Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
Pobleme carburation
Re: Pobleme carburation
Bonjour,
J' ai un 26 GHF, sous les yeux. Si j' ai bien compris , le trou fileté, correspond à l' emplacement de la vis de richesse du ralenti. En son absence, le mélange " air - essence " est perturbé. C' est, peut - être une cause de panne.
Le diamètre de la buse, en mm , multiplié par cinq, correspond au diamètre du gicleur , en centièmes de mm. Donc, avec une buse de 21 mm, on doit monter un gicleur de 105. Dans votre cas, le mélange est un peu trop riche, mais ce n' est sans doute pas, la cause de la panne.
Il faut continuer à chercher !
Henri
J' ai un 26 GHF, sous les yeux. Si j' ai bien compris , le trou fileté, correspond à l' emplacement de la vis de richesse du ralenti. En son absence, le mélange " air - essence " est perturbé. C' est, peut - être une cause de panne.
Le diamètre de la buse, en mm , multiplié par cinq, correspond au diamètre du gicleur , en centièmes de mm. Donc, avec une buse de 21 mm, on doit monter un gicleur de 105. Dans votre cas, le mélange est un peu trop riche, mais ce n' est sans doute pas, la cause de la panne.
Il faut continuer à chercher !
Henri
Re: Pobleme carburation
Bonjour,
Merci pour cette réponse, voila! sur un autre shema on distingue clairement une vis qui bouche ce trou [attachment=0]208293865_33[attachment=1]Capture d’écran 2021-06-16 092229.png[/attachment]2397275198713_8396917327538968868_n.jpg[/attachment]
Pascal.
Merci pour cette réponse, voila! sur un autre shema on distingue clairement une vis qui bouche ce trou [attachment=0]208293865_33[attachment=1]Capture d’écran 2021-06-16 092229.png[/attachment]2397275198713_8396917327538968868_n.jpg[/attachment]
Pascal.
Re: Pobleme carburation
bonjour,
Sur le carburateur que j'ai acheté il y avait un gicleur obstrué par un axe métallique serti dans le trou, moi j'ai fabriqué 2 autres gicleurs, un avec un trou de 1,2 mm c'est celui qui est sur la photo ci dessous et un avec un trou de 1,6 mm. Le but était de savoir si il y avait un trou à l'origine. Apparemment ça ne change pas grand chose, je fais cela pour optimaliser mon ralenti et avoir le moins de différence entre le ralenti à froid et à chaud. De toutes façon ce n'est pas le problème, mon carburateur à une buse de 21 avec un gicleur de 105, gicleur de ralenti 45. Je met du super 98 sans additif, car les essences n'étaient pas plombés à cette époque et effectivement aujourd'hui les carburants sont plus riches, je pense d'ailleurs que nos moteurs ont puissance supérieure aux 22 Hp.
Je pencherai plus sur un problème d'alimentation d'essence, de filtre, de niveau, ou d'obstruction par oxydation des canaux intérieurs du carbu, dans ce cas il faut le démonter complètement et passer un très petit fil dans les canaux de liaison puis un coup d'air comprimé.
Je reviendrai sur l'huile 2 temps :
Effectivement certains en mettent pendant le rodage, par contre aujourd'hui il n'y a plus que de l'huile synthétique dans les moteur 2 temps, il en faut seulement 2%, donc si vous voulez en ajouter au super 98, il faut en mettre 0,5 % seulement.
Bon courage
Momo
Sur le carburateur que j'ai acheté il y avait un gicleur obstrué par un axe métallique serti dans le trou, moi j'ai fabriqué 2 autres gicleurs, un avec un trou de 1,2 mm c'est celui qui est sur la photo ci dessous et un avec un trou de 1,6 mm. Le but était de savoir si il y avait un trou à l'origine. Apparemment ça ne change pas grand chose, je fais cela pour optimaliser mon ralenti et avoir le moins de différence entre le ralenti à froid et à chaud. De toutes façon ce n'est pas le problème, mon carburateur à une buse de 21 avec un gicleur de 105, gicleur de ralenti 45. Je met du super 98 sans additif, car les essences n'étaient pas plombés à cette époque et effectivement aujourd'hui les carburants sont plus riches, je pense d'ailleurs que nos moteurs ont puissance supérieure aux 22 Hp.
Je pencherai plus sur un problème d'alimentation d'essence, de filtre, de niveau, ou d'obstruction par oxydation des canaux intérieurs du carbu, dans ce cas il faut le démonter complètement et passer un très petit fil dans les canaux de liaison puis un coup d'air comprimé.
Je reviendrai sur l'huile 2 temps :
Effectivement certains en mettent pendant le rodage, par contre aujourd'hui il n'y a plus que de l'huile synthétique dans les moteur 2 temps, il en faut seulement 2%, donc si vous voulez en ajouter au super 98, il faut en mettre 0,5 % seulement.
Bon courage
Momo
Re: Pobleme carburation
Merci, c'est beau on le croirait neuf sorti de sa boite
Pascal
Pascal
Re: Pobleme carburation
Bonjour,
J' avais mal visualisé le " trou fileté " . Il s' agit plutôt de l' ajutage d' air du gicleur de ralenti. Son absence peut créer un déséquilibre du ralenti, mais de là à arrêter le moteur, je ne pense pas.
Henri
J' avais mal visualisé le " trou fileté " . Il s' agit plutôt de l' ajutage d' air du gicleur de ralenti. Son absence peut créer un déséquilibre du ralenti, mais de là à arrêter le moteur, je ne pense pas.
Henri
Re: Pobleme carburation
Salut?
quand je lis un trou dans le gicleur d'1,2 mm ça se traduit par un gicleur de 120, C'est ça ?.
quand je lis un trou dans le gicleur d'1,2 mm ça se traduit par un gicleur de 120, C'est ça ?.

Re: Pobleme carburation
bonjour,
Oui c'est ça 120
Momo
Oui c'est ça 120
Momo
Re: Pobleme carburation
bonjour,
Super Merci!
Pascal
Super Merci!
Pascal
Re: Pobleme carburation
Bonjour,
Suite : j'ai démonté le carbu pour séance de nettoyage, rien vu d'anormal lors du nettoyage. Mais au moment de le remonter j'ai aperçu au niveau de la tige fixe qui rentre dans la cuve une sorte de colmatage marron dans le fond j'ai réussi le nettoyer non sans mal pas très accessible enfin bref. je viens de remonter tout ça sur la voiture. premier coup de manivelle elle démarre et ne cale plus. Par contre j'ai bien du mal a garder un ralenti stable, il me faut un tuto de réglage . j'en ai profité pour regarder les 6 dents avant pmh nickel! je vais regarder coté soupapes car ça pétouille toujours c'est pas méchant on entend bien dans le pot d’échappement et j’entends un bruit de jeu aux soupapes a suivre........
Pascal
Suite : j'ai démonté le carbu pour séance de nettoyage, rien vu d'anormal lors du nettoyage. Mais au moment de le remonter j'ai aperçu au niveau de la tige fixe qui rentre dans la cuve une sorte de colmatage marron dans le fond j'ai réussi le nettoyer non sans mal pas très accessible enfin bref. je viens de remonter tout ça sur la voiture. premier coup de manivelle elle démarre et ne cale plus. Par contre j'ai bien du mal a garder un ralenti stable, il me faut un tuto de réglage . j'en ai profité pour regarder les 6 dents avant pmh nickel! je vais regarder coté soupapes car ça pétouille toujours c'est pas méchant on entend bien dans le pot d’échappement et j’entends un bruit de jeu aux soupapes a suivre........
Pascal
- schum22
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: Pobleme carburation
Essaie de "gonfler" chacun des cylindres pour voir si ça fuit par les soupapes.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Pobleme carburation
? bah en bascule je pense qu'il n'y a pas de souci, je pencherai plus pour un jeu de retard a la fermeture d'une soupape échappement du a un mauvais réglage du jeu. faut dire que ce n'est pas évident a régler avec trois clés plate.
la culasse a été rectifié et les soupapes rodées ce serai un manque de bol non? Mais bon ça coute rien je vais essayer. Merci
Pascal
la culasse a été rectifié et les soupapes rodées ce serai un manque de bol non? Mais bon ça coute rien je vais essayer. Merci
Pascal
- schum22
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Re: Pobleme carburation
Non, j'ai déjà expliqué la méthode, tu te fais une bougie spéciale avec un embout de gonflage de pneu par exemple
Et pour chaque cylindre, tu te mets à un endroit où les 2 soupapes sont fermées, tu bloques la voiture en prise et avec des cales (attention la voiture peut avancer ou reculer) et tu mets 2 ou 3 bars pour vérifier l'étanchéité.
Là tu vois si la fuite vient de l'admission, de l'échappement, ou du cylindre.
Et pour chaque cylindre, tu te mets à un endroit où les 2 soupapes sont fermées, tu bloques la voiture en prise et avec des cales (attention la voiture peut avancer ou reculer) et tu mets 2 ou 3 bars pour vérifier l'étanchéité.
Là tu vois si la fuite vient de l'admission, de l'échappement, ou du cylindre.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Pobleme carburation
D'accord je vais regarder ça.