Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Disques Flexibles Arbre Cardan

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par KS94 »

Avec tous vos conseils, j’ai réussit d’enlever les tulipes. Ça pris quelques jours de degrippant et j’ai du gratter pas mal de rouille, peinture et patina de l’arbre côté pont, après des heures de doucement taper la tulipe (avec une pièce de carton entre le marteau et la pièce) c’était la victoire !

J’ai ramené les tulipes dans l’appartement et j’ai vu que le pied en face de la fente n’est pas parallèle au sol sur toutes les deux. C’est à rectifier ou peut-je négliger ça?

Que pour être sûr, l’arbre est seulement emboîté côte AV, correcte ? Pour clarification la mienne est une B2 avec la première montage à trompettes. Sur le photo de Momo ça semble que l’arbre avance après la disque dans le pont, mais la mienne est trop court pour ça. Dans mon manuel il semble qu’il n’est pas emboîté en AR non plus.

J’ai attaché un photo d’un des pieds qui n’est pas 100% droite.

Merci en avance !
Pièces jointes
BEFFE26E-3CDB-45EB-97A7-7B86A12556AF.jpeg
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par douve »

Bonsoir
Comme il y a un flector en caoutchouc, ce n'est pas grave si les surfaces d'appui ne sont pas tout à fait sur le même plan.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par KS94 »

Grâce à toutes vos conseils détaillées j’ai réussit de presque finir les travaux aujourd’hui. Toutes les écrous sont bien serrés, ils reste seulement de freiner l’écrou du fixation de l’arbre ou je vais aussi devoir régler le jeu horizontale de l’arbre.

Si je comprends bien, les disques doivent être déformés le moins possible après la complétion de cette opération. J’ai vous joint une photo de là disque AV avec l’arbre pas serré sur la tulipe AR - ils a la tendance de se tordre une peux. Si je le pousse avant, ça revient dans la position primitive après. La seule façon de le faire plat serait d’avoir quelqu’un pousser l’arbre vers la boîte de vitesse quand moi je freine l’écrou pour le forcer en place.

Serait ça la procédure correcte de régler « la position horizontale « ?

Enfin j’étais surpris car ma voiture, mise en circulation en 1925, n’avait aucun emboîtement pour l’arbre! C’était carrossée par Driguet comme Torpédo Commerciale, donc peut être le châssis roulant est plus âgée qu’on y pense? Intéressant...
Pièces jointes
05B19FFA-D0E1-4EED-88D4-AD9969339293.jpeg
Répondre