Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

moteur de B 14 G

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 477
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

moteur de B 14 G

Message par christian »

bonsoir
après plusieurs essai j'ai réussi de mettre en marche mon moteur en suppriment la magnéto défectueuse et ça bobine et en rajoutant une bobine 6 V normale .
le moteur tourne bien au ralenti
mais voila je n'arrive pas à faire prendre les tours au moteur et des que j'accélère le moteur pétarade et j'ai un "rondement "au niveau du carbu problème d'avance ?
toutes les bougie sont bien alimentés
merci pour vos conseils .
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message par Citron »

Bonsoir,

Cela ressemble a un allumage qu ia trop de retard.

Roland
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 477
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Message par christian »

merci roland
comment fait on pour avancer l'allumage ,il faut tout recaler par rapport à la distribution ou sur son socle le faire tourner ????????
a+
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonjour Christian,

Ton problème est-il résolu ?
Ta magnéto est-elle refaite?Quelle-es le modèle et la marque ?
Ton moteur a t-il tourné correctement depuis la réfection ?

Pour le calage de la magnéto exemple pour une RB il faut mètre le repère D en face de la lumière , positionné le piston 1 a environ 2 mm avant le point mort haut, et accouple la magnéto sur le socle et moteur par le petit flector et dans ce cas le moteur doit tourner correctement.

Bon courage Raynald
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Re Christian,

Jais de nouveau re visionné la restauration de ta magnifique B14
Et tu dis que tu ne touchera pas au moteur?
A t-il été refait avant sinon mon cher Christian tu me fait Peur!

Il faut savoir que a l' époque il y avais que de l'huile moteur minérale et aujourd'hui de l'huile détergente .
Avec la minérale il se dépose au fond du carter moteur une boue épaisse et dans le cas d'une vidange ,si tu met de la détergente il va y avoir une remonte de cette boue dans le circuit de graissage sous pression ,donc bouchage des canalisations ,CATATROPHE .

Il est donc indispensable pour un vieux moteur de démonter le carter inférieur pour nettoyage.( si c'est ton cas il faut ressortir le moteur car sur la b14 le carter inférieur est fixe a la boite et sur le carter de distribution , » c'est beaucoup plus facile sur le modèle suivant la c4 » et attention a la peinture des ailes ).c'est pourquoi que j'espère que cette opération dans ton cas a été effectue .

D'autre par je vois un voltex sur ton moteur donc plus fiable et facile a réglé .
Méthode
1) nettoyage des vis et réglage de l'ouverture a 40dixemes ,remplacer impérativement le condensateur par 1 neuf et avoir une bonne bobine.
2) positionner le moteur
Enlever le cache taquets de soupapes pour tourner le moteur piston 1 (cote radiateur) a 2mm environ avant le PMH soupapes fermées ,moi j'utilise un petit tournevis par le trou de la bougie pour déterminer les 2mm.
3) pose et réglage du voltex
Positionner une came juste au début de l'ouverture des rupteurs,(sens horaire) accoupler le voltex au moteur sans que ni l'un ou l'autre ne bouge , ensuite positionner le doigt de distribution et repérer la position du plot sur la tete de delco qui correspond au cylindre n°1 et dans le sens de rotation (sens horaire pour b14) du delco brancher les fils de bougie 3 4 2 .
Dans cette configuration le moteur doit démarrer au quart de tour, et tourner rond.
Pour affiner le réglage de l'avance desserrer le petit écrou avec une clé de 10 qui se trouve sur le devant du voltex cote entraînement , et ne pas oublier d'enlever la vis de blocage de rotation qui se trouve a cote des rupteurs, de façon a pouvoir tourner a droite (augmentation) ou a gauche (diminution de l'avance) de l'ensemble delco et re serrer l'ecrou.

Christian si dans cette config. Tu a toujours des retour au carbu,
Problème de soupapes ou de mauvais calage de la distribution (pignon céloron)

Et j'espère pour toi que ton problème est beaucoup plus simple

A un de c4 en Bqitorche Raynald
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 477
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Message par christian »

merci raynald de ta réponse
déjà quand je l'ai acheté elle avais le même problème
c'est vrai que je n'ai pas touché le moteur car l'ancien propriétaire avait fait refaire une mise en état du moteur facture à l'appuie ,
voila toute les opérations et pièces effectuées sur le moteur
"le pignon celeron , les 4 ressorts de soupapes ad. les coupelles ,rectifier les sièges de soupapes ,les 8 soupapes les segments ,déglacage des cylindres ,joint de culasse ,poussoirs de soupapes"
et le moteur tourne super bien au ralenti ,démarrage à la manivelle en 1/2
tour, j'ai mis une bobine de 6 V et je n'utilise plus la magnéto . j'ai essayé de donner de l'avance mais rien elle ne prend pas les tours .
j'ai démonté le carter de distribution et demain je reprend le réglage complet du moteur là je serais avec certitude le pourquoi.
alors début de semaine j'espère vous en dire plus
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 477
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Message par christian »

bonjour
je vous donne des nouvelles de ma B14 G
le weekend dernier(19-20) j'ai fait un recalage de la distribution suite au problème que le moteur ne prenait pas les tours et le résultat est plus que satisfaisant car elle marche bien
après un essai sur la route et un contrôle technique OK j'ai emmené mes parents au restaurant pour les 80 ans de mon père . :D
Image
Image
Image
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Salut Christian,

Je suis très content pour toi ,voilà la récompense de ton travail .
Mais explique nous la solution de ta distribution ? .Je suppose une dent du pignon cèloron en avance ou en retard.

Raynald
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 477
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Message par christian »

bonsoir raynald
j'ai effectivement refait un calage de la distribution , et avant cela j'ai téléphoné au "mécano" qui m'a dit des que j'y ai présenté la voiture que le calage n'était pas bon 1 voir 2 dent de décalage ? le repère sur le volant moteur n'était pas correct car il l'avait inversé ,du travail de sagouin et pas dans l'esprit de restauration .
pour te dire le nombre de dents aucune idée mais peu importe maintenant comme tu l'as indiqué plus haut il démarre au quart de tour même à la manivelle .
par contre je trouve qu'elle a du mal à monter les cotes à gros %
est ce normal ??????? :oops: :oops:
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Message par emlaserve »

Bonsoir
Qu'est ce qu tu entends par "je trouve qu'elle a du mal à monter les cotes à gros %"
N'oublie pas que la puissance est limite sur ce type de voiture ce qui pourrait paraitre anormal pour une voiture moderne l'est beaucoup moins pour une voiture des années 30...
Cordialement
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Message par vince »

salut christian,

ca fait une belle auto de plus sur la route, je suis très content pour toi.
un grand bravo.

vince
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

christian a écrit :il démarre au quart de tour même à la manivelle.
Tu verras dans le temps que la manivelle est bien plus efficace que le démarreur électrique, les rares cas où je l'utilise c'est lorsque je cale.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre