Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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reglage moteur B2
Re: reglage moteur B2
Pas de démarrage avec start pilot, j'ai modifié l'avance plusieurs fois, jusqu'a plus en avoir, et toujours rien...
Re: reglage moteur B2
je voudrais changer le rupteur du Voltex RB4, chez qui je peux en acheter?
Re: reglage moteur B2
En attendant de trouver la solution du démarrage, je me penche un peu sur les paramètres du carburateur Zénith THG, je post 2 photos, il y a le réglage théorique des gicleurs et diffuseur pour la B2 avec le carburant d'époque et il y a ce qui est monté actuellement (montage réel), dites moi si pour vous c'est bon ou pas?
Sachant que pour la B2,Zénith donnait ces valeurs:
Diffuseur 17
Jet (pièce G) 55
Compensateur (pièce I) 90
Gicleur de ralenti (pièce H) 55 avec coiffe 150
Jusqu'a présent, I et G étaient inversés (avant la remise en état du réservoir) actuellement, ils sont montés comme sur le schéma
Sachant que pour la B2,Zénith donnait ces valeurs:
Diffuseur 17
Jet (pièce G) 55
Compensateur (pièce I) 90
Gicleur de ralenti (pièce H) 55 avec coiffe 150
Jusqu'a présent, I et G étaient inversés (avant la remise en état du réservoir) actuellement, ils sont montés comme sur le schéma
- Pièces jointes
-
- IMG_20240617_120242.jpg (104.51 Kio) Consulté 4038 fois
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- IMG_20240617_120216.jpg (104.5 Kio) Consulté 4038 fois
Re: reglage moteur B2
j'ai encore refait des tests, voici ce que j'ai noté.
Lorsque j'essaie de démarrer avec starter, le moteur a tendance à se bloquer.
Lorsque j'essaie de démarrer sans starter mais avec du start pilot, idem
Je constate que l'essence est bien aspirée par le moteur mais les cylindres sont secs ainsi que les bougies, comme si l'essence restait bloquée dans les pipes d'admissions.
Lorsque j'essaie de démarrer avec starter, le moteur a tendance à se bloquer.
Lorsque j'essaie de démarrer sans starter mais avec du start pilot, idem
Je constate que l'essence est bien aspirée par le moteur mais les cylindres sont secs ainsi que les bougies, comme si l'essence restait bloquée dans les pipes d'admissions.
- schum22
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Re: reglage moteur B2
Sans carburateur (ou avec) tu sens bien une dépression suffisante lorsque tu fais tourner le moteur?
Si ton moteur se bloque c'est qu'il a envier de repartir dans l'autre sens, donc pb d'avance.
Si ton moteur se bloque c'est qu'il a envier de repartir dans l'autre sens, donc pb d'avance.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: reglage moteur B2
oui la dépression me semble correcte, mais si jamais il y avait prise d'air, ou peut elle se situer, j'ai refait le surfaçage entre le carbu et le bloc mais après, je ne comprends pas bien le cheminement de l'air jusqu'au soupapes.
Est-ce que le joint de la pipe d'échappement joue un rôle dans l'admission d'air?
Le fait qu'avant l'essence arrivait moins bien, cela équilibrait le dosage mais maintenant que l'essence arrive normalement, on dirait que le moteur n'arrive pas a l' aspirer.
De plus, avant le nettoyage du réservoir, je pouvais faire quelques kilomètres (3 ou 4 )en roulant "normalement" avant qu'elle s'arrête faute d'arrivée d'essence correcte.
Est-ce que le joint de la pipe d'échappement joue un rôle dans l'admission d'air?
Le fait qu'avant l'essence arrivait moins bien, cela équilibrait le dosage mais maintenant que l'essence arrive normalement, on dirait que le moteur n'arrive pas a l' aspirer.
De plus, avant le nettoyage du réservoir, je pouvais faire quelques kilomètres (3 ou 4 )en roulant "normalement" avant qu'elle s'arrête faute d'arrivée d'essence correcte.
- schum22
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Re: reglage moteur B2
Je ne connais pas les B2 même si je dois avoir un bloc qui traine dans mes stocks, mais effectivement l'air (et l'essence) est aspiré à travers le carburateur, il entre dans le bloc et est distribué aux soupapes directement dans le bloc, il n'y a pas de collecteur d'admission.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: reglage moteur B2
Bonjour,
Au risque de paraitre insistant, le moteur "bute" quand tu essaies de le démarrer et que du carburant arrive (starter, start pilot...): tu as un problème très sérieux d'avance ou d'ordre de distribution des cylindres. (je penche pour une inversion entre 2 cylindres au moins). Le fait que décaler l'avance comme tu l'as fait ne donne rien montre bien que ce n'est pas simplement un petit réglage d'avance. Le fait que ça "bute" montre que le carburant arrive.
Tu n'as pas une vieille magnéto pour faire un test? Là, on t'enverrai une photo de là où vont les fils de bougies. A moins que quelqu'un ait une Voltex et prenne une photo montrant les fils jusqu'aux bougies.
Laurent
Au risque de paraitre insistant, le moteur "bute" quand tu essaies de le démarrer et que du carburant arrive (starter, start pilot...): tu as un problème très sérieux d'avance ou d'ordre de distribution des cylindres. (je penche pour une inversion entre 2 cylindres au moins). Le fait que décaler l'avance comme tu l'as fait ne donne rien montre bien que ce n'est pas simplement un petit réglage d'avance. Le fait que ça "bute" montre que le carburant arrive.
Tu n'as pas une vieille magnéto pour faire un test? Là, on t'enverrai une photo de là où vont les fils de bougies. A moins que quelqu'un ait une Voltex et prenne une photo montrant les fils jusqu'aux bougies.
Laurent
Laurent
Re: reglage moteur B2
Juste pour lever un doute que j'ai, peux tu inverser uniquement les fils sur les bougies des cylindres 2 et 3 ?
Laurent
- schum22
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Re: reglage moteur B2
Je pense que juste inverser c'est du petit bonheur la chance, pour moi il n'y a qu'une seule méthode :CALM a écrit : 18 juin 2024, 08:44 Juste pour lever un doute que j'ai, peux tu inverser uniquement les fils sur les bougies des cylindres 2 et 3 ?
Tu mets ton doigt d'allumeur devant le cylindre au point d'allumage (qui a son opposé en bascule) et tu continues 1-3-4-2 dans le sens de rotation de l'allumeur.
Seb
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Re: reglage moteur B2
Tu as tout à fait raison, c'était juste pour lever le doute d'un branchement de fils de bougies qui aurait été fait en se trompant de sens de rotation de l'allumeur. Ce qui donne dans ce cas 1 - 2 - 4 - 3
Mais la bonne méthode est évidemment celle que tu préconises, en tenant du sens de rotation du Voltex.
Mais la bonne méthode est évidemment celle que tu préconises, en tenant du sens de rotation du Voltex.
Laurent
Re: reglage moteur B2
fils branchés correctement, allumage en face du plot 1 et donc cylindre 1 lorsque mon piston est au PMH et soupapes fermées.
J'ai essayé de verser un peu d'essence dans les cylindres pour tester mais rien, je pense que je vais changer les bougies car étincelles présente mais je les trouve faible
J'ai essayé de verser un peu d'essence dans les cylindres pour tester mais rien, je pense que je vais changer les bougies car étincelles présente mais je les trouve faible
Re: reglage moteur B2
Je suis d'accord avec l'essai du start pilote qui dira si c'est bien un problème de carburateur dans ce cas là il doit démarrer légèrement.
Je ne comprend toujours pas l'explication du cylindre 1 en bascule .
Le cylindre 1 doit avoir ses soupapes fermées, pour être en compression, le doit d'allumage pointe sur le 1, et le cylindre 4 doit être en bascule lui !
Momo
Je ne comprend toujours pas l'explication du cylindre 1 en bascule .
Le cylindre 1 doit avoir ses soupapes fermées, pour être en compression, le doit d'allumage pointe sur le 1, et le cylindre 4 doit être en bascule lui !
Momo
- schum22
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Re: reglage moteur B2
Oui bien évidemment, j'ai fait une coquille là haut, le cylindre en bascule c'est celui à l'opposé de celui au point d'allumage.Momo69 a écrit : 18 juin 2024, 22:25 Le cylindre 1 doit avoir ses soupapes fermées, pour être en compression, le doit d'allumage pointe sur le 1, et le cylindre 4 doit être en bascule lui !
Seb
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Re: reglage moteur B2
Bonjour,
je joins le diagramme du moteur de la B12 que j'avais tracé.
La photo du volant sans la boite ou l'on voit bien les repères du volant, souvent lors du remontage du plateau d'embrayage le repère d'allumage n'est pas en face de celui du volant.
un extrait du manuel du voltex puisque l'on ne peut pas envoyer de document PdF j'ai du faire une copie d'ecran.
je reste persuadé que le problème vient du branchement des fils de bougies
Momo
je joins le diagramme du moteur de la B12 que j'avais tracé.
La photo du volant sans la boite ou l'on voit bien les repères du volant, souvent lors du remontage du plateau d'embrayage le repère d'allumage n'est pas en face de celui du volant.
un extrait du manuel du voltex puisque l'on ne peut pas envoyer de document PdF j'ai du faire une copie d'ecran.
je reste persuadé que le problème vient du branchement des fils de bougies
Momo