Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
carburateur b12 qui crache
Re: carburateur b12 qui crache
Note que les jeux doivent être à 0,25 toutes soupapes pour les réglages, remis ensuite à 0,20 et 0,25.
Le réglage peut se faire soit en angulaire , avec disque gradué, soit en levée avec comparateur.
Bonne journée
Laurent
Le réglage peut se faire soit en angulaire , avec disque gradué, soit en levée avec comparateur.
Bonne journée
Laurent
Laurent
Re: carburateur b12 qui crache
Merci les gars
J'ai fait deux passages à 4kg après un a 2kg pour resserrer la culasse, joint avec bord vers le bloc et enduit d'huile. Il y a des fuites tout autour, pas seulement au niveau du remplissage d'huile
Mon père a réglé le jeu aux soupapes à 0.25 avant le remontage de la culasse
Ça commence à être frustrant mais on persévère...
J'ai fait deux passages à 4kg après un a 2kg pour resserrer la culasse, joint avec bord vers le bloc et enduit d'huile. Il y a des fuites tout autour, pas seulement au niveau du remplissage d'huile
Mon père a réglé le jeu aux soupapes à 0.25 avant le remontage de la culasse
Ça commence à être frustrant mais on persévère...
Re: carburateur b12 qui crache
Bonjour,
La RTA consacrée aux Type A, B2, B10, B12, donne des informations très claires pour remonter, caler et régler les moteurs de 10 HP.
Bon courage,
Henri
La RTA consacrée aux Type A, B2, B10, B12, donne des informations très claires pour remonter, caler et régler les moteurs de 10 HP.
Bon courage,
Henri
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: carburateur b12 qui crache
A aucun moment tu ne nous as dit que tu avais vérifié le diagramme de distribution (les détails sont dans un message un peu plus haut).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: carburateur b12 qui crache
Merci, mesure du calage de la distri prevue dimanche
Pas evident de trouver du temps en ce moment, beaucoup de taf, un petit de 2 ans a la maison et quelques autres anciennes a faire rouler...
Balade des vieux clous vendredi et samedi (motos anciennes), j'ai fini de preparer la 1ere moto ce soir et j'attaque une 2e demain apres le travail. Et je suis alle essayer une avant-guerre british en UK hier sur la journee. Si seulement je pouvais me passer de sommeil... Les journees sont trop courtes!
Pas evident de trouver du temps en ce moment, beaucoup de taf, un petit de 2 ans a la maison et quelques autres anciennes a faire rouler...
Balade des vieux clous vendredi et samedi (motos anciennes), j'ai fini de preparer la 1ere moto ce soir et j'attaque une 2e demain apres le travail. Et je suis alle essayer une avant-guerre british en UK hier sur la journee. Si seulement je pouvais me passer de sommeil... Les journees sont trop courtes!
Re: carburateur b12 qui crache
C'est bon, ca commence a s'éclaircir dans ma tète
Effectivement, après avoir déculassé a nouveau et en mesurant les données de la RTA avec le 2e moteur pour comparer de façon concret, la soupape d'admission du cylindre numéro 1 (cote radiateur pour moi) s'ouvre quand le piston est a encore 1mm ou 2 avant la fin de sa course du cycle d'échappement. D'après la RTA, ca devrait être 1mm après.
Pareil pour l'échappement qui ouvre un peu trop tôt avant PMB et ferme environ 6mm avant la fin de la course du piston alors que ca devrait etre 0.6mm.
J'ai pu aussi visualiser le repère ALL sur le 2e moteur, repère qui n'est pas présent sur celui de la voiture.
Donc arbre a came mal calée ou pas adaptée, êtes-vous d'accord ? J'enleve la poulie du vilo pour retarder un peu la distri de l'aac?
Une fois pmh exact trouvé, à combien de degrés la soupape d'échappement doit-elle d'être à son ouverture maxi svp ? Merci (je n'ai pas la rta sous la main)
Effectivement, après avoir déculassé a nouveau et en mesurant les données de la RTA avec le 2e moteur pour comparer de façon concret, la soupape d'admission du cylindre numéro 1 (cote radiateur pour moi) s'ouvre quand le piston est a encore 1mm ou 2 avant la fin de sa course du cycle d'échappement. D'après la RTA, ca devrait être 1mm après.
Pareil pour l'échappement qui ouvre un peu trop tôt avant PMB et ferme environ 6mm avant la fin de la course du piston alors que ca devrait etre 0.6mm.
J'ai pu aussi visualiser le repère ALL sur le 2e moteur, repère qui n'est pas présent sur celui de la voiture.
Donc arbre a came mal calée ou pas adaptée, êtes-vous d'accord ? J'enleve la poulie du vilo pour retarder un peu la distri de l'aac?
Une fois pmh exact trouvé, à combien de degrés la soupape d'échappement doit-elle d'être à son ouverture maxi svp ? Merci (je n'ai pas la rta sous la main)
Re: carburateur b12 qui crache
Bonjour,
Les données de la RTA sont très claires.
Tu dois d'abord impérativement régler le jeu de TOUTES les soupapes à 0,25 (tu remettras ensuite les soupapes admission à 0,20).
Et toutes les données RTA sont un réglage par rapport au tout début de l'ouverture d'une soupape, ou juste au moment où elle est complètement fermée.
A aucun moment il n'y a un réglage par rapport à la levée haute.
Le réglage est beaucoup plus simple à faire avec un disque gradué fixé en bout de vilebrequin (des tas de modèles sont imprimables sur le net). Une fois que tu as bien déterminé ton PMH et ton PMB, et calé ton disque, tu te refères aux données RTA et tu regardes le tout début de levée soupape ou le moment où elle est fermée (une bonne feuille de papier à cigarettes sur la portée est l'outil idéal et pas cher!).
Pas d'ambiguité ou d'interprétation possible avec ce système.
Laurent
Les données de la RTA sont très claires.
Tu dois d'abord impérativement régler le jeu de TOUTES les soupapes à 0,25 (tu remettras ensuite les soupapes admission à 0,20).
Et toutes les données RTA sont un réglage par rapport au tout début de l'ouverture d'une soupape, ou juste au moment où elle est complètement fermée.
A aucun moment il n'y a un réglage par rapport à la levée haute.
Le réglage est beaucoup plus simple à faire avec un disque gradué fixé en bout de vilebrequin (des tas de modèles sont imprimables sur le net). Une fois que tu as bien déterminé ton PMH et ton PMB, et calé ton disque, tu te refères aux données RTA et tu regardes le tout début de levée soupape ou le moment où elle est fermée (une bonne feuille de papier à cigarettes sur la portée est l'outil idéal et pas cher!).
Pas d'ambiguité ou d'interprétation possible avec ce système.
Laurent
Laurent
Re: carburateur b12 qui crache
Super, merci Laurent
Le disque est pret! Bien compris pour le reperage de l'ouverture/fermeture des soupapes
J'enleve bien la poulie du vilo pour faire le calage? Desole pour touts ces questions basiques mais c'est ma premiere fois sur ce moteur
Le disque est pret! Bien compris pour le reperage de l'ouverture/fermeture des soupapes
J'enleve bien la poulie du vilo pour faire le calage? Desole pour touts ces questions basiques mais c'est ma premiere fois sur ce moteur
Re: carburateur b12 qui crache
Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas les valeurs angulaires avec moi.
Mais la methode: on prend un cylindre de référence, par ex le 1. Il va y avoir une position de PMH ou les deux soupapes vont être fermées et fixes (c'est le moment ou se produit l'explosion , avec bien sur l'avance a l'allumage). Puis au prochain PMH un tour plus loin (180°), les soupapes vont arriver en bascule, c'est à dire que celle d'échappement se ferme et celle d'admission s'ouvre. C'est la qu'il faut faire ou contrôler le reglage. Tu te mets à 1 mm de course piston après le PMH, et c'est la que ta soupape d'admission devrait juste commencer a s'ouvrir. C'est la que tu peux avoir a décaler ton pignon d'arbre à came s'il est mal calé. C'est tout. Tous les autres réglages sont liés.
Puis reprendre le jeu des soupapes.
Mais la methode: on prend un cylindre de référence, par ex le 1. Il va y avoir une position de PMH ou les deux soupapes vont être fermées et fixes (c'est le moment ou se produit l'explosion , avec bien sur l'avance a l'allumage). Puis au prochain PMH un tour plus loin (180°), les soupapes vont arriver en bascule, c'est à dire que celle d'échappement se ferme et celle d'admission s'ouvre. C'est la qu'il faut faire ou contrôler le reglage. Tu te mets à 1 mm de course piston après le PMH, et c'est la que ta soupape d'admission devrait juste commencer a s'ouvrir. C'est la que tu peux avoir a décaler ton pignon d'arbre à came s'il est mal calé. C'est tout. Tous les autres réglages sont liés.
Puis reprendre le jeu des soupapes.
Laurent
Re: carburateur b12 qui crache
Merci Laurent
Tu peux confirmer que pour régler le calage je démonte bien la poulie de vilebrequin stp ? Merci
Eli
Tu peux confirmer que pour régler le calage je démonte bien la poulie de vilebrequin stp ? Merci
Eli
Re: carburateur b12 qui crache
Sur la photo, la soupape d'admission devrait juste commencer à s'ouvrir (1mm après pmh), faut pas modifier le calage de beaucoup
Re: carburateur b12 qui crache
De mémoire tes poulies sont montées clavetées. Je ne comprend pas l’intérêt de les sortir.
Par contre si ta soupape est trop ouverte, est tu sur que tu as les bonnes soupapes en longueur??
ou que ton réglage des poussoir est bon??
Par contre si ta soupape est trop ouverte, est tu sur que tu as les bonnes soupapes en longueur??
ou que ton réglage des poussoir est bon??
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: carburateur b12 qui crache
Bonjour,
Si les repères des poulies sont décalés, on est amené à les sortir afin de les repositionner correctement.
Cordialement
Henri
Si les repères des poulies sont décalés, on est amené à les sortir afin de les repositionner correctement.
Cordialement
Henri