Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Entrainement de compteur de vitesse pour B2
Entrainement de compteur de vitesse pour B2
Bonjour à tous,
je recherche depuis quelques temps déjà un entrainement de compteur pour ma B2.
en consultant la doc ci-dessous, je pense qu'il y a une différence de diamètre des poulies d'entrainement entre les 5hp et les 10Hp.
C'est ce que laisse supposer le document ci dessous: Qui pourrait mesurer le diamètre des poulies en fond de gorge sur sa B2. La grande sur le mécanisme et la petite sur l'arbre de transmission?
A moins qu'il n'y ait une indication de gravé sur les poulies elles mêmes.
Merci pour votre aide!
je recherche depuis quelques temps déjà un entrainement de compteur pour ma B2.
en consultant la doc ci-dessous, je pense qu'il y a une différence de diamètre des poulies d'entrainement entre les 5hp et les 10Hp.
C'est ce que laisse supposer le document ci dessous: Qui pourrait mesurer le diamètre des poulies en fond de gorge sur sa B2. La grande sur le mécanisme et la petite sur l'arbre de transmission?
A moins qu'il n'y ait une indication de gravé sur les poulies elles mêmes.
Merci pour votre aide!
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: Entrainement de compteur de vitesse pour B2
Bonjour,
Déjà évoqué.
Voici le lien:
viewtopic.php?p=18170&hilit=compteur#p18170
Bonne journée.
Laurent
Déjà évoqué.
Voici le lien:
viewtopic.php?p=18170&hilit=compteur#p18170
Bonne journée.
Laurent
Laurent
Re: Entrainement de compteur de vitesse pour B2
Merci Laurent, je ne m'en souvenait plus.
As tu branché ton système, sur tes photos il manque la courroie, et la vitesse indiquée au tableau de bord correspond t elle à peu près à la vitesse réelle?
Bonne journée!
As tu branché ton système, sur tes photos il manque la courroie, et la vitesse indiquée au tableau de bord correspond t elle à peu près à la vitesse réelle?
Bonne journée!
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: Entrainement de compteur de vitesse pour B2
Bonjour,
Oui, il est relié. Je ne suis pas resté en courroie d'origine, qui était fermée avec une sorte d'agrafe. J'ai tout simplement utilisé un morceau de durite, de diamètre 8 de mémoire, collée à la loctite, avec une petite longueur de fil électrique inséré et collé lui aussi à l'endroit de la jonction.
Si ton arbre n'est pas encore monté, tu peux même utiliser des courroies toriques du commerce, il en existe de toutes tailles.
Même sur mesure. https://www.123courroies.com/174-courro ... esure?p=16
Pour la précision du compteur, elle peut ensuite se régler: tu notes à une vitesse donnée suffisamment élevée (50kms/h) la vitesse donnée par ton compteur, et en même temps la vitesse donnée par le GPS de ton portable (maps).
Puis tu décales le point zéro de l'aiguille de la valeur de l'écart, en enlevant et remettant l'aiguille. Ca peut demander un peu de temps, de doigté, et plusieurs ajustements.
Mais on arrive à quelque chose de correct. Par contre, sur ces vieux compteurs mécaniques, tu n'as pas la précision sur toute la plage de vitesse. Si tu arrives à quelque chose de pas mal de 40 à 70 kms/h, en dessous c'est plus aléatoire.
Laurent
Oui, il est relié. Je ne suis pas resté en courroie d'origine, qui était fermée avec une sorte d'agrafe. J'ai tout simplement utilisé un morceau de durite, de diamètre 8 de mémoire, collée à la loctite, avec une petite longueur de fil électrique inséré et collé lui aussi à l'endroit de la jonction.
Si ton arbre n'est pas encore monté, tu peux même utiliser des courroies toriques du commerce, il en existe de toutes tailles.
Même sur mesure. https://www.123courroies.com/174-courro ... esure?p=16
Pour la précision du compteur, elle peut ensuite se régler: tu notes à une vitesse donnée suffisamment élevée (50kms/h) la vitesse donnée par ton compteur, et en même temps la vitesse donnée par le GPS de ton portable (maps).
Puis tu décales le point zéro de l'aiguille de la valeur de l'écart, en enlevant et remettant l'aiguille. Ca peut demander un peu de temps, de doigté, et plusieurs ajustements.
Mais on arrive à quelque chose de correct. Par contre, sur ces vieux compteurs mécaniques, tu n'as pas la précision sur toute la plage de vitesse. Si tu arrives à quelque chose de pas mal de 40 à 70 kms/h, en dessous c'est plus aléatoire.
Laurent
Laurent
Re: Entrainement de compteur de vitesse pour B2
ce n'est pas si simple!!
Je viens de recevoir cette photo avec 2 entrainements. Celui de gauche fait 90mm en fond de gorge, et celui de droite 100mm en fond de gorge. Ces diamètres sont différents de celui indiqué par Laurent.
Je viens de recevoir cette photo avec 2 entrainements. Celui de gauche fait 90mm en fond de gorge, et celui de droite 100mm en fond de gorge. Ces diamètres sont différents de celui indiqué par Laurent.
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: Entrainement de compteur de vitesse pour B2
Bonsoir,
Je ne sais pas d'où viennent tes entrainements. Mais si le fond de poulie de l'arbre d'entrainement fait respectivement 51 ou 56 mm, le ratio sera conservé par rapport à une poulie de 90 ou 100 mm. Il ne faut pas être trop strict: on n'est pas là dans des tolérances faibles...
Je ne sais pas d'où viennent tes entrainements. Mais si le fond de poulie de l'arbre d'entrainement fait respectivement 51 ou 56 mm, le ratio sera conservé par rapport à une poulie de 90 ou 100 mm. Il ne faut pas être trop strict: on n'est pas là dans des tolérances faibles...
Laurent
Re: Entrainement de compteur de vitesse pour B2
Les poulies des arbres d'entrainement sont absentes. Aucune idée des dimensions qu'elles peuvent avoir.
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: Entrainement de compteur de vitesse pour B2
Bonjour,
Sur ma B12, j'ai un compteur OS et il n'y avait que la grande poulie la courroie patinait et la vitesse était fausse.
La grande poulie est marquée OS 117 J'ai tournée une 1ere poulie, j'ai vérifier la vitesse (en vitesse stabilisée avec le GPS et aussi avec le radar pédagogique à l'entée du village).
Apres j'ai recalculée la poulie que j'ai maintenant.
Voici le plan Si ca peu te servir
Sur ma B12, j'ai un compteur OS et il n'y avait que la grande poulie la courroie patinait et la vitesse était fausse.
La grande poulie est marquée OS 117 J'ai tournée une 1ere poulie, j'ai vérifier la vitesse (en vitesse stabilisée avec le GPS et aussi avec le radar pédagogique à l'entée du village).
Apres j'ai recalculée la poulie que j'ai maintenant.
Voici le plan Si ca peu te servir
Re: Entrainement de compteur de vitesse pour B2
Super!
Merci momo69.
Ta grande poulie est à priori d'un autre diamètre que celles que j'ai pu voir jusqu'à ce jour.
Merci momo69.
Ta grande poulie est à priori d'un autre diamètre que celles que j'ai pu voir jusqu'à ce jour.
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: Entrainement de compteur de vitesse pour B2
Bonjour
Il y a peu être une différence de réduction du pont entre une B2 et une B12, la mienne à un pont BANJO
Momo
Il y a peu être une différence de réduction du pont entre une B2 et une B12, la mienne à un pont BANJO
Momo