Phil42 a écrit : 21 janv. 2026, 18:45 Au moment où le papier est libéré (début d'écartement des grains du contact) le trait doit être au milieu de la fenêtre. C'est le moment où l'étincelle se produira sur les bougies. C'est plus facile de faire cette vérification avec la magnéto déposée.
Tu peux même corriger le problème en décalant l'arbre secondaire de la magnéto si nécessaire.
Une fois le rupteur calé, il faut enlever le capot de l'autre coté du rupteur, ne surtout pas toucher à l'induit (surtout si le parafoudre est en place), enlever les billes du roulement, enlever le doigt distributeur, un petit coup de manche de marteau pour faire sortit le jonc et pousser l'arbre secondaire et tu peux recaler le "D".
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
C'est souvent que le repère d'allumage n'est à la ou il devrait être ! Le repère exact qui est le bon se trouve sur le volant moteur, mais une fois la boite de vitesse en place, on ne le voit plus donc il est reporté sur le plateau d'embrayage.
Mais lors du remontage du plateau d'embrayage il faut prendre soin d'aligner le repère plateau avec celui du volant ce qui n'est pas toujours fait d'où le problème.
Donc si un jour tu dépose la boite c'est facile de le remettre en place.
Peut être qu'il a été décalé volontairement pour changer le point d'attaque du démarreur sur la couronne qui présente une usure
Bonne balade
Momo
Salut à tous,
Je pensais vous avoir répondu !
J'ai finalement calé à l'ancienne, en ouvrant le cul de l'allumeur et mis mes fils en 1-3-4-2 et mis au repère "D" j'ai aps tenu compte du repère sur le volant moteur qui je pense à été tourné dans le passé ! Mon erreur est là !
Tout fonction, ça part 1/4 de tour à la manivelle
J'attends une petite accalmie au niveau météo pour aller faire un tour maintenant
Merci à tous
Hugo Plantier
Garage du Polygone
Agent Peugeot et Citroën à Fontaine (38600)