Selon le schéma électrique de la 10 HP, la borne " E" (excitation) de la dynamo doit être raccordée à la masse du véhicule (donc au "moins" batterie). Si je le fais je n'obtiens qu'une aggravation brutale de la décharge et un méchant bruit de la dynamo. Par contre si je raccorde cette borne "E" à la borne "D" de la dynamo, celle ci se met à charger, à condition de fermer manuellement le conjoncteur après chaque démarrage car elle ne s'amorce pas sans cela.
Si je raccorde directement "E" au "+" batterie avant de démarrer, la dynamo s'amorce et charge normalement.
J'ai testé la dynamo à l'ohmètre. Tout paraît normal.
Quelqu'un aurait-il une explication, et la solution pour rétablir un branchement correct ?
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
problème dynamo
- flaminio
- 10HP car : Type A "coursifiée"
Alors, le branchement de la dynamo sur le schéma électrique de la 10 HP (dans la revue technique les archives du collectionneur) serait faux ? Ou y a t'il eu plusieurs types de dynamos ?
C'est d'autant plus troublant que je viens de trouver le même plan sur un site anglais, mais là la borne "E" est reliée à la borne "D", et non à la masse.
C'est d'autant plus troublant que je viens de trouver le même plan sur un site anglais, mais là la borne "E" est reliée à la borne "D", et non à la masse.
Salut,
A tu déjà fait tourné ta dynamo en moteur en branchant le + à la borne DYN et le - à la masse? Si elle tourne c'est bon signe si non il y a sans doute un court jus ou autre.
Pour les dynamos il y a plusieurs type si c'est B2 Type A .
Pour la RTA il n'y a pas d'erreur.
Mais au fait c'est quoi ta bagniole?
Courage
JM
A tu déjà fait tourné ta dynamo en moteur en branchant le + à la borne DYN et le - à la masse? Si elle tourne c'est bon signe si non il y a sans doute un court jus ou autre.
Pour les dynamos il y a plusieurs type si c'est B2 Type A .
Pour la RTA il n'y a pas d'erreur.
Mais au fait c'est quoi ta bagniole?
Courage
JM
- flaminio
Bonjour,
Et merci pour les réponses
Oui, j'ai essayé la dynamo en moteur. Elle tourne. Je suis même allé jusqu'à l'ouvrir et inverser le branchement de l'inducteur, au cas où elle aurait été mal remontée. En moteur elle s'est mise à tourner en sens inverse, ce qui est normal, mais en dynamo et branchée avec la borne "E" reliée à la masse elle ne fonctionnait toujours pas. Après l'avoir remise en configuration normale, je l'ai branché selon le schéma "anglais", c'est à dire avec une liaison directe entre les bornes "E" et "D" . Elle s'amorce sans problème et charge normalement....
Quand à ma voiture, un peu spéciale, c'est un chassis de type A équipé d'un moteur de B2.
Le schéma de la revue technique correspondrait donc au type A, et la dynamo de B2 serait un peu différente ?? Je m'interroge.
Et merci pour les réponses
Oui, j'ai essayé la dynamo en moteur. Elle tourne. Je suis même allé jusqu'à l'ouvrir et inverser le branchement de l'inducteur, au cas où elle aurait été mal remontée. En moteur elle s'est mise à tourner en sens inverse, ce qui est normal, mais en dynamo et branchée avec la borne "E" reliée à la masse elle ne fonctionnait toujours pas. Après l'avoir remise en configuration normale, je l'ai branché selon le schéma "anglais", c'est à dire avec une liaison directe entre les bornes "E" et "D" . Elle s'amorce sans problème et charge normalement....
Quand à ma voiture, un peu spéciale, c'est un chassis de type A équipé d'un moteur de B2.
Le schéma de la revue technique correspondrait donc au type A, et la dynamo de B2 serait un peu différente ?? Je m'interroge.
- flaminio
Effectivement, je n'y avais pas pensé : Je vais faire la liaison entre les deux bornes comme tu dis, c'est à dire avec un fil de cuivre pas trop gros pour qu'il puisse faire fusible en cas de problème.
Pour fixer le moteur de B2 sur le chassis de A, à l'avant, j'ai enlevé la traverse d'origine et je l'ai remplacée par une faite maison. J'ai aussi fabriqué le support moteur fixé sur la traverse. Rien à modifier du côté des fixations arrières, autant que je me souvienne car cela date d'il y a presque 20 ans.
Pour fixer le moteur de B2 sur le chassis de A, à l'avant, j'ai enlevé la traverse d'origine et je l'ai remplacée par une faite maison. J'ai aussi fabriqué le support moteur fixé sur la traverse. Rien à modifier du côté des fixations arrières, autant que je me souvienne car cela date d'il y a presque 20 ans.