Voilà , après un bon rodage de soupapes , ma B14 a retrouvé sa jeunesse et une pêche d'enfer .
Après essai , je ne dois plus faire descendre les passagers lorsque je monte des cotes , ainsi que la cote qui se trouve avant de rentrer chez moi que je monde maintenant en seconde ( sans élan ) , alors qu'avant je montais difficilement en première ( avec élan ) .
J'ai pas essayé la vitesse sur du plat ( trop de pluie en ce moment chez moi ) , mais je pense qu'elle doit monter maintenant à 80 km/h vu les reprises qu'elle a ( au lieu de 55 / 60 km/h avant rodage de soupapes ) .
Compression piston 1 : est passé de 1,3 ( avant rodage ) Ã 4,2 ( après rodage )
Compression piston 2 : est passé de 2,3 ( avant rodage ) Ã 4,9 ( après rodage )
Compression piston 3 : est passé de 3,9 ( avant rodage ) Ã 5 ( après rodage )
Compression piston 4 : est passé de 4,2 ( avant rodage ) Ã 4,9 ( après rodage )
Quelques photos des travaux des diverses étapes , ça peut interresser certains pour faire retrouver une 2ième jeunesse sur leur 10HP
Démontage de la culasse ( joint de culasse doit être changé car légèrement abimé lors du démontage de la culasse )

Joint de culasse ( à sortir et à changer , mais qui va nous servir par la suite pour faire des essais ) :

Vue de 3 soupapes démontées , avec leurs ressorts + clavettes + goupilles :

Le plus gros problèmes que j'avais sur le piston 1 et 2 , étaient 2 des 8 soupapes plus petites que les autres :

Début du rodage de la 1ère soupape :

Vérif de la compression :
je me retrouve donc avec : 4,2 / 4,9 / 5 / 4,9 ce qui est très honorable par rapport à ce que j'avais avant le rodage :

Et pour finir le réglage à 0,2 ( 2/10 ) du jeu de soupape.
Je dois dire que c'était ça le plus fastidieux . ( écrou et contre-écrou souvent bloqué , serré comme un âne , difficile d'accès etc .... )
Réglage avec moteur chaud ( sans eau ) comme indiqué sur la doc .

P.S. : un grand merci à tous ceux qui nous ont amené des infos précieuses ( d'abors sur le diagnostic ) ainsi qu'à Shibani pour la doc en ligne sur le doctionnaire des réparations des B14 qui nous a bien aidé.
Dommage que les chapitres suivant ne soient pas encore présent .
@ ++++
Joseph