Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

magneto /bougies

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

CATRICE

magneto /bougies

Message par CATRICE »

Bonjour les amis, me revoilà avec mes problèmes d'allumage....

J ai une B10 dont la magnéto RB 10 posait dec problèmes.
J ai fait refaire entièrement cette magnéto à neuf.

Réglages, calage allumage etc.... soignés.
Le moteur démarre bien et au bout de 5 minutes au ralenti se met à cafouiller, ratés à l accéleraton etc...
Je mettais des bougies Champion D16 culot de 18 comme c est souvent conseillé sur ce site. Nettoyage, reglage electodes...
Rien à faire, le problème persiste.

Je mets des bougies BOSCH RO 10 585 ( M10 ACO Brésil) de 18 aussi mais qui ont un gros culot pour le serrage.
Ca a l air de fonctionner correctement, je n ai plus ce ratatouillage à l' accéleration.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Au début je croyais que c 'était encore un problème de magnéto mais il semble que non ?

Merci de vos conseils / amitiés
HENRI

Re: magneto /bougies

Message par HENRI »

Bonjour,

Je passe " ma vie " à essayer de faire fonctionner des anciennes équipées de magnétos ( encore deux cette semaine ... )
Il faut arrêter de s' obstiner à vouloir rouler avec des magnétos ; rebobinées ou non. Certaines bougies peuvent, peut - être, améliorer les choses, mais ne changent rien durablement.

On peut transformer les magnétos en distributeurs ou utiliser un ( vieux ) Voltex en renvoi d' angle et revenir ainsi, à un allumage classique.

Henri
CATRICE

Message par CATRICE »

Merci pour ta réponse....
Mais cette voiture a toujours marché avec une magnéto, sans problèmes... depuis 60 ans que je l ai....
Je suis au courant de ces voltex mais c est encore 1400 €.. La j ai fait refaire cette magnéto pour 1000 € .... rageant...mais j ai l impression qu'avec ces bougies BOSCH ça marche .... à vérifier ...

J en ai parfois un peu marre !
MOMO69

Message par MOMO69 »

Bonjour,
Je roule avec ma voiture qui a une magnéto depuis que je l'ai achetée en 2008 j'ai monté des bougies Bosch, moi ce n'était pas encore made in Brésil.
L'ancien propriétaire avait fait rebobiner la magnéto. Elle démarre très bien à la manivelle et roule bien. Si le bobinage à été fait correctement et avec une bonne bobineuse ça devrait fonctionner.
Sur mes voitures j'ai beaucoup roulé avec de bougies Bosch.
Momo
HENRI

Message par HENRI »

Bonjour,

Heureusement que certaines magnétos fonctionnent encore !

Quant aux Voltex à 1400 euros ... je me demande qui ose les vendre à ce prix ?
Pour ma part, je les achète une cinquantaine d' euros dans les bourses. Ils ne fonctionnent plus en fonction magnéto, mais on peut les utiliser en fonction de renvoi d' angle avec batterie et bobine. Il faudra aussi acheter une tête neuve, car elle manque souvent.

Certains montent sur ce renvoi d' angle, un allumeur classique. Bien sûr, il faut faire un travail d' adaptation ... mais peut - on rouler en ( très ) ancienne sans être un peu bricoleur, au sens noble du terme ?

Bon je vous quitte pour aller " bricoler " un Voltex, pour une amie, en panne de magnéto.

Henri
geoff

Message par geoff »

Bonjour. Votre expérience ressemble à la mienne avec une B14 de 1927. J'ai essayé de nouvelles bougies et un nouvel allumage, mais la perte de puissance et le fonctionnement étaient toujours instables. J'ai alors suspecté le carburateur. Mais par chance, j'ai parlé à une personne ayant une solide expérience des premières Citroën. Il m'a dit que les premières informations publiées sur le calage étaient erronées. Ces informations ont ensuite été reprises dans toutes les publications ultérieures. Pour la B14, le point mort haut avant publié était de 15,5 degrés, alors qu'il aurait dû être de 22,5 degrés. Il est utile de vérifier les données de calage : il m'a fallu trois ans pour en arriver au bout.
Répondre