Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Restauration B14 torpedo de scorpion

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

schum22
Administrateur - Site Admin

Re: Restauration B14 torpedo de scorpion

Message par schum22 »

Les 2 cannes de capote sont des pièces rares attention à ne pas les perdre, sur une des 2 il manque un des écrous imperdables qu'il faudra refabriquer.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Bécatorz

Message par Bécatorz »

schum22 a écrit : 04 mars 2026, 19:12 Les 2 cannes de capote sont des pièces rares attention à ne pas les perdre, sur une des 2 il manque un des écrous imperdables qu'il faudra refabriquer.
Si tu appelles « écrou imperdable » la molette à 4 branches, elle est disponible chez Renel :

https://www.renelauto.fr/divers-modeles ... t-b14.html
scorpion

Message par scorpion »

si mon tableau n'est pas d'origine, ici un tableau incomplet, serait-il possible de le complèter avec les miens?

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3154928078
schum22

Message par schum22 »

scorpion a écrit : 04 mars 2026, 21:17 si mon tableau n'est pas d'origine, ici un tableau incomplet, serait-il possible de le complèter avec les miens?

Il n'y a rien de bon là, la montre est électrique et la jauge est trop grande.
Seb
schum22

Message par schum22 »

Bécatorz a écrit : 04 mars 2026, 20:00 Si tu appelles « écrou imperdable » la molette à 4 branches, elle est disponible chez Renel :

https://www.renelauto.fr/divers-modeles ... t-b14.html
Perso je n'achète plus rien chez eux.
Seb
scorpion

Message par scorpion »

schum22 a écrit : 05 mars 2026, 08:55
scorpion a écrit : 04 mars 2026, 21:17 si mon tableau n'est pas d'origine, ici un tableau incomplet, serait-il possible de le complèter avec les miens?

Il n'y a rien de bon là, la montre est électrique et la jauge est trop grande.
merde, ca commence a devenir complique a comprendre,

alors, reparton de 0, es ce que je peux faire un tableau frankestein avec des pieces de plusiers tableau? sur mes deux tableaux, il y a quelque choose de reutilisable ou vraiment rien de tout?

du coup, si ma voiture n'est pas un F ni un G ces quoi? j'ai toujours considere que c'etais un B14 torpedo mais peut etre ce pas vrai non plus?
schum22

Message par schum22 »

scorpion a écrit : 05 mars 2026, 09:01 si mon tableau n'est pas d'origine, ici un tableau incomplet, serait-il possible de le complèter avec les miens?
Ton meilleur tableau est celui qui a le contour oxydé, commencer par monter celui là et tu verras bien après.

Le vrai tableau de bord que tu devrais avoir est celui là
3175_1_7.jpg
3175_1_7.jpg (48.56 Kio) Consulté 71 fois
Seb
schum22

Message par schum22 »

scorpion a écrit : 05 mars 2026, 09:01
du coup, si ma voiture n'est pas un F ni un G ces quoi? j'ai toujours considere que c'etais un B14 torpedo mais peut etre ce pas vrai non plus?
Oui ta voiture n'est ni une F ni une G, elle fait partie des premiers modèles de 1926.
Seb
schum22

Message par schum22 »

schum22 a écrit : 05 mars 2026, 09:21 Oui ta voiture n'est ni une F ni une G, elle fait partie des premiers modèles de 1926.
Et elle a subit beaucoup de transformations...
Seb
Bécatorz

Message par Bécatorz »

Salut ! Sur la photo que tu as postée le 29 septembre tu as un tableau de bord complet. Pourquoi veux-tu en changer les composants ? D’autant plus que seul l’ampèremètre est nécessaire pour la remise en service de la voiture. Il me semble que, vu le chantier, il faudrait d’abord se concentrer sur cet objectif avant les accessoires … Il sera toujours temps quand la voiture roulera de chercher à se rapprocher du vrai véritable aspect d’origine qui ne sera probablement de toute façon jamais atteint vu le nombre de modifs de cette voiture. D’abord rouler et se faire plaisir, ensuite fignoler.
scorpion

Message par scorpion »

oui, mon but principal est de pouvoir la faire rouler
HENRI

Message par HENRI »

Bonjour Scorpion,

Je suis, assez régulièrement et avec une certaine douleur, tes efforts méritoires, mais un peu vains, pour remettre en route cette B14 ...
En accord avec Bécatorz, je te conseille d' éviter de te noyer dans des détails qui te font perdre du temps et de l' argent !
Je pense qu' faut te concentrer sur l' essentiel : remise en état correct du moteur et vérification de l' embrayage. Quand tout cela tournera , il faudra regarder du côté des freins : y - a - t - il un servo - frein ? les premiers modèles de B14 en étaient dépourvus .

Par ailleurs, il est nécessaire de se plonger dans les bouquins techniques ( consacrés à la B14 et autres ) car, même avec la meilleure volonté du monde, les " copains " du Forum ne pourront pas faire toute ta formation en mécanique.

Bon courage, cordialement,
Henri
scorpion

Message par scorpion »

merci Henri, ce clair que j'abuse de votre aide, mais bon, je ne pense obliger personne, apres si certain se sent fatigue de me repondre ou de m'aider je comprendrais bien que il ne le face plus,

je pense que comment evoque sur plusier sujets, la reponse ne se trouve pas suvant sur les livres mais sur la connaisance personelle, ces pour ca que l'aide de cette forum est tres bienvenue voir primordiale,

comment evoque precedement, ma priorite est de faire rouler la voiture, apres les sieges et l'electricite, mais etant donne que il y a un brocante de pieces de voiture dans 1 semaine, je voulais en profiter pour chercher et acheter les pieces necesaires, pour ca que je bloque sur cette sujet, et que j'ai demande l'aide des cette forum pour savoir la liste des pieces manquant sur mon vehicule
HENRI

Message par HENRI »

Re - bonjour,

Rassure - toi; les membres de l' Amicale qui te répondent, sur le forum, ne se fatigueront pas, mais leur aide risque d' être insuffisante. C' est la raison pour laquelle, il faut y ajouter un minimum de formation théorique personnelle, qui te sera très utile.

Encore une fois, bon courage.
Henri
scorpion

Message par scorpion »

HENRI a écrit : 05 mars 2026, 11:14 Re - bonjour,

Rassure - toi; les membres de l' Amicale qui te répondent, sur le forum, ne se fatigueront pas, mais leur aide risque d' être insuffisante. C' est la raison pour laquelle, il faut y ajouter un minimum de formation théorique personnelle, qui te sera très utile.

Encore une fois, bon courage.
Henri
Et je leur/vous remercie énormément! !
Répondre