Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Montage arbre de transmission

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

TEYSSIER
Messages : 15
Inscription : 04 mars 2019, 14:43

Montage arbre de transmission

Message par TEYSSIER »

Bonjour,

J'allais déposer l'arbre de transmission de ma B12, mais le montage (probablement) d'origine m'interpelle un peu. Les 2 extrémités (plateaux boite et pont) sont équipées d'un "écrou boule" pour reprendre le terme vu sur un ancien post. Ces rotules doivent être utiles pour limiter le balourd ; par contre, elles ne laisssent pas assez d'entraxe pour sortir l'arbre : l'arbre sera donc déposé avec le pont arrière.
L'arbre a été controlé : diamètre 40, longueur 1355, conforme à la littérature.
La voiture est toujours sur ses roues, mais le chassis est nu, donc suspension peu chargée.

Rien de grave, mais dans les documentations ce montage avec 2 rotules n'est pas mentionné. C'est une modification ? Une configuration série tardive ? Une idée ?
Par curiosité, car ça remet en cause pas mal de pages du "dico des réparations"...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Montage arbre de transmission

Message par Henri »

Bonjour

En principe, après avoir desserré les deux tulipes sur l' arbre, on peut faire glisser ce dernier vers l' avant ou l' arrière pour le dégager de écrous centreurs (boules).
J' ai toujours procédé ainsi, sur ma B12, sans rien démonter d' autre ... mais la voiture a, peut - être, subi des modifications.
Par ailleurs, il existe des écrous centreurs de longueurs différentes. il est possible d' en mettre un, plus court, d' un côté, au remontage.

Cordialement,
Henri
Répondre