Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

reglage moteur B2

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

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Momo69
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Re: reglage moteur B2

Message par Momo69 »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Calm, elle devrait accélérer même si il n'y a pas d'avance. Comme il a dit qu'il avait fait un demi tour avec le doigt de delco il était bien à 180°, d'ailleurs depuis le début je me demande si il n'y a pas confusion entre point mort haut et point de basculement des soupapes.

Là effectivement je pense qu'il doit encore y avoir une inversion sur 2 cylindres.

Peut on avoir une photo du moteur ou l'on voit les fils de la tête de delco aux bougies mais écartés.
Momo
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Momo69
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Re: reglage moteur B2

Message par Momo69 »

petite précision car formulé un peu vite :

je me demande si il n'y a pas confusion entre point mort haut de compression ( pour l'étincelle), et point de basculement des soupapes.
CALM
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Re: reglage moteur B2

Message par CALM »

Petit test, puisqu'elle tient le ralenti:
Moteur en marche, débranche une bougie (en prenant par le fil, pour éviter le coup de "jus").
Note ce qui se passe.
Rebranche. Passe à la suivante. Ainsi de suite.
Ca te dira très vite sur quel(s) cylindre(s) il y a problème.
En plus des photos demandées par Momo, si tu peux nous mettre une vidéo moteur en marche, où voit bien le moteur et les retours dans le carbu.
Laurent
Laurent
citro23
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

Bon, ma lampe strombo ne fonctionne plus... je ne pourrais donc pas jeter un coup d'oeil au repère sur le volant moteur, et de plus, la B2 ne veut de nouveau plus démarrer...
Je vais la laisser un peu de coté, car ayant un planning chargés en ce moment, plus trop le temps de m'en occuper, j'y reviendrai dessus un peu plus tard, courant Juillet je pense
citro23
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

bon, comme j'ai maintenant un peu de temps, je m'y remet...Je vous assure que les fils de bougies sont bien montés.
J' ai fait deux vidéos mais je ne sais pas si je peux les insérer, c'est pas trop lourd?
J'ai réussi a la redémarrer et sitôt que j'ai essayé d'accélérer , il y a eu une détonation dans le pot, signe que mon allumage n'est pas bien calé et le moteur s'est arrêté.
Je décale mon doigt d'allumeur de 5 mm environ , le moteur part péniblement mais j'ai toujours pas d'accélération, le moteur ne prends pas les tours et au ralenti, il fini par s'éteindre au bout de 30 secondes.
J' ai fait le test de débrancher les bougies alternativement, pas vraiment d'influence sur le fonctionnement déjà laborieux de ce moteur
citro23
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

Autre info, lors de ces essais, je n'ai pas eu de retour d'essence dans le carbu...
Comment faire pour insérer une vidéo?
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Re: reglage moteur B2

Message par schum22 »

Pour les vidéos il n'y a pas de moyen d'hébergement interne,faut passer par Youtube.
Seb
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Momo69
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Re: reglage moteur B2

Message par Momo69 »

Bonjour,
Pour info je t'avais mis un message privé avec mes coordonnés pour essayer de t'aider en communicant avec toi.
Momo
citro23
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

ok, j'avais pas vu... !!!
je t'envoi un MP
CALM
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Re: reglage moteur B2

Message par CALM »

Bonjour,
Pour envoyer une vidéo sur Youtube, il te faut créer un compte.
Ensuite, quand tu es connecté à ton compte, tu peux importer des vidéos. A la fin de l'import, un lien t'es donné, que tu nous transmets.
Autrement, sans créer de compte, tu peux tout simplement transférer tes vidéos sur wetransfer (www.wetransfer.com) . Là aussi à la fin tu as un lien que tu nous transmets.
Bizarre ton problème. Ta tête d'allumeur n'est pas fissurée ? Je me souviens qu'à l'époque, on passait un coup de WD40 à l'intérieur pour tester.
Ca ne coute rien d'essayer d'asperger l'intérieur...
Laurent
Laurent
citro23
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

Je ne connaissais pas cette technique avec le WD40, il faut le pulvériser sur les plots a l'intérieur?
Quel doit être le résultat?
CALM
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Re: reglage moteur B2

Message par CALM »

Dans le début des années 80 (.... ) , toutes les voitures avaient un allumeur avec "tête de delco" comme on disait. Et les fameuses têtes créaient parfois de drôles de pannes, parce qu'il pouvait y avoir de micro fissures, dûes à la relative mauvaise qualité de la bakélite ou des premières têtes en matière plastifiée . Ces micro fissures, dépendant en plus de l'hygrométrie, pouvaient conduire la haute tension. Ce qui expliquait aussi qu'on avait plus de problème à froid, donc avec humidité dû au choc thermique, que moteur chaud.
Je travaillais à l'époque chez un spécialiste électricité auto.
Il y avait 2 astuces pour tester avant changement:
- On passait un peu la tête d'allumeur en étuve , histoire de la sécher, et on allait même jusqu'à mettre du vernis, sauf sur les plots bien sûr.
- On projetait du WD40 à l'intérieur, ce qui au contraire allait encore amplifier le problème dû aux micro-fissures. EN tout cas, une réaction significative montrant qu'il y avait problème avec la tête.
Il pouvait aussi y avoir le doigt de distribution fuyard, laissant passer la haute tension vers la masse.
Le condensateur, lui aussi, peut produire des problèmes aléatoires, en contribuant à générer des amorces d'allumages indésirées. (tu peux faire un essai court, condensateur débranché)
Enfin, et surtout, es tu sûr de tes rupteurs ? Les fuites au niveau de l'axe de rotation en bakélite des rupteurs sont (ou étaient) monnaie courante. La bakélite servant de palier de rotation à la partie mobile du rupteur peut facilement avoir des fissures, ou une limaille.
Là, tête d'allumeur retirée, contact mis, actionne le démarreur et observe les rupteurs. Tu verras peut-être une étincelle ailleurs qu'au point des contacts.
Laurent
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citro23
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

J'ai bien l'étincelle aux rupteurs,mais plus moyen de tester, j'ai le ressort de l'arbre d'entrainement du démarreur qui vient de casser net.
Je ne sais pas si ce ressort se détaille chez les spécialistes
CALM
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Re: reglage moteur B2

Message par CALM »

Ton garage n'est pas construit sur un ancien cimetière Indien, par hasard ????????
Laurent
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Momo69
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Re: reglage moteur B2

Message par Momo69 »

Bonjour,
Pendant le temps que tu répare ton démarreur, je peux te tester ton Voltex avec mon banc d'essai de magnéto que j'ai fabriqué, constituer d'un moteur à courant continu et d'une alimentation variable qui permet d'observer la qualité des étincelles à différentes vitesses. Comme cela nous pourrons statuer sur l'allumage avec certitude.
Banc test Magneto 1.jpg
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