Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

[B2] Restauration calandre

Toit, ailes, portes, capots...

Modérateurs : Citron, schum22

leNantais
Messages : 21
Inscription : 03 déc. 2024, 18:33
10HP car : b2 cabriolet

[B2] Restauration calandre

Message par leNantais »

Bonsoir à tous,

Début de la restauration de la calandre de ma B2. D'abord j'ai poncé le vieux nickelage et aplani les bosses et les coups qui avaient marqué le métal,
et commencé les réparations les plus sévères.
Fabrication d'un gabarit et d'un U de renfort pour un des cotés, il manque un bout de la bordure en laiton, brasure de l'ensemble et ponçage avec du 120. Par la suite finition avec un grain de plus en plus fin, pour finir avec la meule chiffon. Ces dernières opérations seront faites lorsque toutes les réparations seront effectuées bien sur.

De l'autre coté j'ai la même opération à effectuer, mais cela va être plus compliqué, il manque un bon morceau.

Je posterai quelques photos si j'y arrive ! ( à réparer)
Pièces jointes
felure calandre b2.jpg
gabarit cal.jpg
fixation U cal.jpg
calan finie.jpg
rép int cal b2.jpg
leNantais
Messages : 21
Inscription : 03 déc. 2024, 18:33
10HP car : b2 cabriolet

Re: [B2] Restauration calandre

Message par leNantais »

Bonsoir à tous,

Quelques photos de la calandre. Pour le bas trop abimé, j'ai préféré découper le morceau moche, refabriquer une pièce et braser en bord à bord, avec un renfort en U dans la gouttière.
J'ai encore un gros travail de polissage donc quelques heures de travail en perspective.
Pour l'autre bordure du haut, j'ai aussi reformé un morceau de laiton , brasure et ponçage.

Attention de ne pas poncer avec un papier au grain trop fort (80) pour gagner du temps au départ, c'est ce que j'ai eu la mauvaise idée de faire, et maintenant je passe un temps fou pour effacer les rayures. Au départ ne travailler qu'avec une cale de ponçage , papier grain 150. La brasure est beaucoup plus dure que le laiton de la calandre qui ne fait que 6/10 ème d'épaisseur, donc attention de na pas trop amincir la tôle.

Voilà, cela ne veut pas le travail d'un pro, j'espère que le résultat final sera acceptable.
Pièces jointes
calandre b2 e.jpg
calandre b2 b.jpg
calandre b2 b.jpg (25.61 Kio) Consulté 318 fois
calandre b2 a.jpg
calandre bas 2.jpg
thumbnail_1753379310418_002.jpg
thumbnail_1753379310418_002.jpg (25.52 Kio) Consulté 318 fois
thumbnail_1753379346190_002.jpg
thumbnail_1753379346190_002.jpg (24.26 Kio) Consulté 318 fois
thumbnail_1753379396032.jpg
thumbnail_1753379396032.jpg (27.62 Kio) Consulté 318 fois
Celle christophe
Messages : 212
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : Orne

Re: [B2] Restauration calandre

Message par Celle christophe »

Bonsoir
Super !
Comment tu réalises tes brasures (matériaux, chalumeau)
J'ai essayé plusieurs types de brasure mais je ne suis pas satisfait de ce que j'obtiens.
Ch.
leNantais
Messages : 21
Inscription : 03 déc. 2024, 18:33
10HP car : b2 cabriolet

Re: [B2] Restauration calandre

Message par leNantais »

Bonsoir,

J'ai emprunté un chalumeau oxy/acéthylénique d'un copain, de la brasure pour cuivre de plomberie acheté dans un magasin de bricolage avec le décapant pour le laiton et c'est tout. Bien nettoyer le laiton avant brasage, et après la lime pour remettre à peu près plat et du ponçage avec une cale.La brasure est beaucoup plus dure que le laiton, il ne faut pas y aller avec un grain trop gros au départ.
La calandre ne fait que 6/10 ème d'épaisseur, il y a donc un peu de marge mais attention quand même ! La batte et le tas sont nécessaires pour aplanir au mieux avant le ponçage.

J'oubliais, les morceaux de laiton rapportés faisaient 1 mm, je n'avais que ça sous la main mais cela s'est bien passé.

Bon courage Christophe pour la suite.
Répondre