance, puisqu' il peut y avoir plusieurs causes au problème et que des symptômes nous échappent obligatoirement ...
Si les explosions se produisent, à l' échappement, avec le carbu bronze et non avec le 26 GHF, c' est plutôt un problème de trop grande richesse que de soupapes.
Je ne crois pas que le carburant y soit pour quelque chose, car en 1925, l' essence était bien moins bonne qu' aujourd' hui ( 95 ou 98 ). En rodage, on peut mettre 1 à 2 pour 100 d' huile deux temps dans l' essence. Le risque d' encrassement est négligeable.
Quelles sont les dimensions de la buse du gicleur principal du 26 GHF ?
A suivre,
Henri
Re: Pobleme carburation
Salut,
Alors le gicleur principal est de 110, l'ajutage 220, gicleur essence starter 140, gicleur air starter 45,le gicleur ralenti je vois pas bien mais je pense 040 la buse est 26=21 en le démontant derrière la cloche d'air, et a gauche en dessous de l'ajutage il y a un trou fileté et rien dedans ? Aurai je perdu un gicleur? C' est curieux il ne semble pas répertorié je vois une vis, ça a l'air de coïncider avec le gicleur de ralenti Voila ce que j'ai pu glaner et une petite dernière
il y a un joint papier entre la cuve et le dessus du carbu? Je suis désolé de ne pas plus m'impliquer, mais j'ai les petits enfants qui arrivent et je suis en plein travaux j'ai pas trop le temps a accorder a ma titine.
a suivre ...
Pascal
Alors le gicleur principal est de 110, l'ajutage 220, gicleur essence starter 140, gicleur air starter 45,le gicleur ralenti je vois pas bien mais je pense 040 la buse est 26=21 en le démontant derrière la cloche d'air, et a gauche en dessous de l'ajutage il y a un trou fileté et rien dedans ? Aurai je perdu un gicleur? C' est curieux il ne semble pas répertorié je vois une vis, ça a l'air de coïncider avec le gicleur de ralenti Voila ce que j'ai pu glaner et une petite dernière

a suivre ...
Pascal
- schum22
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Re: Pobleme carburation
Non pas besoin de joint entre la cuve et le corps.
Seb
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Re: Pobleme carburation
Ok merci.