Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

demarre à manivelle mais pas au démarreur ?

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Pascal 34
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2008, 12:00
Localisation : Poussan

demarre à manivelle mais pas au démarreur ?

Message par Pascal 34 »

Bonjour à tous et très bonne année 2010...
De retour sur le forum, j'aurais une petite question...Ma B15 (moteur idem B14) démarre surper bien à la manivelle mais pas au démarreur, ça tourne, mais ça pête pas ???
Je pense peut être que le démarreur "pompe" tout le jus, mais ça me semble étrange...
Qu'en pensez vous ?
Je vais sur un autre post pour vous donner des nouvelles de la B15 terminée et joindre des photos...
Très cordialement
Pascal.
Pascal Giugleur
06 88 09 98 30
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Bonjour,
Est le demarreur en bon etat ? Bagues, charbons, roulements. Si non sa peut causer une friction interne qui evite le bon fonctionnement.
Dernière modification par Fer le 10 janv. 2010, 15:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Si tu fonctionnes à magnéto elle est indépendante de ton circuit de démarrage donc pas d'interaction.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Pascal 34
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2008, 12:00
Localisation : Poussan

Voltex

Message par Pascal 34 »

Merci de me répondre
Je suis sur un allumage VOLTEX, c'est pourquoi je pense qu'il y a un rapport, effectivement, si j'étais sur magneto, ça n'aurait pas de lien...
D'ailleurs, je n'ai pas essayé sur magnéto parce que la voiture était comme ça et je me suis dit qu'elle ne fonctionnait qu'en VOLTEX
Si je veux me remettre en magnéto, je mets le fil de la bobine sur la magneto et c'est tout ???
Il y a un petit fil qui dépasse avec une cosse et qui n'était pas branché, un copain m'a dit que c'était pour le fonctionnement par magnéto, mais on le branche où ?
Cordialement
Pascal Giugleur
06 88 09 98 30
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

La magnéto n'a pas besoin de fil pour fonctionner, tu mets juste le rupteur à la masse quand tu veux éteindre ton moteur (comme sur ta tondeuse)
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re- démarrage à la manivelle...

Message par Henri »

Bonjour,

Je crois comprendre que ton B15 utilise le voltex comme distributeur. Le courant est donc fourni par la batterie puis transformé en HT par une bobine annexe. Dans ce cas l' utilisation du démarreur crée une chute de tension électrique qui peut rendre, dans certains cas, le démarrage difficile; voire impossible.

Si tu utilises le voltex en magnéto, il faut en effet relier la sortie HT , à l' arrière du voltex avec la prise centrale de la tête de distribution du même voltex. (on déconnecte la bobine annexe)
Mais... neuf fois sur dix, le circuit secondaire ( haute tension) des voltex est coupé. ( à vérifier ). C'est la raison pour laquelle on utilise souvent. le voltex uniquement comme distributeur . Pour que ça marche, il faut éviter les chutes de tension et avoir une batterie bien chargée.

A +

Henri.
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Message par Indiana Jones »

Bonjour à tous .
Je n'y connais pas grand chose en mécanique ni en électricité .
Mais sur la mienne au tout début lorsque je l'avais , le démarreur était très lent à tourner ( à chaud ou à froid ) . De plus elle avait plus de 3 ans ( mais elle était encore bonne puisque tournait encore encore ) .
Un gars m'a conseillé de changer de batterie qui était une batterie de 2 CV par une plus puissante .

Ancienne batterie ( de 2 CV ) : capacité 70 Ah , puissance de démarrage 330 A ( EN )

la nouvelle batterie de 6 V qui est plus volumineuse :
capacité 140 Ah , puissance de démarrage 720 A ( EN )
En fait elle fait le double de puissance .

L'inconvénient , c'est qu'elle fait aussi le double de volume d'une batterie de 2CV , et j'ai donc dû lui re-aménager un endroit sous le plancher du passager avant pour qu'elle puisse rentrer .
Plus un seul problème avec cette batterie , mais il est vrai que je démarre plus souvent à la manivelle qu'au démarreur surtout en ce moment en hiver pour justement la ménager .
Le premier coup de démarreur en hiver ( au démarreur électrique ) après une nuit très froide où une longue immobilisation fatigue beaucoup la batterie .
J'ai remarqué qu'une fois la voiture démarré et ayant tourné un peu , le démarreur tournait plus vite , mais si on démarre après une nuit glaciale par exemple , le démarreur électrique tourne beaucoup plus lentement . Et ça même avec la batterie neuve de 140 Ah qui est pourtant beaucoup plus puissante qu'une batterie de 2CV .

On les trouve chez les marchands de machines agricoles pour environ 80 à 90 euros ( oaip c'est pas donné ) .

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonjour,

Mais ce qui est trés important, la section des cables de batterie!
Surtous en 6v!
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

et des bonnes connections propre et pas corrodé a la + mais aussi a la masse (chassis/moteur) qui est souvent oublie. :D
Répondre