Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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redemarrage moteur
- christian
- Messages : 477
- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
merci seb de ta réponse si rapide je vais faire comme toi après on verra
avec deux citroen les jours sont vraiment bien
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
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- christian
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- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
maintenant que les soupapes sont dégrippées il me faut brancher les fils des bougies .
soit on part du N° 1 du distributeur vers le 1 cylindre le N°2 (distributeur) vers le 3 cylindre etc .... 1342
mais en faisant comme cela ça ne marche pas autre solution partir du volant moteur avec le repère ALL (comme indiqué RTA) mais pas de repère ALL sur mon volant .
alors d'autre solution ?
;
soit on part du N° 1 du distributeur vers le 1 cylindre le N°2 (distributeur) vers le 3 cylindre etc .... 1342
mais en faisant comme cela ça ne marche pas autre solution partir du volant moteur avec le repère ALL (comme indiqué RTA) mais pas de repère ALL sur mon volant .
alors d'autre solution ?
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- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Pour repérer le PMH du cylindre 1 Ã coup sûr :
- Tu fais une marque visible au plus près du volant moteur sur le carter d'embrayage.
- Tu prends un système pour pouvoir mesurer la hauteur du piston culasse montée. Moi j'utilise une bougie vidée dans laquelle passe un barreau courbé coté moteur (et oui les bougies ne sont pas au dessus des cylindres)
- Tu te positionne en tournant le volant moteur au plus haut possible du barreau (attention à ce qu'il circule bien dans la bougie).
- Vérifie que tes soupapes soient bien libres, sinon tu es à un tour près.
- Puis tu reviens en AR de 5mm de course, là tu fais une marque temporaire sur le volant (face à ton repère).
- Puis tu repasses le PMH et tu avance jusqu'Ã nouveau 5mm de course, seconde marque temporaire sur le volant.
- Le PMH sur le volant se situe alors au milieu des 2 marques.
- Maintenant il faut trouver le point d'allumage. Il est situé à 7° sur la B14 il me semble. Il faut donc revenir en arrière du nombre de dents correspondant à 7°. Là tu peux faire une marque définitive.
- Sur ta magnéto, tu dois être sur le trait du repère visible dans la lumière.
J'attends tes questions.
- Tu fais une marque visible au plus près du volant moteur sur le carter d'embrayage.
- Tu prends un système pour pouvoir mesurer la hauteur du piston culasse montée. Moi j'utilise une bougie vidée dans laquelle passe un barreau courbé coté moteur (et oui les bougies ne sont pas au dessus des cylindres)
- Tu te positionne en tournant le volant moteur au plus haut possible du barreau (attention à ce qu'il circule bien dans la bougie).
- Vérifie que tes soupapes soient bien libres, sinon tu es à un tour près.
- Puis tu reviens en AR de 5mm de course, là tu fais une marque temporaire sur le volant (face à ton repère).
- Puis tu repasses le PMH et tu avance jusqu'Ã nouveau 5mm de course, seconde marque temporaire sur le volant.
- Le PMH sur le volant se situe alors au milieu des 2 marques.
- Maintenant il faut trouver le point d'allumage. Il est situé à 7° sur la B14 il me semble. Il faut donc revenir en arrière du nombre de dents correspondant à 7°. Là tu peux faire une marque définitive.
- Sur ta magnéto, tu dois être sur le trait du repère visible dans la lumière.
J'attends tes questions.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- christian
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- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
bonjour SEB
en serrant à la clé dynamométrique je me suis aperçus que 2 goujons de culasse on foires en les serrant à 6 KN donc j'ai redéculassée et enlevé les goujons HS .
et en regardant mieux le haut du bloc moteur il y a une numérotation en face chaque cylindre .
le N°1 de numérotation des cylindres commence coté réservoir et non pas coté radiateur comme on peut le voir sur le RTA
cette numérotation à telle une importance ? faut il se fier à elle ?
voir photo
en serrant à la clé dynamométrique je me suis aperçus que 2 goujons de culasse on foires en les serrant à 6 KN donc j'ai redéculassée et enlevé les goujons HS .
et en regardant mieux le haut du bloc moteur il y a une numérotation en face chaque cylindre .
le N°1 de numérotation des cylindres commence coté réservoir et non pas coté radiateur comme on peut le voir sur le RTA
cette numérotation à telle une importance ? faut il se fier à elle ?
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- christian
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après plusieurs essais je confirme que le cylindre N°1 est bien coté réservoir et non pas coté radiateur comme expliqué sur le RTA .
il y aurais alors 2 sens de montage , ma voiture est une exception ?
il y aurais alors 2 sens de montage , ma voiture est une exception ?
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- christian
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bonsoir seb
d'après la verification que j'ai faite le bon ordre est le 1 cote réservoir coté distribution c'est le N° 4
le marquage sur le bloc moteur au droit des cylindres confirme ma vérification
voir photo précédente
d'après la verification que j'ai faite le bon ordre est le 1 cote réservoir coté distribution c'est le N° 4
le marquage sur le bloc moteur au droit des cylindres confirme ma vérification
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Dans la dictionaire de reparation citroen des annees '20 ils disent:
Tourner le moteur lentement a la manivelle jusqu'a ce que le taquet de la soupape d'echappement du cyindre nr 4 (a l'arriere du groupe ait presque termine sa course desendante, ce qui correspond a la fin de compression du cylindre nr 1.
tourner ensuite l'induit de la magneto jusqu'a ce que la marquage est visible par le trou.
Tourner le moteur lentement a la manivelle jusqu'a ce que le taquet de la soupape d'echappement du cyindre nr 4 (a l'arriere du groupe ait presque termine sa course desendante, ce qui correspond a la fin de compression du cylindre nr 1.
tourner ensuite l'induit de la magneto jusqu'a ce que la marquage est visible par le trou.
Dernière modification par Fer le 17 avr. 2008, 10:35, modifié 1 fois.
- schum22
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Qu'as tu vérifié?christian a écrit :bonsoir seb
d'après la verification que j'ai faite le bon ordre est le 1 cote réservoir coté distribution c'est le N° 4
le marquage sur le bloc moteur au droit des cylindres confirme ma vérification
voir photo précédente
Le marquage du bloc est fait à posteriori et ne prouve rien.
L'explication de Fer "moins claire" confirme tout de même mes propos.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- alain.cx
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- Localisation : bitche ( moselle)
- Contact :
Bonsoir Christian,
J ai un moteur de B14 que j ai commencé Ã démonter.
Je l avais récupéré pour des pièces au cas où.
A ce moteur, le cylindre N1 est bien coté distribution par rapport à la numérotation sur les pistons qui, je pense sont encore d origine car ils ont encore la cote 70mm.
Donc, je confirme bien ce que Fer et Schum te disent...
Amicalement
Alain.
PS: J attends avec impatience des photos de ta restauration avec les ailes remontées
J ai un moteur de B14 que j ai commencé Ã démonter.
Je l avais récupéré pour des pièces au cas où.
A ce moteur, le cylindre N1 est bien coté distribution par rapport à la numérotation sur les pistons qui, je pense sont encore d origine car ils ont encore la cote 70mm.
Donc, je confirme bien ce que Fer et Schum te disent...
Amicalement
Alain.
PS: J attends avec impatience des photos de ta restauration avec les ailes remontées
- christian
- Messages : 477
- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
bonsoir
merci Alain pour le complément d'information sur la Numérotation des cylindres et je ne mets pas en doute les propos de seb et fer qui sont tres explicites et confirment la documentation des RTA.
demain vendredi 17 (ou lundi suivant le temps) j'amène ma voiture chez le sellier pour un habillage intérieur complet et retour vers le 9 mai .
donc courant juin la fin de la restauration et photos du montage des ailles et marches pieds .
merci Alain pour le complément d'information sur la Numérotation des cylindres et je ne mets pas en doute les propos de seb et fer qui sont tres explicites et confirment la documentation des RTA.
demain vendredi 17 (ou lundi suivant le temps) j'amène ma voiture chez le sellier pour un habillage intérieur complet et retour vers le 9 mai .
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bonjour seb
la voiture n'as pas tournée depuis et elle va partir culasse démontée chez le sellier
photo du transport à suivre
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