Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Recherche d'historique B14 d'Arthur

Problèmes d'identification, année, modèles, numéros de série...

Modérateurs : Citron, schum22

Arthur
10HP car : B14

Recherche d'historique B14 d'Arthur

Message par Arthur »

Bonjour,

Dans l'optique de trouver des informations sur le début de la vie de ma B14G, construite fin 1927, je poste ici les informations que j'ai : c'est une berline six glaces bleue et noire (visiblement repeinte, ce qui ne facilite pas la tâche) achetée par le précédent propriétaire en 2017 à un homme germanophone vivant sur la frontière francoallemande. Les numéros de châssis et de moteur sont connus et semblent concordants.
2024-12-04_19-09-37_UTC.jpg
2024-12-04_19-09-37_UTC.jpg (109.17 Kio) Consulté 7747 fois
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les séquences de numéros de châssis de la fin 1927, ou des berlines six glaces ? Éventuellement quelqu'un a-t-il connaîssance de cette auto ou d'une qui pourrait lui ressembler ?
2024-12-20_20-32-50_UTC_4.jpg
2024-12-20_20-32-50_UTC_4.jpg (90.42 Kio) Consulté 7747 fois
Merci d'avance,
Cordialement,
Arthur
Arthur

Re: Recherche d'historique B14 d'Arthur

Message par Arthur »

Mes recherches avancent petit à petit. Voilà où j'en suis :

- l'auto était roulante au moins jusqu'en 2015 (dernier CT passé), peut-être même en 2017 avant la vente au précédent propriétaire.

- de gros travaux ont eu lieu dans les années 90 (deux CT non valides et une contrevisite passée) sans précision sur leur nature.

- couleur d'origine « rouge foncé » (???) ne concordant pas avec ce que j'ai observé sur la carrosserie : noir recouvrant du marron clair, bleu peint au pinceau par-dessus le noir.

- aucun changement de propriétaire enregistré entre lamise en circulation en 1928 et la vente de 2017, ce qui ferait de cette auto une troisième main mais paraît peu probable.

- observations sur le véhicule : travaux électriques anciens (années 60 ?), aile avant gauche et barre entre les phares visiblement remplacées, modifications esthétiques (semblent être une mise à jour pour ressembler aux AC4 et C4), et l'histoire des peintures décrite ci-haut.

Ma théorie est la suivante : cette auto est née marron avec les ailes et le toit noirs, a été renvoyée à l'usine entre 1930 et 1932 suite à un choc avant. À ce moment-là, elle a été modernisée pour imiter les AC4/C4 en même temps que l'aile a été remplacée suite à un choc. Le marron a été recouvert de noir, puis l'auto a retrouvé ses propriétaires. Arrêtée pendant la guerre, le fils l'a redémarrée dans les années 60 et s'en est servi jusqu'à un moment après 2015 où soit elle tombe en panne soit il n'a plus la force de la conduire car trop âgé (je pense que les deux en même temps se sont produits : le lanceur de démarreur est cassé). Il la vend alors en 2017, et le reste est connu. Une autre hypothèse possible est celle d'une revente à un concessionnaire qui la fait actualiser pour la revendre en occasion au début des années 1930, et l'histoire de l'aile arrive après, mais j'en doute car si c'était le cas la vente aurait été enregistrée.

Quelqu'un en sait-il plus sur cette auto, ou sur une auto à l'histoire similaire qui pourrait donner des indices ou des pistes à suivre ? Merci d'avance.

Informations supplémentaires qui peuvent aider : j'ai acheté l'auto au sud-est de Metz, et le précédent propriétaire l'a acquise en Moselle à côté de la frontière francoallemande.
Cordialement,
Arthur
schum22
Administrateur - Site Admin

Message par schum22 »

Qu'entends tu par "moderniser pour ressembler aux AC4 et C4"?

Le nuancier de l'époque était assez limité : les ailes étaient forcément noires, et la carrosserie pouvait recevoir seulement une poignée de couleurs.

Autre point, ta voiture a forcément perdu son immatriculation d'origine dans les années 50.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
schum22

Message par schum22 »

Si la voiture était près de Metz tu peux chercher sur le net des photos où elle apparaitrait dans des sorties de voitures anciennes du secteur, par exemple à "La Madine".
Seb
Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 26 déc. 2024, 23:11 Si la voiture était près de Metz tu peux chercher sur le net des photos où elle apparaitrait dans des sorties de voitures anciennes du secteur, par exemple à "La Madine".
Merci. Je n'avais pas encore exploré cette piste. Il est en effet possible qu'un club autour de Metz ait eu connaîssance de l'auto.
schum22 a écrit : 26 déc. 2024, 23:07 Qu'entends tu par "moderniser pour ressembler aux AC4 et C4"?
Changement des supports de phares, du feu de position, de l'éclairage de plaque et du feu stop, de la barre entre les phares. Modification de l'encadrement de radiateur. Ajout ou remplacement du plafonnier. Le tout pour s'aligner esthétiquement avec les AC4 et C4 afin de rendre l'auto plus moderne visuellement.

Cette pratique d'actualisation était assez courante à l'époque, chez plein de constructeurs, à la fois sur des modèles populaires et de prestige (nombre de KZ se sont retrouvées à avoir un capot à calandre quand Renault a passé le radiateur à l'avant du moteur, par exemple).
schum22 a écrit : 26 déc. 2024, 23:07 la carrosserie pouvait recevoir seulement une poignée de couleurs
Lesquelles ? Était-il possible d'opter pour une auto monochrome ? Si oui, était-il possible de choisir autre chose que du noir ?
schum22 a écrit : 26 déc. 2024, 23:07 Autre point, ta voiture a forcément perdu son immatriculation d'origine dans les années 50.
Oui, avant 1954, et probablement une deuxième fois dans les années 90. En revanche, je n'ai pas de numéro.
Cordialement,
Arthur
schum22

Message par schum22 »

J'ai pris la peine d'écrire du code pour pouvoir récupérer les photos de ton compte Instagram sans posséder moi même de compte.
J'en ai ajouté à tes messages pour les illustrer, c'est quand même plus facile pour comprendre les messages!
Seb
Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 01 janv. 2025, 20:56 J'ai pris la peine d'écrire du code pour pouvoir récupérer les photos de ton compte Instagram sans posséder moi même de compte.
J'en ai ajouté à tes messages pour les illustrer, c'est quand même plus facile pour comprendre les messages!
Merci beaucoup, c'est très généreux de votre part.
Cordialement,
Arthur
schum22

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 01 janv. 2025, 21:02 Merci beaucoup, c'est très généreux de votre part.
Je t'ai déjà dit que l'on doit se tutoyer, c'est la règle sur les forums...
Seb
Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 01 janv. 2025, 21:11 Je t'ai déjà dit que l'on doit se tutoyer, c'est la règle sur les forums...
D'une part, le tutoiement est une marque d'amitié qui se mérite et se gagne, ainsi donc ne s'accorde pas à un inconnu sur décision arbitraire. Et, d'autre part, ça n'a pas l'air d'être tant la norme que vous le dites, puisque de nombreux membres du forum des 10HP utilisent un vouvoiement bien plus cordial et agréable. Du reste, je n'apprécie guère être apostrophé d'un tutoiement intempestif, car cela est très discourtois sinon à la limite de l'impolitesse. Bref, passons ; je ne suis pas là pour me disputer. Tutoyez-moi si cela vous plaît, je m'en fiche, mais vous êtes gentiment prié de ne plus m'importuner avec cette histoire, dès lors qu'il n'est écrit nulle part une unique marche à suivre dans les conditions d'utilisation du forum (que j'ai consultées à l'instant avant d'avancer ce propos, et dans lesquelles l'utilisateur est par ailleurs vouvoyé).

Pardonnez-moi de vous houspiller un peu, ce n'est pas hostile ni spécifiquement dirigé contre vous.
Cordialement,
Arthur
Arthur

Message par Arthur »

Arthur a écrit : 26 déc. 2024, 21:01 couleur d'origine « rouge foncé » (???) ne concordant pas avec ce que j'ai observé sur la carrosserie : noir recouvrant du marron clair, bleu peint au pinceau par-dessus le noir
En ponçant pour préparer l'application de l'anti-rouille, j'ai découvert sur les seuils de porte des traces d'un voile de peinture rouge sous la couche de marron, mais vraiment léger comme un apprêt. Puis en dessous, un autre voile d'apprêt, gris cette fois.

Quelqu'un a-t-il des informations sur les peintures (techniques utilisées, teintes disponibles, etc.) qui pourraient m'aider à avancer dans mes recherches ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Arthur
Arthur

Message par Arthur »

J'ai découvert le numéro de caisse aussi.

Y a-t-il de la documentation disponible à ce propos (registres de production, séquences de numéros et attributions, etc.) ? Si besoin, je peux envoyer en MP les numéros de châssis, caisse et moteur.

Merci d'avance,
Cordialement,
Arthur
schum22

Message par schum22 »

Si tu veux confirmer le pédigrée de ton auto il faut envoyer toutes les informations dont tu disposes avec un chèque, évidemment, à l'Aventure PSA.

Ils ne feront que confirmer les informations exactes, par exemple si ton moteur n'est pas le bon (ce qui est souvent le cas) ils ne te donneront le numéro sorti d'usine.

Sur ma B14 le numéro de série correspond bien au numéro de ferrage (que tu as trouvé en grattant la peinture).
Arthur a écrit : 07 janv. 2025, 18:55 J'ai découvert le numéro de caisse aussi.

Y a-t-il de la documentation disponible à ce propos (registres de production, séquences de numéros et attributions, etc.) ? Si besoin, je peux envoyer en MP les numéros de châssis, caisse et moteur.

Merci d'avance,
Seb
Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 07 janv. 2025, 20:44 Si tu veux confirmer le pédigrée de ton auto il faut envoyer toutes les informations dont tu disposes avec un chèque, évidemment, à l'Aventure PSA.
Pas moyen d'avoir accès à des informations autrement ? Notamment pour la date de production : est-il possible, via des séquences de numéros de châssis, de déterminer une fourchette de dates ?
schum22 a écrit : 07 janv. 2025, 20:44 Ils ne feront que confirmer les informations exactes, par exemple si ton moteur n'est pas le bon (ce qui est souvent le cas) ils ne te donneront le numéro sorti d'usine.

Sur ma B14 le numéro de série correspond bien au numéro de ferrage (que tu as trouvé en grattant la peinture).
Mon moteur et ma caisse sont d'origine, pas de doute possible. Le numéro de caisse m'interpelle, cependant. À quoi est-il sensé ressembler (combien de chiffres, de lettres, code particulier selon la carrosserie, etc.) ?
Cordialement,
Arthur
HENRI

Message par HENRI »

Bonjour,

Effectivement, ils peuvent, seulement, confirmer une information que tu as déjà ... et en payant !
Pour ma part, j' ai dû renoncer à avoir des infos sur ma Type A Sport, qui est pourtant, quasiment, un monument historique ...

Henri
Arthur

Message par Arthur »

Henri a écrit : 07 janv. 2025, 21:19 Effectivement, ils peuvent, seulement, confirmer une information que tu as déjà ... et en payant !
Pour ma part, j' ai dû renoncer à avoir des infos sur ma Type A Sport, qui est pourtant, quasiment, un monument historique ...
Bonjour Henri,

Merci pour l'info. À quoi servent-ils, alors ? Ça n'a pas de sens, étant donné qu'ils ont accès à des registres de production, factures d'achat, etc. auxquels personne d'autre n'a a priori accès...

Pour votre Type A Sport, je peux peut-être faire quelque chose. J'ai un contact qui a un fonds d'archives photographique très important de voitures rares voire quasi-inexistantes. Je ne vous promets rien, mais je peux essayer. François Vanaret et Serge Bellu ont peut-être aussi des informations, mais je n'ai pas contact avec eux.
Cordialement,
Arthur
Répondre