Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Réparation chassis

Toit, ailes, portes, capots...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
Yves COGNET
Messages : 53
Inscription : 17 avr. 2007, 21:58
10HP car : B10 CONDUITE INTERIEURE
Localisation : 03380 Quinssaines

Réparation chassis

Message par Yves COGNET »

Bonsoir à tous

l'un d'entre vous a-t-il déjà ressoudé un chassis fendu ?
Les mains de ressorts AV de ma B10 ont été refixées avec des boulons qui ont pris beaucoup de jeu avec le temps.
Le chassis est cassé des 2 cotés, de plus les trous de fixation sont ovalisés, je ne pense pas faire une réparation trés solide en remettant des boulons ou des rivets dans des trous non cylindrique, je suis tenté de dire que le montage doit être le plus serré possible.

J'ai un autre souci, la partie inférieure des brancards est trés usée. Est-ce que je dois recharger la partie abimée ou au contraire découper un morceau et le remplacer. Je suis friand de votre expérience si vous en avez une.

Image

Merci d'avance

Yves
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Le châssis de la B10 était réputé fragile, le tien semble en être la preuve.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Citroen renforcer plusieur chassis B10 eux meme, avant faire une version tres stabile qui est devenu la b12. Les caisses tout acier etaient trop loud pour le chassis B10.
ducher
Messages : 89
Inscription : 11 oct. 2007, 21:17
Localisation : 24110 saint léon / l ' isle

Message par ducher »

bonsoir ,

étant tolier formeur de métier sur les véhicules de collections , je me permet de te donner quelques conseils .


pour la réparation du chassis , avec un poste a souder semi-automatic ,
genre mig ou tig , en chanfrainant les bords de la fissure , auqu'un problème , pour ce qui est du trou de fixation , il faut le reboucher avec le meme poste et le repercer .

a+
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Message par ppf63 »

sur ma b2 le chassis était coupé au niveau des mains de ressorts avant. je l'ai réparé comme indiqué par duché, avec en plus un gousset à l'intérieur du chassis.
Avatar de l’utilisateur
Yves COGNET
Messages : 53
Inscription : 17 avr. 2007, 21:58
10HP car : B10 CONDUITE INTERIEURE
Localisation : 03380 Quinssaines

Message par Yves COGNET »

Bonsoir,

merci pour vos commentaires et vos conseils, j'ai effectivement déjà lu plusieurs fois des articles sur la fragilité du chassis des B10 qui explique sa courte durée de vie et l'arrivée du chassis B12 qui est renforcé.

Ce soir, j'ai retiré les rivets abimés : 4 sur la traverse avant du coté droit et en plus j'ai déposé les 2 fers de renfort à l'intérieur des brancards où sont fixée les mains de ressort avant, tout les rivets sont nazes et tout les trous ovalisés. Tout le reste semble en bon état.

A+
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message par Citron »

Au cas ou, j'a i un chassis de B2 qui est identique

Roland
Avatar de l’utilisateur
Yves COGNET
Messages : 53
Inscription : 17 avr. 2007, 21:58
10HP car : B10 CONDUITE INTERIEURE
Localisation : 03380 Quinssaines

Message par Yves COGNET »

Bonsoir Roland et merci pour l'information je vais tenter de réparer mon chassis en le soudant et en remplaçant les rivets cassés après avoir refaits les trous qui sont ovalisés. Mon emploi du temps étant trés chargé en ce moment je pense attaquer la réparation courant Mai. Je posterai un message pendant ou en fin de réparation.
Si je n'y arrive pas, je reprend contact.
A bientôt
Répondre