Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

essence B10

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

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catrice
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essence B10

Message par catrice »

Bonjour,

Que penser de l essence 85 E10 ? ( incidence avance à l'allumage, bougies, puissance moteur etc...)
sans doute le super 95 SP est meilleur mais de plus en plus difficile à trouver.

Par ailleurs, lors de la réfection du moteur, le rectifieur m'avait recommandé d 'ajouter à l'essence de l huile 2T pour motoculture ( 1%) et d 'éviter absolument les additifs du commerce.

Merci de vos éventuels commentaires .
amitiés
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Henri
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Re: essence B10

Message par Henri »

Bonjour,

Je suis en grande partie d' accord :

Il ne faut pas mettre d' additif dans nos voitures, pour deux raisons :
- d' abord, elles n' en ont pas besoin, du fait du faible taux de compression.
- ensuite, dans un moteur qui tourne assez peu, les produits contenus dans les additifs se déposent sur les soupapes et les sièges et entraînent une perte d' étanchéité. ( au printemps, ça ne redémarre plus ! )
Tous ceux à qui j' explique cela me disent " oui " et ils continuent d' en mettre ...

Je conseille effectivement d' ajouter un peu d' huile dans l' essence ( entre 0, 5 et 1 pour cent ). L' usure des cylindres sera très réduite ; ainsi, après 25 000 km, ma B12 n' a pas de collerette en haut.

Par temps très chaud, j' utilise le 95. L' hiver, le 98. Je constate une différence de température moteur d' environ 10 degrés, avec une température extérieure identique.
J' ai peu d' expérience avec le 85/ E10, je n' en parlerai pas.

Bons essais,
Henri
catrice
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Re: essence B10

Message par catrice »

Merci Henri, très intéressant en effet .

J avais tendance à mettre du 1% mais je pense qu on perd en puissance. Je mettrai 0.5%.
Pas de souci avec l E85 mais je vais repasser au 95 ou 98 ? C est mieux.

Puis je rajouter une petite observation qui n a rien à voir mais interessante quand même ?

Moteur refait, j'avais toujours un petit cognement vers l ' AR moteur , à froid en particulier.
J ai pensé à un axe de piston ou un palier villebrequin. J ai démonté la bielle AR et apportée au rectifieur qui n'a rien remarqué d'anormal.

J en ai conclu que c'était un taquet de soupape ( usure d une came ?) . Le bruit ne s amplifiait pas et donc pas trop d inquiétude, mais toujours un agacement .

Cet été, je tombe en panne de magnéto. Irréparable....
J en remets une en parfait état.
Et bien plus aucun bruit . Il devait y avoir un défaut étincelle sur un cylindre....

Ca peut servir su qqun rencontre ce pb...Je n aurais jamais pensé à la magnéto....

Amitiés
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schum22
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Re: essence B10

Message par schum22 »

Moi c'est SP98 dans toutes mes voitures avec du Redline pour celles d'avant les années 80, perso l'huile 2temps à part à faire de la fumée ou de noircir les bougies je ne vois pas d'intérêt.
Seb
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catrice
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Re: essence B10

Message par catrice »

Très honnêtement ce très faible mélange ne déclenche aucune fumée et je n observe pas de problème particulier sur les bougies.
Si j'avais constaté le moindre problème, j'aurais arrêté net....
Le conseil m'était donné par un des rectifieurs les plus sérieux sur le marché et je lui avais fait confiance, tant il voyait de moteurs d'anciennes arriver...

Mais je pense comme vous que le SP 98 doit être privilégié ( quand on en trouve...)
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Henri
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Re: essence B10

Message par Henri »

Bonjour,

Les raisons d' un sur-huilage à 0,5 pour cent, pour les voitures anciennes, sont développées dans les ouvrages de technique automobile.

Aujourd' hui nous avons une nouvelle raison de le pratiquer, liée à la qualité des segments modernes que nous utilisons pour restaurer nos moteurs. Ceux - ci sont beaucoup trop durs pour la fonte de nos blocs d' anciennes. Ils les raclent et les usent prématurément ...

Le sur-huilage limite cette usure. Avec 0,5 pour cent, il n' y a ni fumée ni encrassement. Bien sûr, dans un moteur " lessivé ", l' huile moteur remonte déjà dans les chambres et il est inutile d' en rajouter.

Cordialement,
Henri
fliper
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Re: essence B10

Message par fliper »

bonjour,
l'additif existait autrefois, ca s'appelait de l'huile haut de cylindre, ci joint la photo de ce que BP commercialisait en 1960. une dose pour 10 litres d'essence.
je pense que les autres marques faisaient la meme chose!
jy
Pièces jointes
bidon.jpg
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B10 TORPEDO
ppf63
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Re: essence B10

Message par ppf63 »

Pour limiter l'usure l'ajout dans l'huile de Bisulfure de molybdène donne des résultats excellents et depuis très longtemps.

Attention, le bisulfure est à proscrire sur un moteur neuf. il empêche le rodage du moteur.

Mais ça ne solutionne pas le problème que nous rencontrons avec les essences modernes.
J'ajoute de l'huile 2tps et laisse les réservoirs vides, ou presque vide.
cordialement,

ppf63
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Henri
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Re: essence B10

Message par Henri »

Bonjour,

Tout à fait d' accord avec l' ajout de bisulfure de molybdène dans l' huile.
On le trouve facilement ( Facom le commercialise en petit flacon dans les magasins de fournitures auto et bricolage )

Henri
KS94
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Re: essence B10

Message par KS94 »

Un sujet très intéressant - dans le passé j’ai toujours pensé qu’on met le pétrole plus cher et la voiture profite. Mais c’est pas si simple. J’ai fait une recherche presque la nuit dernière entier sur ce métier est chacun qui a essayé de rouler avec l’essence plus bas en octane à profiter. Le moteur n’est pas si chaude comme Henri à déjà constater, ça démarre beaucoup plus facile et le moteur marche très harmonieux et même avec plus de puissance ! Donc c’est une gagne dans toutes les directions.

L’huile 2 temps baisse l’octane, donc ils faudrait seulement savoir combien a des mixtures différentes...

Dans l’Amérique pas mal des gens utilisés 25% Kérosène mais je peut pas le conseiller - le moteur pourra marcher plus chaude avec cette mélange. Le mieux serait un additif qui simplement baisse l’octane sauf causer des problèmes.

Une Pensée IMPORTANTE : Les carburateurs en bronze reçoivent pas beaucoup d’amour aujourd’hui - peut-être ils marchent pas bien à cause d’essence moderne ?

Beaucoup des possibilités, en plus ils faudrait dire que ils faut utiliser des bougies chaudes comme prescrit à l’époque, les NGK AB-6 sont d’un bon qualité, mais ils s’encrassent. J’ai trouvé des bougies d’origine Bosch, je pense pas que l’huile vas leur encrasser a une pour cent.

Ça montre de nouveau pour moi que ils faudrait essayer d’utiliser les huiles, essence, etc. de l’époque - c’est qui est bien pour une voiture moderne sera pas toujours souhaitable pour une 10HP!

Dès que j’ai plus d’information je vais le partager ici.
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