Depuis peu j'ai un problème de charge batterie sur ma B14 . Ceci est arrivé d'abord quand j'ai vu que l'aiguille de l'ampèremètre se mettait à tremblottait à droite ( charge ) quand j'accélérais , puis 2 ou 3 jours après l'aiguille n'a plus du tout bougé à droite quand j'accélère et reste au zéro . Par contre quand j'allume les phares ou freins ( feu de stop à l'arrière ) ça décharge ( aiguille ampèremètre vers la gauche ) .
En premier lieu j'ai pensé que c'était l'ampèremètre qui m'indiquait n'importe quoi , puis j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai mesuré avec un voltmètre la tension de la batterie : moteur éteint , puis phares allumés , puis moteur en route , puis phares allumés avec moteur en route , puis phares allumés avec moteur en route et en accélérant .
Il s'avère que la tension baisse même quand j'accélère et que les phares sont allumés, j'en conclue que j'ai bien un problème de charge et que l'ampèremètre du tableau de bord n'est pas en cause .
J'ajoute que la batterie n'est pas en cause ( presque neuve ) c'est du 6 volts très puissante et que le démarreur électrique tourne toujours aussi rapidement , mais comme elle démarre toujours au quart de tour même à des températures négatives , j'essaye de préserver la batterie en la démarrant à la manivelle , et ça marche toujours très bien .
Le problème c'est qu'Ã très long terme , je pompe quand même sur la batterie , même si le moteur tourne sans phares allumés ( ne serait ce que les étincelles aux bougies + les lumières arrière de freins quand je roule ) . Bon la consommation de ces 2 élément est infime , mais j'aimerais bien quand même régler ce problème .
Donc voilà les divers tests que j'ai effectué pour essayer de trouver la panne :
1er test : je branche la batterie directement sur la dynamo en shuntant le contacteur/disjoncteur qui se trouve juste au dessus de la dynamo .
J'ai immédiatement une grosse décharge à l'ampèremètre ( moteur éteint ) , mais par contre moteur allumé l'aiguille revient immédiatement au milieu ( dès que je démarre le moteur ) et elle se met à charger quand j'accélère .
A noter que ce test moteur éteint peut être dangereux pour la dynamo puisque la batterie se décharge sur la dynamo et elle chauffe ( mais j'ai un coupe-circuit pour empêcher ça et ne pas rester trop longtemps dans cette situation ).
2ième test : J'enlève la courroie entrainant la dynamo et je branche la batterie directement sur la dynamo pour voir si elle tourne .
Au moment d'actionner le coupe circuit la dynamo tourne ( moteur éteint ).
3ième test : j'enlève le capot du contacteur : Et c'est là qu'il me semble qu'il ya un défaut .
En remettant le branchement de la batterie sur le contacteur/disjoncteur ( branchement d'origine ) , j'ai le contacteur "écarté" moteur éteint , donc ça c'est normal , mais lorsque le moteur tourne le contacteur devrait être "en contact" ce qui n'est pas le cas chez moi ...
Donc ma question est :
Est ce que le fait que le contacteur n'agit plus ; peut être lié à un disfonctionnement de la dynamo ou bien à un disfonctionnement du contacteur lui même ?
Pourquoi ce contacteur ne se met pas en contact lorsque le moteur tourne ? J'ai fait l'essai avec un tournevis en forçant le contact , et là l'ampèremètre s'est mis à charger immédiatement .
Je m'y connais pas trop sur tous ces branchements électriques , mais je ne sais pas si le fonctionnement du contacteur/disjoncteur est lié au fonctionnement de la dynamo .
Demain je vais essayer de monter une autre dynamo que j'ai en secours , pour voir s'il se passe la même chose , mais j'ai bien peur que ce soit le contacteur/disjoncteur qui se trouve juste au dessus de la dynamo qui soit en cause , et non la dynamo
2 photos du contacteur/disjoncteur avec le capot et capot du disjoncteur enlevé :


Si des spécialistes en dynamo et charge batterie peuvent m'éclairer sur cette panne je les en remercie .
@ +++
Joseph