Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B2 torpédo de citro23

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

JUST

Re: B2 torpédo de citro23

Message par JUST »

Bonjour,

Je me suis amusé, un jour, à " dépiauter " une bobine cramée, de Voltex. Le fil est si fin qu' il est presque impossible d' en dérouler un brin. Ce fil doit être introuvable, aujourd' hui, en France ... Je pense même, qu' à l' époque, ce n' était pas la société RB qui fabriquait les bobines de ses Voltex.
On constate une grande fragilité ... je possède six bobines, apparemment en bon état, mais une seule fonctionne !

Henri
ppf63

Message par ppf63 »

Tout se re bobine.

Le Voltex n'est pas autre chose qu'une magnéto avec un renvoi d'angle
cordialement,

ppf63
JUST

Message par JUST »

Bonjour,

Certes, mais la bobine du Voltex est petite et il a fallu utiliser du fil extrêmement fin pour compenser ; d' où la difficulté de fabrication et la fragilité.
Déjà, à l' époque on utilisait le Voltex, en association avec une deuxième bobine, la " Doublex " pour améliorer les choses ...
Pourtant, le Voltex était une des premières magnétos modernes, dans lesquelles la bobine ne tourne pas. Ensuite, on a fait tourner les aimants, lorsque leur qualité s' est améliorée. ( aimants au cobalt, par exemple )
Ce type de magnéto est difficile à trouver, aujourd' hui.

Henri
ppf63

Message par ppf63 »

Merci pour ces précisions.
cordialement,

ppf63
JUST

Message par JUST »

Bonjour,

Le correcteur automatique a transformé " pour compenser " en " pour le comprendre " ...
Merci de rectifier.

Henri
emlaserve

Message par emlaserve »

JUST a écrit : 19 juil. 2024, 08:13 Bonjour,

Certes, mais la bobine du Voltex est petite et il a fallu utiliser du fil extrêmement fin pour compenser ; d' où la difficulté de fabrication et la fragilité.
Déjà, à l' époque on utilisait le Voltex, en association avec une deuxième bobine, la " Doublex " pour améliorer les choses ...
Pourtant, le Voltex était une des premières magnétos modernes, dans lesquelles la bobine ne tourne pas. Ensuite, on a fait tourner les aimants, lorsque leur qualité s' est améliorée. ( aimants au cobalt, par exemple )
Ce type de magnéto est difficile à trouver, aujourd' hui.

Henri
Bonjour

Il y a eu des magnétos à bobinages fixes et aimants tournants notamment les Scintilla et je crois bien que RB en a produit aussi!
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Répondre