Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Charge dynamo
- christian
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Charge dynamo
bonjour,
j'ai regardé les différents sujet ,sur le forum, sur la charge de la dynamo 3 balais, avec conjoncteur /disjoncteur, mais aucun pour résoudre mon problème, et de surcroit je fais appel a vos connaissance pour m'aider a le ressoudre .
j'ai ma dynamo qui marche en moteur ,donc elle est fonctionnelle
quand j'allume mes phares l'aiguille va vers la décharge ,normal. j'accélère l'aiguille bouge pas (donc pas de charge)
quand j'éteins les phares l'aiguille revient à zéro (milieu).
j'accélère ( sans consommable) l'aiguille bouge pas
j'ai enlevé le capot du conjoncteur/disjoncteur est à l'accélération les contacts ne se font pas , toujours accéléré j'appuis sur les contacts ils se collent mais l'aiguille de l'ampèremètre indique une décharge maximale .
j'ai changé par 2 fois le conjoncteur/disjoncteur est le résultat est le même . apriori cela ne viendrais du conjoncteur/disjoncteur.
ma batterie à une tension de 6,33 V .
lu sur un site "Les contacts viennent de se fermer. La lampe-témoin s’est éteinte. Tension de fermeture, 6,7 volts. La dynamo charge la batterie et le ferait sans limite,"
quand pensez vous ?
j'ai regardé les différents sujet ,sur le forum, sur la charge de la dynamo 3 balais, avec conjoncteur /disjoncteur, mais aucun pour résoudre mon problème, et de surcroit je fais appel a vos connaissance pour m'aider a le ressoudre .
j'ai ma dynamo qui marche en moteur ,donc elle est fonctionnelle
quand j'allume mes phares l'aiguille va vers la décharge ,normal. j'accélère l'aiguille bouge pas (donc pas de charge)
quand j'éteins les phares l'aiguille revient à zéro (milieu).
j'accélère ( sans consommable) l'aiguille bouge pas
j'ai enlevé le capot du conjoncteur/disjoncteur est à l'accélération les contacts ne se font pas , toujours accéléré j'appuis sur les contacts ils se collent mais l'aiguille de l'ampèremètre indique une décharge maximale .
j'ai changé par 2 fois le conjoncteur/disjoncteur est le résultat est le même . apriori cela ne viendrais du conjoncteur/disjoncteur.
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avec deux citroen les jours sont vraiment bien
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11 BL 1953
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Re: Charge dynamo
Bonjour
Il serait bien de vérifier la tension en sortie de la dynamo avant le conjoncteur pour voir si elle débite une tension qui augmente en accélérant.
Si c'est négatif voir la continuité électrique entre le plus et la masse puis voir si un des enroulements n'est pas en cour circuit pour cela utiliser un grognard.
Il serait bien de vérifier la tension en sortie de la dynamo avant le conjoncteur pour voir si elle débite une tension qui augmente en accélérant.
Si c'est négatif voir la continuité électrique entre le plus et la masse puis voir si un des enroulements n'est pas en cour circuit pour cela utiliser un grognard.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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- christian
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Re: Charge dynamo
merci pour la réponse .
J'ai fait le test accéléré ou pas ,il n'y a aucune valeur ..
par contre j'ai testé entre la sortie ,fils débranché du conjoncteur , et la masse il y a 8,4 hom....
J'ai fait le test accéléré ou pas ,il n'y a aucune valeur ..
par contre j'ai testé entre la sortie ,fils débranché du conjoncteur , et la masse il y a 8,4 hom....
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Re: Charge dynamo
Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais 8 ohms alors que tu mesures induit ET inducteurs me parait trop éléve.
Ce que tu peux tester est de retirer le pontage qu'il y a entre D+ et Exc et de faire des mesures sur chacun.
Et nous les retourner. Exc va te donner la valeur des inducteurs, qui elle est constante. D+ va te donner la valeur d'un enroulement de l'induit, qui peut varier (par exemple si tu a des enroulements en court-circuit) selon la position angulaire.
Une bible de cette dynamo.
https://www.fichier-pdf.fr/2021/08/01/d ... ew/page/4/
Envoie nous les valeurs, ensuite selon ces valeurs on pourra faire un autre test.
Laurent
Je me trompe peut-être, mais 8 ohms alors que tu mesures induit ET inducteurs me parait trop éléve.
Ce que tu peux tester est de retirer le pontage qu'il y a entre D+ et Exc et de faire des mesures sur chacun.
Et nous les retourner. Exc va te donner la valeur des inducteurs, qui elle est constante. D+ va te donner la valeur d'un enroulement de l'induit, qui peut varier (par exemple si tu a des enroulements en court-circuit) selon la position angulaire.
Une bible de cette dynamo.
https://www.fichier-pdf.fr/2021/08/01/d ... ew/page/4/
Envoie nous les valeurs, ensuite selon ces valeurs on pourra faire un autre test.
Laurent
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Re: Charge dynamo
Quand je dis : " Exc va te donner la valeur des inducteurs, qui elle est constante " , ce n'est pas tout à fait exact, mais la valeur en ohms des inducteurs est normalement significativement plus élevée que celle de l'induit, donc la position angulaire a moins d'impact s'il y a un problème sur l'induit.
Laurent
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Re: Charge dynamo
bonsoir,
voila j'ai pris quelques mesures...
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Re: Charge dynamo
Bonjour,
Entre tes différentes photos, tu a fait faire un peu de rotation à la dynamo ?
Ou ce sont des mesures moteur tournant?
Parce qu'on ne retrouve jamais les mêmes valeurs, sur la même mesure. Par exemple, plus haut tu avais une mesure de 8,4 ohms sur les inducteurs avec le pontage, et ensuite on retrouve dans les 4 ohms.
Par contre, à un moment sur l'induit il y a un beau 0 entre la borne du charbon D+ et la masse ! Pas glop!
Les inducteurs semblent bons, on retrouve une valeurs dans les 3 à 4 ohms, ce qui est correct.
J'ai l'impression que tout ça nous emmène vers un induit bien malade.
Le fait que ça tourne en moteur ne veut rien dire, un induit avec quelques enroulements en court circuit va quand même tourner en moteur, mais avec consommation élevée, et des beaux flashs au niveau des charbons.
La première chose serait de faire contrôler ton induit sur un grognard.
Laurent
Entre tes différentes photos, tu a fait faire un peu de rotation à la dynamo ?
Ou ce sont des mesures moteur tournant?
Parce qu'on ne retrouve jamais les mêmes valeurs, sur la même mesure. Par exemple, plus haut tu avais une mesure de 8,4 ohms sur les inducteurs avec le pontage, et ensuite on retrouve dans les 4 ohms.
Par contre, à un moment sur l'induit il y a un beau 0 entre la borne du charbon D+ et la masse ! Pas glop!
Les inducteurs semblent bons, on retrouve une valeurs dans les 3 à 4 ohms, ce qui est correct.
J'ai l'impression que tout ça nous emmène vers un induit bien malade.
Le fait que ça tourne en moteur ne veut rien dire, un induit avec quelques enroulements en court circuit va quand même tourner en moteur, mais avec consommation élevée, et des beaux flashs au niveau des charbons.
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Re: Charge dynamo
bonsoir,
je me suis procuré un grognard et je ne sais pas la marque, elle est effacé depuis le temps?
j'ai fait quelques test et d'après moi ils sont bons ,j'ai contrôlé aussi avec l'induit avec cette pique fourni avec le grognard et j'obtiens différente valeur sur cet induit et je ne sais pas si c'est bon . le mode d'emploi de ce grognard est absent .
je me suis procuré un grognard et je ne sais pas la marque, elle est effacé depuis le temps?
j'ai fait quelques test et d'après moi ils sont bons ,j'ai contrôlé aussi avec l'induit avec cette pique fourni avec le grognard et j'obtiens différente valeur sur cet induit et je ne sais pas si c'est bon . le mode d'emploi de ce grognard est absent .
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Re: Charge dynamo
Pour t'aider sur l'usage du grognard tu peux lire cet article
https://www.techni-tacot.com/la-dynamo- ... depannage/
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Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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- christian
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Re: Charge dynamo
Bonjour
Merci Seb, je m'en était servi pour faire les vérifications....
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Re: Charge dynamo
bonsoir, après quelque jours d'absence je reviens ver vous pour le problème de la charge de ma dynamo 3 balais.CALM a écrit : 25 avr. 2024, 08:38 Quand je dis : " Exc va te donner la valeur des inducteurs, qui elle est constante " , ce n'est pas tout à fait exact, mais la valeur en ohms des inducteurs est normalement significativement plus élevée que celle de l'induit, donc la position angulaire a moins d'impact s'il y a un problème sur l'induit.dynamo.JPG
en photo le branchement des balais ,de ma dynamo ,qui est cohérent avec le dessein de CALM .
quand pensez vous , en debut de semaine je vais refaire une autre tentative, sur la voiture , pour voir si elle charge .
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Re: Charge dynamo
Bonjour,
D'après ce schéma il y aurait un fusible, mais où brancher l'autre fil de l'inducteur...
Sur l'autre schéma il faut le brancher à la borne EX et faire un pontage, c'est se que j'ai fait...
Mais cela ne charge pas, elle tourne en moteur....
Merci pour vos réponses
D'après ce schéma il y aurait un fusible, mais où brancher l'autre fil de l'inducteur...
Sur l'autre schéma il faut le brancher à la borne EX et faire un pontage, c'est se que j'ai fait...
Mais cela ne charge pas, elle tourne en moteur....
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Re: Charge dynamo
J'ai trouvé ça, je vais réaliser le montage comme le 2 eme schema, on verra...
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Re: Charge dynamo
Bonsoir,
J'ai réussi à produire du courant à ma dynamo, mais le conjoncteur n'a pas l'air de supporter car il y a une étincelle bleue. Je pensais que cela viendrai du conjoncteur mais il fait exactement pareil au deuxième.....
Alors.....
J'ai réussi à produire du courant à ma dynamo, mais le conjoncteur n'a pas l'air de supporter car il y a une étincelle bleue. Je pensais que cela viendrai du conjoncteur mais il fait exactement pareil au deuxième.....
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Re: Charge dynamo
Bonjour,
Ta dynamo est à 3 balais.
Test: moteur en marche accélérée, si tu "colles" manuellement et fermement ton conjoncteur, as tu une charge correcte de la batterie ? Si non, inutile d'aller plus loin, tu as un problème de dynamo.
Ensuite:
Essaie donc de remplacer, déjà temporairement, ton conjoncteur par une diode de ce type
https://www.amazon.fr/redressement-%C3% ... 86&sr=8-10
Tu branches l'arrivée dynamo sur l'oeil à souder, et le fil qui va vers la batterie sur la partie à visser. Bien sûr, la diode ne doit pas toucher à la masse!
Ca va être le juge de paix.
Ensuite si ça fonctionne, ce qui voudra dire que ta dynamo est bonne (déjà validé par le test que je t'ai demandé plus haut), et pour garder l'aspect d'origine, tu peux supprimer l'intérieur du conjoncteur et mettre cette diode à la place.
L'étincelle à ton conjoncteur peut vouloir dire plusieurs choses:
- Soit il est défectueux, et oui pourquoi pas le deuxième: sur la photo il na parait pas bien en forme. Il me semble que bien que l'armature soit collée, l'espace entre le contact de cette armature et le contact sur lequel elle doit s'appuyer est un peu éloigné. Peut-être en rapprochant en peu ??
- Soit la dynamo n'a pas assez de puissance pour faire coller fermement via le bobinage gros fil l'armature. Le bobinage petit fil sert quand à lui sur une dynamo 3 balais entre autre à créer une fuite vers la masse tant que le conjoncteur n'est pas collé afin d'éviter que la dynamo ne débite à vide une tension trop élevée. Avec une diode, pas tous ces soucis.
Tiens nous au courant
Laurent
Ta dynamo est à 3 balais.
Test: moteur en marche accélérée, si tu "colles" manuellement et fermement ton conjoncteur, as tu une charge correcte de la batterie ? Si non, inutile d'aller plus loin, tu as un problème de dynamo.
Ensuite:
Essaie donc de remplacer, déjà temporairement, ton conjoncteur par une diode de ce type
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Tu branches l'arrivée dynamo sur l'oeil à souder, et le fil qui va vers la batterie sur la partie à visser. Bien sûr, la diode ne doit pas toucher à la masse!
Ca va être le juge de paix.
Ensuite si ça fonctionne, ce qui voudra dire que ta dynamo est bonne (déjà validé par le test que je t'ai demandé plus haut), et pour garder l'aspect d'origine, tu peux supprimer l'intérieur du conjoncteur et mettre cette diode à la place.
L'étincelle à ton conjoncteur peut vouloir dire plusieurs choses:
- Soit il est défectueux, et oui pourquoi pas le deuxième: sur la photo il na parait pas bien en forme. Il me semble que bien que l'armature soit collée, l'espace entre le contact de cette armature et le contact sur lequel elle doit s'appuyer est un peu éloigné. Peut-être en rapprochant en peu ??
- Soit la dynamo n'a pas assez de puissance pour faire coller fermement via le bobinage gros fil l'armature. Le bobinage petit fil sert quand à lui sur une dynamo 3 balais entre autre à créer une fuite vers la masse tant que le conjoncteur n'est pas collé afin d'éviter que la dynamo ne débite à vide une tension trop élevée. Avec une diode, pas tous ces soucis.
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