Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Soucis d'allumage ?

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Adnet
Messages : 26
Inscription : 21 déc. 2009, 21:57
Localisation : Sud Ouest

Soucis d'allumage ?

Message par Adnet »

J'espère que tout le monde va bien.
Pour la B14, le souci d'embrayage étant réglé, je m'apprêtais à la conduire lui mettre sa capote, au garage le moteur tournait normalement, au premier essai sur route, j'étais heureux, au bout de 4km, elle s'est mise à « ratatouiller », pétarader (explosions dans l'échappement), arrêt. Au bout de quelques secondes, elle est repartie 100 mètres et ainsi de suite jusque la maison !
J'ai tout de suite pensé au condensateur (neuf et français), j'en ai essayé 3 autres, anciens !
Ensuite la bobine, le même problème, le robinet d'essence, je vais recommander un condensateur !
Avant je vais ou faire tester le condensateur.
Au garage elle démarre au quart de tour, au ralenti, pas de souci, quand j'accélère, au bout de quelques secondes elle recommence !
Quand pensez-vous ?
Merci.
Amitiés
JFA
Je cherche à restaurer une Citroën B14 Torpédo.
C'est la voiture de notre mariage que je regrete ( la voiture)
J'ai une petite retraite, mais je sais refaire.
Faites un offre.
Merci
JFA
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Soucis d'allumage ?

Message par schum22 »

Tes soupapes sont bien étanches?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Soucis d'allumage ?

Message par athel »

Salut,
Ça sent peut être un besoin:
- de réglage a l'allumage
- mélange trop riche en essence (gicleurs)
Mais je suis comme Schum, je pencherais pour les soupapes: vérifie ton jeu (poussoir) soupape/ tarage des ressors / étanchéité soupapes.
Comme ta combustion se termine dans le pot après quelques kilomètres, il faut un certain temps pour qu'il y ait assez d'essence non brûlée dans le pot, donc sans doute l’étanchéité soupape.
J'imagine que les 4 cylindres donnent bien,et que l'allumage est correct sur les 4 bougies ?
bon courage.
athel
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Soucis d'allumage ?

Message par CALM »

Bonjour,
Plusieurs pistes, dans l'ordre:
- Ton essence arrive vraiment bien ? Si elle n'arrive pas assez vite, au ralenti la voiture ne consommant presque pas, ça suffit. Dès que tu es en chargen (en route), le bon vieux problème de maths, ça se vide plus vite que ça se remplit. ==> pétarade , puis arrêt. Pendant que tu es arrêté, ça se remplit, et ainsi de suite. (c'est du vécu)
- Comme dit Seb, soupapes. Elles n'ont pas un point dûr, un manque de lubrification, ou autre? J'y crois assez peu parce que si une restait levée, elle le resterait aussi ensuite à froid. Par contre, trop peu de jeu, ça oui ??
- Allumage: tu as quoi comme allumage, puisque tu nous parles de bobine. 4 condensateur, tu serais vraiment le plus malchanceux des humains si les 4 étaient HS, et ce uniquement à chaud. Les rupteurs ? Le distributeur (mais dans ce cas, pourquoi uniquement à chaud...? )?
Bonnes recherches.
Laurent
Laurent
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Soucis d'allumage ?

Message par CALM »

Tu es où dans le 29 ?
Laurent
Adnet
Messages : 26
Inscription : 21 déc. 2009, 21:57
Localisation : Sud Ouest

Re: Soucis d'allumage ?

Message par Adnet »

Bonjour les amis,
Merci pour vos avis et conseils.
Je suis dans le 40.
J'ai un Voltex, j'ai contrôlé les condensateurs, les vis sont bien réglées, l'avance aussi, j'ai mis un robinet d'essence plus gros diamètre de 6mm, le carburateur a été démonté soufflé, les gicleurs sont les bons.
Denis m'a aussi donné son avis, mon moteur a été refait par un pro de Langon, chemises pistons, soupapes et sièges..., par contre, il est resté au moins 6 mois sans huile et sans tourner (ma santé) peut-être une soupape mal huilée, à chaud se grippe!!!!
Je vais faire un essai à chaud, voir si toutes les soupapes bougent.
Un ami, chef d'un garage Renault, doit venir après ses vacances.
Après la magnéto, le moteur serré, l'embrayage... Je n'ai pas que des amusements avec ma B14, pas de chance, 20 ans de moins (pour moi) cela aurait bien !
Mais il faut garder la moral.
Merci à tous.
Amitiés
Je cherche à restaurer une Citroën B14 Torpédo.
C'est la voiture de notre mariage que je regrete ( la voiture)
J'ai une petite retraite, mais je sais refaire.
Faites un offre.
Merci
JFA
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Soucis d'allumage ?

Message par athel »

CALM a écrit : 26 juil. 2023, 08:51 Tu es où dans le 29 ?
Salut,
Quand j'y suis , en Haute Cornouailles, nord-est de Quimper(pied des montagnes Noires).
J'y serai a parti de Mi Août, après retour 3 ans au Malawi.
athel
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Soucis d'allumage ?

Message par CALM »

A tout hasard, quand ta voiture s'arrête lors de la condition de panne, si tu ouvres ton bouchon d'essence sens tu un appel d'air? Ca pourrait être la mise à l'air du réservoir qui est obstruée?
En suivant ton descriptif de la condition dans laquelle arrive le problème, lorsque tu arrives à la redémarrer sur cette condition de panne, si tu reste sur place au ralenti, est ce que le moteur tourne normalement (autrement dit, est-ce quand tu es en route , en condition de puissance moteur, que le problème revient? )
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Soucis d'allumage ?

Message par Henri »

Bonjour

Pour moi, il s' agit tout simplement d' une mauvaise arrivée d' essence.
Reste à en trouver la cause ...
- gicleur bouché. ( dans ce cas, il suffit de tirer un peu le starter )
-filtre d' entrée de cuve de carbu bouché.
- filtre principal bouché.
-sortie du réservoir obstruée. C' est le plus vraisemblable.

Bonnes recherches,
Henri
Adnet
Messages : 26
Inscription : 21 déc. 2009, 21:57
Localisation : Sud Ouest

Re: Soucis d'allumage ?

Message par Adnet »

Bonjour les amis,
Merci pour tous vos conseils.
J'ai tout essayé, tout vérifié.
Je crois que cela vient du carbu, à l'arrêt il pisse l'essence, les bougies se noient, l'allumage a été vérifié, le pointeau du carbu fait son travail, des joints ont été ajoutés pour baisser la hauteur du pointeau. J'ai eu ce problème avec le carbu solex en bronze, je vais le remettre en service !
Je n'ai jamais fait de Latin, mais je le perds.
Après avoir tout nettoyé, soufflé, il ne pette même plus !
Il faut l'aimer sa Torpédo pour avoir la patience !
C'est la seule voiture ancienne dans ma petite collection avec laquelle j'ai autant de soucis.
Je suis dans le sud des Landes et il y a peu d'amateur de vielles ...Citroën. C'est une belle région pas loin de la côte, de l'Espagne et j'ai une grande maison, nous sommes des Ch'tis, la maison est ouverte aux amis !
C'est une invitation !!
JFA
Je cherche à restaurer une Citroën B14 Torpédo.
C'est la voiture de notre mariage que je regrete ( la voiture)
J'ai une petite retraite, mais je sais refaire.
Faites un offre.
Merci
JFA
DESPRES
Messages : 74
Inscription : 26 sept. 2010, 09:56
10HP car : B14 Torpedo
Localisation : 72

Re: Soucis d'allumage ?

Message par DESPRES »

Salut Jean François
Si à l'arrêt ton carburateur "pisse" l'essence c'est que ton pointeau ne ferme pas l'arrivée ou que ton flotteur ne flotte pas sinon comment expliquer la chose? Moi je ne vois pas
Adnet
Messages : 26
Inscription : 21 déc. 2009, 21:57
Localisation : Sud Ouest

Re: Soucis d'allumage ?

Message par Adnet »

Tu as raison Denis, je l'ai démonté, il a l'air de fonctionner, mais cela recommence, je vais le redémonter et passer un papier à poncer !
Normalement le pointeau du solex en bronze devrai faire l'affaire ! Ils sont resté à sec un bon moment, ils n'ont pas aimé.
Amitiés.
Je cherche à restaurer une Citroën B14 Torpédo.
C'est la voiture de notre mariage que je regrete ( la voiture)
J'ai une petite retraite, mais je sais refaire.
Faites un offre.
Merci
JFA
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Soucis d'allumage ?

Message par CALM »

Bonjour,
Matinal !!!
On peut trouver des pointeaux:
https://www.leboncoin.fr/collection/2147512311.htm pointeau
https://www.auto4a.com/catalogue/citroe ... ation.html Il y a des pointeaux. A voir avec eux pour compatibilité
https://www.depanoto-boutique.com/point ... c2x9541700
Voir les correspondances.
Le premier essai est effectivement de remettre l'ancien en bronze. Pour éliminer ou cerner définitivement l'origine du problème.
Laurent
Laurent
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Soucis d'allumage ?

Message par CALM »

Matinal .... En fait non, c'est l'heure d'affichage du site qui est 2H plus tôt que lorsqu'on post réellement.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Soucis d'allumage ?

Message par schum22 »

Adnet a écrit : 14 août 2023, 07:19 mais cela recommence, je vais le redémonter et passer un papier à poncer !
Tu va passer quoi au papier à poncer?

Un pointeau quel qu'il soit (par exemple ceux des robinets d'essence) se rode, avec de la pâte à roder ou même du dentifrice, ton papier de verre ne va rien faire de bon.
Après rodage il faut bien rincer l'abrasif et tout souffler pour éviter qu'il reste de la poussière ou autre.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre