Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Magnéto à avance variable sur une B2

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : Citron, schum22

ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Magnéto à avance variable sur une B2

Message par ppf63 »

Bonjour à tous,

J'ai rencontré il y a quelques temps sur une bourse, un monsieur qui cherchait des magnéto avec avance variable. Il expliquait aux marchands que c'était pour monter sur sa B2. Je l'ai donc interpellé et lui ait demandé pourquoi il souhaitait monter une telle magnéto. Il m'a expliqué que les magnéto avec avance variable permettait à nos B2 d'avoir de bien meilleures reprises et une conduite plus agréable, sans pour autant les transformer en "bêtes de courses!"

Je viens de trouver une magnéto à avance variable, mais... comme elle est plus longue, elle ne se monte pas sans modification du support moteur.

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait ce montage, et si oui comment a-t-il fixé la magnéto?

Merci pour vos réponses et bonne journée!
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Magnéto à avance variable sur une B2

Message par Henri »

Bonjour,

J' avais monté, il y a plusieurs années un Voltex à avance variable. ( ça se monte comme une magnéto ) Je l' avais installé avec des colliers de grande taille et peut - être avec un seul des deux trous de fixations.
J' avais également réduit l' avance initiale, pour ne pas atteindre une avance excessive. Il avait fallu tâtonner, pour trouver le bon réglage ...
Ceci dit, ça fonctionnait assez bien.

Aujourd' hui, j' utilise un " renvoi d' angle " avec avance automatique. Dispositif trouvé dans une bourse, car celui vendu par le " dépanneur " bien connu est d' un prix absolument prohibitif.

Henri
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: Magnéto à avance variable sur une B2

Message par Momo69 »

Bonjour,
J'ai acheté une magnéto à avance centrifuge, effectivement elle plus longue. De plus elle tourne en sens inverse, comme normalement il suffit de changer le plateau support des vis platinés pour changer le sens je l'ai acheté tout de même, en supposant que le dispositif d'avance tourne dans les 2 sens.
20230111_105851r.jpg
Ayant vu que ce serait très compliqué de la montée puisqu'elle ne tiens plus sur la plaque support du bloc moteur, j'ai décidé d'abandonner ce projet, d'autant que ma magnéto fonctionne très bien.

Je vais donc la revendre.
Momo
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Magnéto à avance variable sur une B2

Message par ppf63 »

Une magnéto fonctionne très bien. L'avantage de la magnéto à avance centrifuge c'est surtout au niveau des reprises en régime du moteur et surtout en cote. Comme le moteur reprend ses tours plus rapidement, tu chutes moins en vitesse.

Je ne pense pas que le système d'avance centrifuge fonctionne dans les 2 sens.

Oui il faut modifier tout le système de fixation, et c'est là que je cherche une personne qui aurait déjà fait cette modif.

Pour ta magnéto, tu en veux combien?
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Magnéto à avance variable sur une B2

Message par Henri »

Bonjour,

Effectivement, l' avance centrifuge ne fonctionne pas dans les deux sens.
Une magnéto " longue " peut se monter avec, au moins, deux colliers.

Henri
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: Magnéto à avance variable sur une B2

Message par Momo69 »

Bonjour,
La plaque support de la magnéto faisant parti du bloc mesure 8,5 cm sachant qu'il faut reculer la magnéto à avance centrifuge de 5 cm, pour moi faire tenir la magnéto sur seulement 3,5 cm me semble pas raisonnable.

Une des solutions serait d'ajouter une plaque d'alu de 6 cm de large à l'arrière de l'existante en la soudant, bien sur seul un soudeur professionnel peut réaliser cette opération. Si non il faudrait la visser mais comme il y a des nervures dessous il faudrait usiner une plaque intermédiaire, mais cette opération me semble pas facile a réaliser.

Je ne doute pas que faire varier l'avance améliore les performances du moteur, pour l'instant le changement de carburateur en passant d'une buse de 17 à une buse de 21 avec un gicleur 105, carburateur 26 GHF montage 22 a déjà très nettement amélioré les performances du moteur.

Le renvoi d'angle est une solution mais pas à 1460€ s'est vraiment beaucoup trop cher !

il faut un renvoi d'angle avec une réduction de vitesse de 1/2 puisque l'arbre de la magnéto tourne à la même vitesse que le vilebrequin.

Dans l'avenir j'aimerai bien essayer de réaliser un dispositif d'avance centrifuge comme celui qui était sur la voiture de David (douve), mais qui était mal monté et pas fonctionnel que nous avons pour l'instant éliminer pour prioriser le fonctionnement de la voiture. Ce dispositif était constitué de 2 morceaux de chaine de vélo je crois de 3 maillons, avec 2 ressorts, cela constituait un accouplement variable qui venait remplacer les chappes et le flector.

Pour répondre à ppf63, j'ai acheté cette magnéto à avance centrifuge 120€, je veux bien te la revendre à 100€ en temps que membre de 10Hp. Si tu es preneur passe moi un MP je te donnerai mes coordonnées.

Momo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Magnéto à avance variable sur une B2

Message par Henri »

Bonjour,

Au temps pour moi ; c' était un Voltex, avec avance variable automatique que j' avais installé de cette manière. Je l' avait utilisé, sur ma B12, pour faire la descente de la nationale 7, avec l' Amicale 10 Hp, il y a une bonne dizaine d' années. Cela avait bien fonctionné.

Il faudrait vérifier la différence de dimension entre magnéto et Voltex ( avec avances automatiques). Pas sûr qu' elle soit très importante.

Henri
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Magnéto à avance variable sur une B2

Message par CALM »

Momo69 a écrit : 28 mars 2023, 00:02 Bonjour,
J'ai acheté une magnéto à avance centrifuge, effectivement elle plus longue. De plus elle tourne en sens inverse, comme normalement il suffit de changer le plateau support des vis platinés pour changer le sens je l'ai acheté tout de même, en supposant que le dispositif d'avance tourne dans les 2 sens.

20230111_105851r.jpg
Ayant vu que ce serait très compliqué de la montée puisqu'elle ne tiens plus sur la plaque support du bloc moteur, j'ai décidé d'abandonner ce projet, d'autant que ma magnéto fonctionne très bien.

Je vais donc la revendre.
Momo


Bonjour,

C'est curieux, je viens de regarder dans mes archives, j'ai la même magnéto ( N10/4 AW ) , mais pour moi elle a le bon sens de rotation . (sens horaire, vue de face coté chape entrainement).
J'imagine logiquement que le système d'avance centrifuge n'est pas le même . Ni effectivement le plateau des vis platinées.

Laurent
Laurent
KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Magnéto à avance variable sur une B2

Message par KS94 »

Il y’a eu un dispositif de réglage automatique céntrifugale vendu par des accessoiristes spécialement pour les 10HP après 1925 qui prend la place du flector - mais j’ai jamais vue un de ces trucs à vendre aujourd’hui…

Sinon l’avance variable comme sur le Caddy me semble la solution la plus simple. Après faut se rappeler que la magnéto standard est le moindre compliqué, qui est un grand avantage aussi en cas de panne.
Répondre