Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Charge dynamo

Electricité, tableau de bord, sellerie...

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christian
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Charge dynamo

Message par christian »

bonjour,
j'ai regardé les différents sujet ,sur le forum, sur la charge de la dynamo 3 balais, avec conjoncteur /disjoncteur, mais aucun pour résoudre mon problème, et de surcroit je fais appel a vos connaissance pour m'aider a le ressoudre .
j'ai ma dynamo qui marche en moteur ,donc elle est fonctionnelle
quand j'allume mes phares l'aiguille va vers la décharge ,normal. j'accélère l'aiguille bouge pas (donc pas de charge)
quand j'éteins les phares l'aiguille revient à zéro (milieu).
j'accélère ( sans consommable) l'aiguille bouge pas
j'ai enlevé le capot du conjoncteur/disjoncteur est à l'accélération les contacts ne se font pas , toujours accéléré j'appuis sur les contacts ils se collent mais l'aiguille de l'ampèremètre indique une décharge maximale .
j'ai changé par 2 fois le conjoncteur/disjoncteur est le résultat est le même . apriori cela ne viendrais du conjoncteur/disjoncteur.
ma batterie à une tension de 6,33 V .
lu sur un site "Les contacts viennent de se fermer. La lampe-témoin s’est éteinte. Tension de fermeture, 6,7 volts. La dynamo charge la batterie et le ferait sans limite,"
quand pensez vous ?
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

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cordialement
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emlaserve
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Re: Charge dynamo

Message par emlaserve »

Bonjour

Il serait bien de vérifier la tension en sortie de la dynamo avant le conjoncteur pour voir si elle débite une tension qui augmente en accélérant.
Si c'est négatif voir la continuité électrique entre le plus et la masse puis voir si un des enroulements n'est pas en cour circuit pour cela utiliser un grognard.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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christian
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Re: Charge dynamo

Message par christian »

merci pour la réponse .
J'ai fait le test accéléré ou pas ,il n'y a aucune valeur ..
par contre j'ai testé entre la sortie ,fils débranché du conjoncteur , et la masse il y a 8,4 hom....
Pièces jointes
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CALM
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Re: Charge dynamo

Message par CALM »

Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais 8 ohms alors que tu mesures induit ET inducteurs me parait trop éléve.
Ce que tu peux tester est de retirer le pontage qu'il y a entre D+ et Exc et de faire des mesures sur chacun.
Et nous les retourner. Exc va te donner la valeur des inducteurs, qui elle est constante. D+ va te donner la valeur d'un enroulement de l'induit, qui peut varier (par exemple si tu a des enroulements en court-circuit) selon la position angulaire.
Une bible de cette dynamo.
https://www.fichier-pdf.fr/2021/08/01/d ... ew/page/4/
Envoie nous les valeurs, ensuite selon ces valeurs on pourra faire un autre test.
Laurent
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CALM
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Re: Charge dynamo

Message par CALM »

Quand je dis : " Exc va te donner la valeur des inducteurs, qui elle est constante " , ce n'est pas tout à fait exact, mais la valeur en ohms des inducteurs est normalement significativement plus élevée que celle de l'induit, donc la position angulaire a moins d'impact s'il y a un problème sur l'induit.
dynamo.JPG
dynamo.JPG (55.07 Kio) Consulté 197 fois
Laurent
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christian
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Re: Charge dynamo

Message par christian »

bonsoir,
voila j'ai pris quelques mesures...
Pièces jointes
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IMG_20240425_152402.jpg (118.57 Kio) Consulté 180 fois
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Re: Charge dynamo

Message par CALM »

Bonjour,
Entre tes différentes photos, tu a fait faire un peu de rotation à la dynamo ?
Ou ce sont des mesures moteur tournant?
Parce qu'on ne retrouve jamais les mêmes valeurs, sur la même mesure. Par exemple, plus haut tu avais une mesure de 8,4 ohms sur les inducteurs avec le pontage, et ensuite on retrouve dans les 4 ohms.
Par contre, à un moment sur l'induit il y a un beau 0 entre la borne du charbon D+ et la masse ! Pas glop!
Les inducteurs semblent bons, on retrouve une valeurs dans les 3 à 4 ohms, ce qui est correct.
J'ai l'impression que tout ça nous emmène vers un induit bien malade.
Le fait que ça tourne en moteur ne veut rien dire, un induit avec quelques enroulements en court circuit va quand même tourner en moteur, mais avec consommation élevée, et des beaux flashs au niveau des charbons.
La première chose serait de faire contrôler ton induit sur un grognard.
Laurent
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christian
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Re: Charge dynamo

Message par christian »

bonsoir,
je me suis procuré un grognard et je ne sais pas la marque, elle est effacé depuis le temps?
j'ai fait quelques test et d'après moi ils sont bons ,j'ai contrôlé aussi avec l'induit avec cette pique fourni avec le grognard et j'obtiens différente valeur sur cet induit et je ne sais pas si c'est bon . le mode d'emploi de ce grognard est absent .
Pièces jointes
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IMG_20240427_104212r.jpg (120.31 Kio) Consulté 124 fois
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IMG_20240427_104214r.jpg (120.14 Kio) Consulté 124 fois
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Re: Charge dynamo

Message par schum22 »

Pour t'aider sur l'usage du grognard tu peux lire cet article
https://www.techni-tacot.com/la-dynamo- ... depannage/
Seb
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christian
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Re: Charge dynamo

Message par christian »

Bonjour
Merci Seb, je m'en était servi pour faire les vérifications....
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